« Jamais aucun otage n'a été libéré sans rançon »
Vous êtes peu nombreux à croire le gouvernement dans cette affaire, même si beaucoup comprennent que l’Etat reste discret. « C'est tout à fait normal que le gouvernement dise qu'il n'y a pas eu de rançon s'il y en a eu une. S'il donnait le montant le nombre d'otages montrait en flèche ! S'ils avaient admis qu'une rançon a été versée, alors là le gouvernement aurait "fait n'importe quoi », estime par exemple EB01. « Jamais aucun otage n'a été libéré sans versement d'une rançon ! Seul truc, il ne faut jamais en faire la publicité: Ça ne fait que desservir les intérêts de notre pays en faisant monter les enchères », complète UMP EGALE ECHEC.
« Ce ne sont pas des rançons qui ruinent la France »
Caton l’ancien considère quant à lui qu’une « des conditions essentielles de réussite des négociations de libération d'otages, quelle que soit la couleur des gouvernements, c'est la discrétion, pendant et après » et ajoute : « Même s'il y a eu rançon, ce ne sont pas les rançons qui ruinent la France... »
D’autres pensent que le gouvernement ne ment pas… sans dire toutefois toute la vérité ! « Quand monsieur Fabius dit que la France n'a pas versé de rançon pour la libération, il dit sûrement la vérité, mais il est sûr qu’AQMI n'a pas libérée les otages sans rien », pense savoir 2pacdu93, qui complète « Mais en échange sûrement avec l'aide d’amis de la France comme le Qatar par exemple ».
« Ne lançons pas de polémique inutile »
Balditatitou, lui, pense en revanche qu’on peut croire le gouvernement. « Pourquoi une rançon serait versée ? La décision de ne plus verser de rançons a ces groupes terroristes est internationale, céder à un versement d'argent serait une incitation à continuer pour ces groupuscule ». Et puis il y a ceux qui, rançon ou non, préfèrent simplement se réjouir. « Je me fiche complètement de savoir si une rançon a été versée ou pas », nous dit doyenlucide sur RMC.fr « Tout ne peut pas être dit lorsqu'il s'agit de négociations avec des groupes terroristes. Ne lançons pas de polémique inutile et réjouissons-nous pour ces otages qui sont enfin libres. »
Votre opinion