De tous temps, les sociétés ont cherché à réguler la prostitution sans jamais y parvenir vraiment. Après avoir été testée en Suède, une idée refait surface en France : pénaliser les clients. C'est l'une des propositions du rapport d'une députée socialiste, adoptée hier à l'unanimité par la délégation des Droits de la Femme à l'Assemblée nationale et qui devrait déboucher sur une proposition de loi. La prostitution n’est pas un délit, et pour le moment, seuls le proxénétisme est sévèrement réprimé. 200 000 personnes se prostitueraient aujourd’hui en France, dont 90% d’origine étrangère, et un Français sur 8 reconnaît avoir déjà eu recours à une prestation tarifée.
Pour faire baisser ces chiffres, le rapport préconise une sanction progressive : avoir recours à une prostituée serait passible d'une contravention de 5e classe (punie par une amende de 1 500 euros maximum), mais la récidive constituerait un délit puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
« Rouvrons les maisons closes pour plus de sécurité »
Vous étiez massivement contre le fait de sanctionner les clients des prostituées ce mercredi. « Combattons le proxénétisme sans pitié, mais de grâce pas de sanction pour le client. Le rôle des péripatéticiennes est bénéfique pour un pays, je dirai même une mission de service public », juge 'ww Patriote'.
Un grand nombre d’entre vous appellent à la réouverture des maisons closes à l’image de 'tafann' : « Plutôt que de toujours accabler les clients ou les prostituées, qui ont un réel rôle social, interdisons la prostitution sauvage et ré-ouvrons les maisons closes. Là, il y aura des contrôles sur les conditions de travail des prostituées, des lieux sûrs où pourrons aller. La France est très hypocrite sur le sujet, ça fait longtemps que ça aurait dû être fait ».
« Au lieu de sanctionner les clients, faisons en sorte que tout se passe bien pour les 2 protagonistes: rouvrons les maisons closes pour plus de sécurité, d'encadrement et d'hygiène. Cela ne doit pas être trop compliqué mais ce sujet est encore une grosse hypocrisie à la française! », renchérit 'emma1976'. 'Vera aubry' appelle même à prendre exemple sur nos voisins d'outre-Rhin : « En Allemagne les prostituées travaillent dans des maisons closes, sécurisées et médicalisées, elles gardent leur revenu et payent des impôts et cotisent pour la retraite, absolument pas besoin d'un souteneur ! Il faut rouvrir les maisons closes en France, car voir ses filles dans la rue par n'importe quel temps fait pitié! Il faut punir sévèrement les proxenètes ! »
« Comment vont-ils taxer les clients par Internet ? »
'Demain47' souligne aussi que la prostitution est présente via d’autres médias : « Comment vont-ils taxer les clients par internet ? Quelle hypocrisie totale! Il y a des pubs plein les écrans de TV sur des dizaines de chaînes et dans la presse ».
Enfin certains estiment que cette loi pourrait nuire aux prostituées : « Plus l'Etat s'obstinera à vouloir cacher la prostitution, plus ces femmes prostituées exerceront cachées et donc dans des conditions dangereuses », estime 'Walternate'.
Votre opinion