Mis à jour le
300.000 des TPE ont réduit leurs effectifs en 2013.
 

Selon le Baromètre des TPE, révélé par RMC en exclusivité, l'année 2013 a été catastrophique pour les très petites entreprises. Le pacte de responsabilité de François Hollande suffira-t-il à inverser la tendance ? Pacte de responsabilité : suffisant pour secourir les TPE ?

Votre opinion

Postez un commentaire

46 opinions
  • Al Azar
    Al Azar     

    Et ce n'est pas tout !!! De comités Théodule en Conseils Théodule...Le Conseil stratégique de l'attractivité réuni tous les six mois !!! Alors qu'il n'avait pas été activé depuis trois ans, François Hollande a affirmé que le conseil stratégique de l'attractivité sera réuni tous les six mois, pour que les chefs d'entreprises étrangères puissent juger de ses avancées. Encore un Zinzin, comité Théodule Lambda de plus qui va nous coûter combien ? Comment sont rémunérés les membres ? Encore des énarques de la promo Voltaire à caser, plus des copains et des coquins ? Comme beaucoup d'autres tels que : Le Président de la République François Hollande a créé une "commission de rénovation et de déontologie de la vie publique". Cette commission est chargée de proposer les réformes à répondre aux préoccupations exprimées par le Président dans une lettre, et de formuler toutes les autres recommandations qu' elle jugera utiles. Elle remettra ??? son rapport au Président de la République avant le 15 novembre 2013 ! Qui a entendu parler de ce RAPPORT ? A quoi a-t-il servi ?. Voici la liste des membres de la commission: M. Lionel Jospin, ancien Premier ministre, est nommé président de la commission instituée par le présent décret sont nommés membres de la commission: M. Olivier Schrameck, président de section au Conseil d'Etat; Mme Chantal Arens, présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris; Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre.....etc . Monsieur Jospin sera rémunéré à hauteur de122 000 euros pour ce travail difficile, * Madame Bachelot 92 000 euros * et les autres auront 80 000 euros.... Mais ce n est pas tout : Il est écrit dans le décret n° 2012-875 "La commission peut entendre ou consulter toute personne de son choix. Ces personnes nommées consultant, "toucheront une indemnité de 35 000 euros pour leurs conseils". 34 ont déjà été nommés dont voici deux noms: * Mme Sylviane Agacinski, philosophe, épouse de Mr Jospin * Mr Pierre Bachelot, fils de Mme Bachelot.....Vous avez tout compris !!!

  • Gouik
    Gouik     

    l'Afrique sera le prochain eldorado pour nos chers industriels occidentaux, car les salaires asiatiques montent, on parle de normes antipollution là bas(et ça c'est la hantise des industries), reste encore beaucoup trop de conflits pour pouvoir "investir", mais la sainte France est la pour faire régner l'ord... oups permettre une installation des dites industries sans problème!

  • Gouik
    Gouik     

    Vous avez déjà travaillé dans une entreprise avec des horaires très flexibles, j'ai pas l'impression vous ne pouvez pas prévoir grand chose, j'avais l’impression d'être en astreinte permanente, donc tout le temps au travail, les horaires changeant du jour au lendemain, déboussolant au possible! Bref, un cdd qui ne me laisse pas un bon souvenir.

  • Al Azar
    Al Azar     

    Vous avez dit Pacte de responsabilité : UN ENFUMAGE DE PLUS...et c'est Gaëtan Gorce, Sénateur Socialiste, qui l'écrit !! "il s'agit d'un leurre visant à enfumer la commission de Bruxelles avec laquelle la France a rendez-vous en Avril" et encore...Ce grand projet n'a pas été conçu pour être mis en oeuvre, le président n'en a ni les moyens, ni plus encore la volonté de dégager 5O MILLIARDS d'économies supplémentaires, ce n'est qu'une opération de communication" TOUT EST DIT, merci, monsieur LE SENATEUR SOCIALISTE GAËTAN GORCE de nous éclairer! Jusqu'où enfin nous enfumera-t-il ce président d'imposture, nous citoyens Français et Européens ? (Quousque tandem abutere patientia nostra ? Cicéron 2° Catilinaire).

  • androidfrancais
    androidfrancais     

    . . et sont un gouffre sans fin, nos bien aimés ( pour certains ) gouvernants savent très bien que le système à la française va droit dans le mur, que les simples mesures prises sont inefficaces, la croissance ne se décrétant pas, alors pour de bas instincts électoralistes, et bien nos dirigeants pensent qu'il faut continuer à en profiter, quelque soit l'issue, pourquoi se priver, n'est ce pas, après nous le déluge ( comme l'a si bien dit Louis XV ) !!!

  • oligon1955
    oligon1955     

    la France et l'Europe c'est foutu
    petit rappel après guerre le Japon avait pris le marché mondial baisse du pouvoir d'achat après Taiwan baisse encore aujourd'hui la Chine et 7 millions de chômeurs et plus de pouvoir d'achat demain l'Inde ,on fera la manche et si l'afrique s'y met qu'est ce qu'on fait ?

  • Philippe Lebreton
    Philippe Lebreton     

    Le pacte de responsabilité serait plus approprié et convenable à l'envers du gouvernement, d'être un peu plus hétérodoxe. Sortir de l'UE de l'euro et l'Otan d'une façon démocratique, si ce n'est pas un mot injurieux, par les articles 50 du TUE et 42 du TFUE.Peut-être avoir un certain courage d'en parler, d'en débattre, si encore une fois DEMOCRATIE, flotte a leurs yeux, comme le drapeau Français, flotte au démonyme Franc depuis l'an 496!

  • Philippe Lebreton
    Philippe Lebreton     

    Le stakhanovisme s'inscrit dans une politique tentant d'accroître la productivité par un contrôle plus sévère des travailleurs. En 1932, le pouvoir instaure successivement la peine de mort pour vol de la propriété collective, le licenciement immédiat en cas d'absence et in fine le passeport intérieur. Le régime lie la productivité des ouvriers à leur paie et leur alimentation. C'est dans ce contexte que les Soviétiques publient les exploits du mineur Stakhanov. Ces exploits reposaient en réalité sur le travail de préparation d'une équipe de soutien. Par extension, on appelle stakhanovisme tout ce qui est fait pour accroître la productivité du travailleur au-delà de la moyenne et l'inciter à adhérer aux objectifs d'augmentation de la production, voire à s'identifier à son Etat. Le mot « stakhanoviste » peut également désigner une personne très efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes,notre élite d'irrédentistes et pusillanimes, cette secte doctrinaire n'appartient plus aux gentilés de France.l'ostracisme de ces coryphées de France et d'Europe a pour verbatim l’esprit du travail, mais existe-t-il encore ? Je travaille c’est bien, je travaille plus, si le résultat est au bout d’un certain temps aussi pitoyable, quelle est l’interrogation ?

  • Philippe Lebreton
    Philippe Lebreton     

    Personnes n'est responsables,nous sommes dans un monde de faux monnayeurs et de racketteurs, tout cela ressemble au monde du personnage de Shakespeare(1564-1616),dans ‘le marchand de Venise’ et la logique de Shylock.

  • bordeandre3
    bordeandre3     

    Quand vous voyez les taxes que paient les entreprises en France, mais aussi les charges patronales c'est affolent. On supprime une taxe absurde la taxe professionnelle, car ce n'est pas normal qu'on taxe l'investissement et le nombre de salariés que vous avez dans votre entreprise. On créait une nouvelle taxe, la cotisation foncière des entreprises, résultat des entreprises mais aussi les commerçants, les artisans, et autres ont vu multipliés par 10 voir 50, cette taxe, simplement car les élus des collectivités ont embauchés massivement et surtout ont augmentés les dépenses publiques. Actuellement le taux de prélèvement est de 65%, taxes et charges patronales, ce n'est plus possible. Nous payons la gabegie des élus et surtout de gauche. Si Hollande compte sur Pole Emploi, pour faire baisser le chômage, ils se trompent c'est une administration qui n'est pas structurée, ni organisée et mal gérée. J'ai un ami, ils souhaitent embaucher donc il est passé par pole emploi, oui on va vous aider, ils ont envoyés 700 courriers à des demandeurs d'emploi de ce présenter à une réunion d'embauche suivi d'un entretien individuel dans 4 agences de lar région nord-pas-de-calais, il a eu en tout à peine 10 demandeurs d'emploi qui se sont déplacés, résultat, il n'a embauché personne pourquoi, les demandeurs d'emploi sont venus les mains dans les poches, pas de cv, pas motivés pour travailler, ils préfèrent rester à pole emploi.
    Il faut se passer de pole emploi pour faire du recrutement en France. Ce Président et ce 1er ministre ont fabriqués des assistés de l'état. Donc pour un patron embauché des personnes qui viennent en trainant les pieds et en ayant les gueules des mauvais jours, pour qu'ils fabriquent des produits, mal confectionnés ce n'est pas la peine.

Lire la suite des opinions (46)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)