Bourdin Direct du lundi au vendredi sur RMC
 

Majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prud'homales, référendums en entreprise, licenciement économique... le projet de loi réformant le droit du travail prévoit de consacrer la primauté de l'accord d'entreprise sur la branche en matière d'assouplissement du temps de travail, et des mesures sur le licenciement destinées à "lever la peur d'embaucher". Réforme du Code du travail: faut-il assouplir les licenciements économiques?

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Glochide
    Glochide     

    Aucune réforme n'est possible en France ! Vous pouvez élire qui vous voulez , rien ne changera ! Les gens veulent du pognon sans forcer comme une chose qui leur est dûe !! Tant que l'assistanat durera , c'est à dire tant qu'on pourra emprunter pour le payer tout ira bien ......

  • ocean
    ocean     

    le parti socialiste plus proche du MEDEF que du monde ouvrier , attention danger, les ouvriers pourrait se tourner vers le F N

  • grocanar
    grocanar     

    plafonnez les indeminites au prud hommes c'est comme rassurer un violeur qui va se marrier en lui disant t inquietes pas tu prendras pas plus que cinq ans.
    si on a rien a se reprocher on a rien a craindre de la justice comme on dit.
    pourquoi plafonner les peines pour les prudhommes et pas pour la justice normale?
    au contraire il devrait y avoir des peines planchers

  • daddicool
    daddicool     

    Et une chose importante et qui tue les boites:
    IL FAUT LIMITER LE POUVOIR DES SYNDICATS
    j'étais dans une société où les syndicats allaient aux NAO, ce qui fait que les fainéants se retrouvaient avec les mêmes augmentations que les gros bosseurs. Au bout de 2 ans, les bosseurs n'en foutaient plus une comme tout le monde, car aucun moyen de reconnaître le boulot par rapport à la faineantise du fait du gros pouvoir des syndicats

  • daddicool
    daddicool     

    Quand on voit la totalité de la proposition de lois, ca fait frémir quand même, surtout quand on parle de créer de l'emploi:
    - Recours au contrat jours pour les PME, c'est à dire en gros une manière masquée de ne plus travailler un quota d'heures (35/39 ou autre). Concrètement ca veut dire quoi: pour un poste donné, l'entreprise va embaucher avec un contrat jours. Comme ca au lieu d'embaucher une 2ème personne pour un 2ème poste, on fera travailler la personne réglementairement 5x13h=65h par semaine sans embaucher.
    - Plafonnement des indemnités: ce qui va permettre aux boites de dégraisser et de proposer des contrats jours comme décrit ci-dessus.
    - Licenciement éco autorisé pour les entreprises même si à l'étranger l'entreprise gagne de l'argent: ca se passe deja comme ca pour info! MAIS SI CA VOUS GENE PAS, MOI SI ET BEAUCOUP MEME!
    - Heures supp payées à 10% au lieu de 25% jusqu'à 46h. Pour que tout le monde y soit gagnant, pourquoi ne pas avoir un contrat flexible (salaire pas tout le temps le même selon le travail à faire: ex: il y a du travail, je travaille 35h je suis payé 1750, je déclare 1750 - il y a pas de boulot, je travaille 30h payé 1500, je déclare 1500 - il y a beaucoup de taf, je travaille 40h, je suis payé 2000, je déclare 1750 - au-delà de 40h bien sur, je suis payé avec un % et je déclare) ce qui fait que le mec est flexible pour sa boite, mais il est pas perdant. Et en même temps ca évite les abus d'un coté comme de l'autre. Et si la boite pendant x mois est obligée de faire travailler le mec plus, elle est obligée d'embaucher quelqu'un ou de payer plus les heures supp.

    Y a plein de moyens autres que de signer un chèque en blanc ENCORE une fois aux grosses sociétés qui vont abuser et se mettre à la limite de la loi pour en tirer un maximum profit.
    Ce qui me gêne dans tout ca, c'est qu'on entend pleurer sur les mecs qui profitent des aides sociales, etc... mais on dit rien sur les boites qui font pareil.
    Il est temps de changer de système de A à Z.

  • daddicool
    daddicool     

    Les plus grandes lois de droite ont toujours été votées par la gauche et vice-versa:
    - regroupement familial par VGE
    - flexibilité du travail par la gauche

    Le monde marche à l'envers. J'ai voté Sarko en 2012, mais la seule chose qui me plaisait chez Hollande c'était qu'il voulait combattre la finance. Force est de constater qu'il fait complètement l'inverse.

    ocean
    ocean      (réponse à daddicool)

    meme Sarkozy , n' aurait peut etre osez faire un tel projet de loi , ou est le dialogue

  • daddicool
    daddicool     

    A force de ratisser a droite, notre ami Hollande va finir par choper des électeurs du FN.

    ocean
    ocean      (réponse à daddicool)

    la gauche , quelle gauche ?? HOLLANDE est plus à droite que SARKOZY

  • sipernovache
    sipernovache     

    les fonctionnaires a vie ont votés OUI a 67% et quand la droite reviendra en 2017 et les écrasera ils se débrouilleront tout seuls, le privé ne bougera pas ....

    daddicool
    daddicool      (réponse à sipernovache)

    et si la droite pouvait leur mettre:
    - l'age de la retraite pour tout le monde pareil
    - les jours de carence comme dans le privé
    - la retraite calculée comme dans le privé
    - une charge sur le salaire pour participer à l'effort sur le chomage
    - plus l'avantage du travail garanti à vie
    HUMMMMMMMM quel rêve!!!!!!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    ne pas nommer licenciements Economique ceux qui ne les pas

    daddicool
    daddicool      (réponse à MANENTIAL )

    Tu devrais demander à la cgt qu'ils te paient une formation en français, ce ne serait pas de trop, parce que là ca pique les yeux!!!!

  • mysti
    mysti     

    Ne pas pouvoir licencier, c'est comme ne pas pouvoir divorcer ou se séparer. Imaginez deux personnes qui se mettent en couple ou qui se marient et à qui l'on dit, "maintenant vous n'aurez plus jamais le droit de vous quitter", est-ce que vous pensez que les gens auraient envie de s'engager. Et bien pour les employeurs c'est pareil, et c'est lamentable que les politiques et les syndicats n'aient pas compris ça.

    ocean
    ocean      (réponse à mysti)

    parce que vous penser quand ce moment , il n'y a pas de licenciememt , regarder les chiffres

    daddicool
    daddicool      (réponse à mysti)

    D'accord sur le fait de pouvoir se séparer.
    Maintenant sur les conditions annoncées dans le projet de loi, c'est un peu du foutage de gueule quand même:
    - Maxi 3 mois de salaires pour ancienneté à 2 ans et Maxi 6 mois pour ancienneté à 5 ans.
    Donc la boite qui change de patron, et le nouveau patron aime pas quelqu'un, il peut le mettre dehors sans que le gars ne puisse rien faire. Et le mec qui a une maison à payer à crédit se retrouve le bec dans l'eau.

    Avec ce système là, OK si les banques sont prêtes à accorder des prêts avec moins de garanties, mais comme ce ne sera pas le cas, ben pour moi qui suit anti-syndicaliste et qui ai voté a droite toute ma vie, ce sera dans la rue dès qu'il y a une grève, et ce sera ma voix pour Mélenchon l'an prochain.

    couzibi
    couzibi      (réponse à mysti)

    sauf qu'on divorce quand ça va mal,y'a un procès et c'est celui qui a subit l'autre qui est dédommagé.Pourquoi pas allez donc dans mon entreprise côté au CAC,qui touche le CICE,le CIR at d'autres exonération en tout genre avec un chiffre d'affaires en hausse constant et un cash flow de plus de 600 000 000 d'euros.Mon entreprise repris par des fonds de placements,qui malgré tout délocalise dans les pays à bas coûts,qui a diviser le personnel en France par 3 en dix ans,etc...qui gagnera dans un procès?!Vous croyez vraiment que c'est en passant à 40 heures au lieu de 35 qu'ils n'iront pas en Roumanie,Hongrie,Bulgarie,etc...vous êtes un doux rêveur!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)