C'est un nouveau concept de cuisine : le food truck. En clair, un restaurant dans un camion. Le phénomène est tel que le groupe Peugeot a sorti ce jeudi un food truck musical et France 2 vient même de lancer l'émission Mon food truck à la clé avec des novices se lançant dans la gestion d'un camion-restaurant.
L'idée vient des Etats-Unis. Rien à voir avec la baraque à frites ou le camion-pizza. C'est plus cher que du fast-food, mais moins qu'un restaurant. Une street-food contemporaine, très relayée sur les réseaux sociaux. Ces food trucks changent chaque jour de quartier, se posent à la sortie des bureaux, des grosses entreprises. Ils informent chaque jour leur communauté sur Facebook ou Twitter sur le menu et le lieu où ils vont se déplacer.
"On a l'impression de manger plus sainement"
A Paris, le phénomène commence à prendre de l'ampleur et les clients s'en réjouissent comme a pu le constater RMC. "Je viens pour le côté rapide et je ne suis pas obligé de m'asseoir", confie un jeune homme au cœur de la file d'attente. Et un autre d'assurer: "La qualité de la nourriture est plus intéressante que la restauration rapide. On a l'impression de manger plus sainement".
Pour Ludovic, patron du Wagy Burger Bus qui se déplace aux quatre coins de la capitale, "il y a aussi une proximité avec le client qui est totalement différente que quand vous êtes enfermés en cuisine. Là vous êtes directement au contact. C'est donc difficile de tricher, les gens ont pratiquement le nez sur la plancha, sur nos produits. On voit bien que les frites ne sont pas congelées, que le steak est cuit à la minute. Les gens sont sensibles à cela".
Votre opinion