Quand le climat devient disruptif : quelles opportunités de business ?

Notre monde change très vite et la COP 21 vient nous rappeler les enjeux de cette mutation sur notre climat. Le développement harmonieux de nos modes de vie devient aujourd’hui une nécessité vitale. Il s’agit de préparer aujourd’hui le monde de demain avec des solutions douces pour notre environnement, avec des innovations réellement utiles dans notre vie, pour notre santé, dans nos déplacements, dans notre rapport avec les autres et la nature. Des solutions qui finalement génèrent de nouveaux business respectueux, à inventer ou tout simplement à développer.
Nous vivons une transformation globale - à vitesse accélérée - de nos modèles économiques, managériaux et environnementaux. Cette révolution crée une multitude de nouveaux business et entraîne de profonds changements dans les entreprises calées sur une organisation plus « classique ».
Transformation numérique, managériale, environnementale, sociétale : toutes ces mutations sont aujourd’hui en marche, elles doivent être conduites (et non subies) en même temps, maintenant (il nous reste quelques mois) pour que nous puissions rester, demain, acteurs de notre destin.
Mais à quoi ressemblera notre société demain ? Quels seront les nouveaux métiers et les nouveaux business ? Comment les détecter et s’y préparer ? Autant de questions qui animeront le premier déjeuner d’échanges avec des lauréats et candidats des Trophées PME Bougeons-Nous RMC 2015 et notre partenaire Nissan, qui a souhaité avec l’ensemble de ces acteurs poursuivre l’aventure des Trophées PME Bougeons-Nous et profiter d’événements comme la COP 21 pour s’interroger sur notre avenir, sur notre planète, sur nos choix sociétaux pour demain.
Oui un monde meilleur et plus respectueux est possible. Oui, les solutions existent, à nous de nous adapter, les développer, les partager et les conjuguer ensemble, pour avancer réellement et efficacement dans la bonne voie.
Vous pourrez écouter quelques témoins de ces solutions possibles sur RMC dans Bourdin Direct à partir du mardi 08/12 et retrouver la synthèse des échanges sur rmc.fr
Votre opinion