Il n'a pas digéré la petite phrase lancée par François Hollande à l'heure du déjeuner, dimanche midi à l'occasion du Supplément de Canal+ dont le chef de l'État était l'invité. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste demande "des excuses publiques" ce lundi au président pour sa comparaison entre le discours de Marine Le Pen et le PCF des années 70. Invité à réagir sur un reportage sur les électeurs du Front National, le chef de l'État a notamment déclaré : "Marine Le Pen parle comme un tract du PC des années 70".
"Les communistes ont permis la victoire de la gauche en 1981"
"Je suis scandalisé", a déclaré ce lundi sur France 2 Pierre Laurent. "C'est la seule chose que le président de la République a trouvé à répondre à des électeurs qui lui disaient leur désarroi dans un reportage qui dénonçait ses trahisons par rapport à ses promesses de 2012!", déplore le numéro un du PCF. Avant de rappeler : "Dans les années 70 dont (Hollande) parle, la gauche à l'époque avait un programme, un programme de gauche et même commun entre communistes et socialistes qui a d'ailleurs permis la victoire de 1981 de la gauche de l'époque".
"Il n'y aura pas d'excuses", assure Le Foll
Des excuses publiques ? Il n'en est pas question, a répondu ce lundi matin sur RMC et BFMTV Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement et proche de François Hollande. Le président "a bien fait la différence entre ce qu'était le tract sur les nationalisations, la fermeture des frontières et contre l'Europe, et ce qui est la nature du Front national qui va sur d'autres terrains et en particulier celui de l'immigration, ce qui n'est pas du tout et n'a jamais été la position du Parti communiste", a-t-il expliqué.
"Mais il y a une analogie sur des terres et des zones anciennement communistes et qui votent aujourd'hui Front national", a-t-il toutefois observé.
Votre opinion