Partenariat entre la FBF et CCI France pour améliorer l’accompagnement des TPE et PME

2,8 millions de TPE et PME sont recensées en France. Moteurs de la croissance et de la création d’emploi, elles sont indispensables à l’économie.
Pour la réalisation de leurs projets, et pour assurer le développement et la pérennité de ces petites et moyennes structures, la question du financement reste un des principaux enjeux.
Hausse des crédits aux entreprises
Les taux d’intérêt historiquement faibles actuels profitent aussi aux entreprises désireuses d’investir. En effet, elles peuvent négocier des crédits professionnels jusqu’à 1,93 % pour un capital inférieur à 1 million d’euros remboursable sur un an au maximum.
Ainsi, les encours de crédits octroyés à 1,09 million de TPE/PME atteignent 378,7 milliards d’euros, soit 50 % des montants consacrés à l’ensemble des sociétés françaises. Leur rythme de progression annuel augmente par ailleurs avec une moyenne de +2,5 %. Celui des prêts aux TPE a même enregistré une hausse de + 5,3 % sur un an !
Marie-Anne Barbat-Layani explique cette tendance par la prédilection des chefs d’entreprise pour le financement bancaire classique, d’autant que le contexte actuel en facilite l’accès.
Rapprochement entre la FBF et CCI France
C’est dans le but de renforcer leur accompagnement à ces TPE/PME en quête de financements que la Fédération Bancaire Française et CCI France ont conclu un partenariat le 18 juillet 2016. Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et André Marcon, président de CCI France, sont les signataires de cette convention, qui vise à renforcer leurs relations.
L’objectif est double : mieux coordonner les initiatives menées par chaque institution et s’enrichir de connaissances mutuelles accrues. En effet, les deux possèdent un large réseau à travers la France : la FBF compte 105 Comités des banques, tandis que les antennes CCI sont au nombre de 152.
Un partenariat en 4 points-clés
L’accord entre la FBF et CCI France pour le soutien aux TPE et PME s’articule autour de 4 axes.
En premier lieu, les Comités des banques FBF et CCI travaillent de concert sur le terrain. En outre, des contenus informationnels pratiques concernant le financement des TPE/PME sont mis à disposition des conseillers chargés d’accompagner les entrepreneurs ; ce sont des plateformes telles que Les Clés de la Banque, AVECLESPME ou encore Les Aides. En complément, les entrepreneurs bénéficient d’outils d’informations (guides, vidéos, conférences, etc.) élaborés conjointement. Enfin, les agents des CCI sont sensibilisés à des sujets bancaires utiles comme la gestion du besoin de trésorerie, le financement court terme...
Votre opinion