Le passe Navigo, c'est la carte d'abonnement des Franciliens pour se déplacer en métro, RER, bus et tramway, dans toute l'Ile-de-France. Actuellement, les tarifs s'échelonnent de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour la cinquième et dernière zone. Mais ces différences de prix vont prochainement disparaître. En effet, les zones 1, 2, 3, 4, 5 n'existeront bientôt plus pour le pass Navigo. La raison? Le gouvernement a apporté mercredi son soutien à la naissance en 2015 d'un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France, promesse de la majorité régionale PS-EELV.
La mesure devrait bénéficier à 4 millions de personnes, dont 1,5 million de tarifs sociaux. De quoi ravir les usagers rencontrés ce mercredi en gare de Montparnasse. "Je suis ravie, je saute de joie, s'enthousiasme Valérie qui habite en zone 5. Je vais faire plus de quarante euros d'économies par mois." Thomas, qui vit et travaille à Paris, va faire un petit effort tous les mois mais cela ne le dérange pas outre mesure: "Cela ne me gênera pas de payer trois euros de plus par mois. J'estime que c'est une question de justice sociale".
"C'est clairement un cadeau empoisonné"
Selon les estimations, le manque à gagner de la mesure serait de 400 à 500 millions d'euros. Un montant dénoncé sur RMC par Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional : "C'est clairement un cadeau empoisonné fait aux usagers car on va baisser les tarifs pour 500 millions d'euros. Cette somme c'est l'argent que la SNCF et la RATP n'auront pas pour moderniser les transports". Jean-Claude Delarue, président de la fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP), ne dit pas autre chose.
S'il estime que le tarif unique à 70 euros est "une bonne nouvelle pour les usagers", il s'inquiète toutefois du coût financier d'une telle mesure. Car selon lui, "la revendication principale des usagers des transports en Ile-de-France c'est que les trains arrivent à l'heure. Alors la question est de savoir quel va être le coût et si cela ne risque pas de diminuer les crédits absolument indispensables pour moderniser, mieux entretenir le matériel ferroviaire". A noter que l'exécutif régional vise la mise en place de ce passe Navigo à tarif unique pour "la rentrée 2015".
Votre opinion