Mis à jour le
Pierre Gattaz, le numéro 1 du Medef.
 

Le syndicat des cadres, mécontent de l'accord sur l'assurance chômage, renonce à signer le “pacte de responsabilité” et parle de "trahison" ainsi que "d'une réforme sur le dos des classes moyennes". Le patronat a-t-il trahi le pacte de responsabilité ? Pacte de responsabilité: le patronat a-t-il "trahi"?

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • londonleretour
    londonleretour     

    Ce pacte ??? c'était un moyen pour Hollande de rejeter son bide en économie sur les chefs d'entreprises privés ! encore une fois ça à fait pshitt !! pshitt !! Hollande le machiavélique incompétent ! Dehors ! ouste

  • margo67
    margo67     

    Je suis d'accord avec vous. Les problèmes majeurs de la France, les 35h et le nombre trop élevé de fonctionnaires et leurs privilèges. Mais qu'à fait Hollande dés qu'il a été élu ? Il a supprimé le jour de carence !!! Par contre aucune considération pour les ouvriers il leur a maintenu les 3jours de carence et de plus il leur a supprimé les heures defiscalisés.

  • berry37
    berry37     

    Excellent cet article mais pas de moi !!!!!
    Coquin de François, il nous l’avait caché : le « pacte de responsabilité » c’est Byzance !
    - Cher ami, lors d’un de nos derniers entretiens, vous me posiez la question : « si l’Etat prenait en charge les salaires des 200 000 emplois promis (?) par Gattaz, ça ne coûterait que 2,5 milliards annuels. Pourquoi faut-il payer 35 milliards par an ?»
    Bien sûr, me direz vous, pour occuper ces 200 000 salariés, il faut investir : acheter des machines, des locaux etc.. et cela justifierait cette différence de 32.5 milliards !
    Bien sûr, croix de bois, croix de fer, les grandes entreprises utiliseront ces 32.5 milliards pour investir et uniquement pour investir ! Pas comme les 20 milliards précédents du CICE dont ils peuvent faire ce qu’ils veulent !
    Nous voilà rassurés !Ça, c’est le choix de Hollande !
    Heureusement, il existe un autre scénario pour faire exactement la même chose, mais qui ne coûterait rien aux Français. Le voici :
    1) L’Etat Français emprunte ces 35 milliards, (à la BCE par exemple) ;
    2) L’Etat Français, avec cet argent, entre dans le capital des entreprises (toujours dans le cadre de ce « pacte de responsabilité »).
    3) Ensuite, l’Etat Français, avec les dividendes versés et les bénéfices réalisés, rembourse, petit à petit, l’emprunt.
    Quelle est la différence avec le « pacte de responsabilité » de Hollande ? Aucun !
    Quelle est la différence pour nous Français : 35 milliards d’économisés par an qui pourraient être utilisés à autre chose !
    Au passage, reconnaissez que c’est quand même ahurissant qu’un Président nous contraint à payer machines, bâtiments etc.. pour les grandes entreprises, mais nous refuse d’en être propriétaires ! Ça m’énerve ! Pas vous ?
    Moi, je n’ai pas cette grandeur d’âme ! Ce que je paye, ça m’appartient !
    Quant à la capacité de remboursement, si on a peur que l’Etat ne tire pas assez d’argent de tels investissements, comment les actionnaires privés en feraient-ils leurs choux gras ? Nos patrons ne sont pas des tocards quand même ! On peut leur confier ces 35 milliards d’où qu’ils viennent ! De notre poche ou d’un emprunt d’Etat ; c’est pareil, n’est-il pas ?
    Vous voyez cher ami comme c’est simple ! Même un énarque peut comprendre cela !
    Et c’est là que ça me pose un problème ! Pourquoi Hollande choisit-il la solution la plus chère pour les Français ?
    Est-ce voir le mal partout comme le Professeur Paul Krugman ? (prix Nobel d’économie) qui « accuse carrément le président français d'avoir “fait quelque chose de proprement scandaleux”, en se ralliant à une politique libérale qui, selon lui, empêche l'Europe de retrouver une croissance économique dynamique ». Lui aussi il s’énerve !
    Il ne doit pas savoir que les engagements de Hollande sont « actualisés »; que le mot « socialisme », qui devrait sonner comme « justice », comme « défense des faibles devant les forts », comme « espoir » … s’est réduit à une « social démocratie » qui n’est ni l’un, ni l’autre !
    À ceux qui jugent mes mots très durs envers Hollande, qu’ils me pardonnent. Loin de vouloir blesser et j’admire ceux qui continuent à croire et espérer. Mais n’oubliez pas, on n’est pas à Lourdes : croire et espérer ne vous empêche pas de compter et de comprendre !
    Et peut-être aussi de questionner ! Que j’aimerais savoir pourquoi Hollande a choisi la solution qui va nous coûter si cher ?
    Comme d’habitude, le Professeur a envoyé cet entretien à Hollande et à nos Députés & Sénateurs. Mais si certains lecteurs et correspondants ont des contacts personnels en haut lieu…. peut-être que, petit à petit, à force, en questionnant et re-questionnant, .. un retour vers quelque chose de « social » montrera le bout de son nez !

  • lamichederennes
    lamichederennes     

    ce pacte n'est que du pipeau que HOLLANDE nous dise où il va prendre les 50 milliards et après on verra si c'est crédible ou pas.

  • murciurai
    murciurai     

    C'est bon pour les Chinois ça et le PS peut tout a fait le faire aussi pour qu'ils puissent investir en France !

  • gegmoz
    gegmoz     

    L'UMP juge que le Code du travail n'est plus adapté aux réalités de l'économie du XXIe siècle et veut engagerune vaste opération de simplification. [...] Autre idée forte. la création d'un contrat de travail unique, assorti de droits progressifs, aurait le mérite de mettre fin à un marché du travail à deux vitesses, entre les heureux bénéficiaires d'un CDI et les salariés précaires (CDD, intérim).

  • gegmoz
    gegmoz     

    Medef et UMP font feu de tout bois sur le travail dominical

    La question du travail dominical continue de faire polémique et les déclarations les plus variées se sont multipliées lundi 8 décembre à l'UMP comme au Medef pour souligner le bien fondé de cet assouplissement du code du Travail. [...] La veille, c'est l'attitude des ministres du Travail et de la Consommation, Xavier Bertrand et Luc Chatel, qui avait fait polémique. [...] Théoriquement programmé jeudi à l'Assemblée, l'examen de la proposition de loi sur le travail dominical déposée par Richard Mallié devrait au mieux être reportée d'une semaine, voire plus probablement à 2009

  • murciurai
    murciurai     

    Vous n'avez toujours pas compris que tout ce qui est fait soi disant pour le peuple finit toujours par remplir les poches des mêmes , il y a vraiment une majorité de veaux dans ce pays !

  • Andre6942
    Andre6942     

    Étant donné qu il n y a pas de chef dans ce gouvernement, gattaz fait ce qu'il veut. Même sous un gouvernement de droite nous n avons pas vu un tel recul social. Et dire qu' il y a des gens qui vote encore pour ce parti dit de gauche

  • Max de kerozene
    Max de kerozene     

    Oui eh alors ? C'est un message de Bismuth lui c'est combien ???? MDR allez revoit tes classiques tu t'y perds vu que tu parle d'autres choses maintenant . Et on fera les comptes avec bismuth a la santé bilan contre bilan en 2017 Mdr encore !!

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)