Les chiffres du chômage pour le mois d'octobre seront connus ce lundi soir à 18 heures. En septembre, le taux de chômage a atteint un nouveau record en métropole, avec 19.200 chômeurs de plus sur ce mois-là. Portant le nombre total de chômeurs en France à 3,43 millions.
Et les perspectives de l'OCDE, publiées mardi, n'ont rien de rassurant. L'Organisation de coopération et de développement économiques estime que le chômage devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2015. La baisse n'arriverait qu'en 2016...
Un marché qui se développe
Dans ce contexte, les agents de Pôle emploi, censés aidés les chômeurs, sont complètement surchargés. Un nouveau marché se développe donc: celui des coachs privés. Avec des séances autour de cent euros de l'heure, les demandeurs d'emploi viennent chercher des conseils pour améliorer leur CV, leur lettre de motivation et leur attitude en entretien d'embauche.
RMC a assisté à une séance de coaching dans le très chic 8ème arrondissement de Paris. Autour de la table, Géraldine, 32 ans, comptable au chômage depuis six mois. Fébrile, la jeune femme présente son CV à Anna Fernandez, sa coach. "C’est trop lourd, c’est trop chargé…", balbutie Géraldine. Il suffit d'un coup d'oeil à Anna, pour savoir ce qui coince.
"Déjà, c’est un format de deux pages et plus, analyse la coach. Le format de deux pages et plus, c’est vraiment un format anglophone, qui ne correspond pas du tout au marché français, et des recruteurs."
"Je suis tombée sur la bonne personne"
Des conseils pour rédiger un bon CV, mais aussi des conseils pour se remotiver. Le coût est élevé: 500 euros pour 5 heures d'entretien. Mais après 6 mois de chômage, Géraldine en avait besoin.
"J’avais vraiment perdu confiance en moi, je ne pensais même plus avoir la possibilité de retravailler un jour, confie-t-elle à RMC. Je me suis dit, allez bouge-toi, fait quelque chose! De toute manière, il faut que tu sois aidée. Et je suis tombée sur la bonne personne pour m’aider."
Un coaching de plus en plus demandé. En six ans, Anna a multiplié sa clientèle par dix. Cette année, elle aura accompagné deux cents demandeurs d'emploi.
Votre opinion