Mis à jour le
Prélèvements ADN sur des lycéens, choquant?
 

Les enquêteurs vont procéder à 527 tests ADN dans un lycée de La Rochelle, dont 475 élèves, afin de tenter d'identifier le violeur d'une élève. Les prélèvements massifs sont rares dans un établissement scolaire. Cela vous choque-t-il? Prélèvements ADN sur des lycéens, choquant?

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • androidfrancais
    androidfrancais     

    Oui, si il n'y a pas l'assurance qu'aucune donnée ne sera conservée, il faut savoir que plus de 70 % des personnes figurant au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) n'ont jamais été condamnées !!! Pour votre information, le prélèvement de l’ADN ne peut être fait que SOUS CONDITION DE VOLONTARIAT de la personne, mais paradoxalement comme d'habitude en france, d'après la loi, le refus de prélèvement génétique est sanctionné par 15 000 € d’amende et 1 an de prison ferme. C’est la sanction maximum, elle n’a jamais été appliquée, en effet le tribunal est contraint de juger des personnes aux dossiers d’accusation sans consistance. Pour ma part je refuserai, si je n'ai pas la preuve de mon NON inscription au FNAEG, ceci dit l'analyse de l'ADN, n'est pas fiable à 100 %, cela veut dire que si c'est le SEUL élément dans un dossier il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas de suite

  • 109600
    109600     

    Que deviennent les prélèvements ADN des non-coupables? Sont-ils détruits? Sinon plus de 5OO innocents vont se retrouver fichés toute leur vie pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Quelle utilisation la justice ou l'Etat fera t'elle de ce fichier dans 30 ans? qu'elle va être la notion de crime dans 30 ans? Personne ne peut la savoir. Sans l'engagement écrit que vos prélèvements ADN vont être détruits si vous êtes innocent, refusez les tests!

  • que negre lou gat
    que negre lou gat     

    quant au fichage des individus à l'aide de leur génome c'est interdit par la loi , en France , en Europe et dans le reste du monde ,quels que soient les pays. Tout le monde en France à un casier judiciaire même vide,pourtant celui ci protégé par la loi; Personne en dehors de le justice et de la police et ceci dans des conditions très restrictives , en dehors de vous y a accès. Personne y a accès directement même pas l'administration . Si pour une raison quelconque (que la loi précise)une autorité en a besoin (par exemple pour accéder au statut de fonctionnaire..)elle vous demande de bien vouloir faire la demande d'un extrait. Mais elle de son autorité ne peut pas le demander à la justice.Donc il suffit au législateur de faire ce qu'il faut ( par exemple de très lourdes amendes et de fortes peines de prison pour les contrevenants) pour que le problème soit réglé.Après c'est à la justice de faire son boulot. ( pour les casiers vu les peines encourues je peux vous dire que très rares les contrevenants à se risquer à la chose)

  • que negre lou gat
    que negre lou gat     

    @via.. J'ai bien peur que vous confondiez plusieurs choses. Il ne faut pas confondre le relevé adn dans le cadre d'une enquête où seulement une partie de celui ci est exploité et le numérisation du génome complet à des fin médicales....La justice n'a pas besoin de savoir tout sur tout de monde dans un but d'identification. Prenez l'exemple des empruntes digitales , elles suffises souvent à identifier un individu ,la justice n'a pas besoin pour se faire d'un bilan de santé complet.

  • Duma
    Duma     

    A ceux qui ne sont pas pour le test ADN, j' espère pour vous que vous ne serez jamais exposé a la découverte du viol d' un de vos enfants, compagne, sœur, proche ! Essayez tout de même de vous mettre a la place des victimes, des familles. Mais aussi essayez de comprendre qu' un violeur reste la plupart du temps potentiellement récidiviste . Alors s' il vous plait, même si les tests ADN sont aussi destinés a servir d' autres objectifs , faut-il pour autant s' y opposer ?

  • VIA IZQUIERDA REGION NORD
    VIA IZQUIERDA REGION NORD     

    C'est en cours....

  • VIA IZQUIERDA REGION NORD
    VIA IZQUIERDA REGION NORD     

    L'avenir c'est le prélèvement généralisé de l'ADN ( c'est déjà en cours a l'échelle européen) ça ne vous dérange pas de savoir que les base de donné seront vendu au plus offrant. Des laboratoires études deja les probabilité de développer des maladie génétique, ou des cancers , ainsi les futur employeurs choisirons non plus en fonction des capacité mes des probabilité médical

  • que negre lou gat
    que negre lou gat     

    La moindre des choses aurait été de ne pas raconter n'importe quoi ; Le prix de l'analyse d'un prélèvement ADN reviens à 56 euro.

  • sansonet
    sansonet     

    donc cytom balance des conneries , 5000 euro ca fait gros mais c'est le net tout et n'importe quoi pour exister !

  • que negre lou gat
    que negre lou gat     

    @cytom 94; Alors votre solution ?.. En gros on laisse faire, Moi j'en ai rien à faire qu'éventuellement on prélève mon ADN si cela peu permettre de m'innocenter et surtout de découvrir le coupable encore plus si cela dissuade certains de commettre des ignominies .De plus dans ce cas précis les prélèvements des personnes non impliquées seront détruits et aucun archivage n'en sera fait comme le prévois la loi.Quant aux personnes à qui l'on va passer un coton tige à l'intérieur des joues même s'ils découvrent par cet acte que dans leur entourage proche une gamine de leur age c'est faite violer dans les sanitaires de leur établissement scolaire, lieu qui se veut être un sanctuaire ,au moins cela aura la vertu de leur faire découvrir que le monde par malheur n'est pas que fait de bienveillance et d'amour.

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)