10 facteurs de pénibilité
Selon la CFDT, ce dispositif concernerait les dix facteurs de risques considérés comme générateurs de pénibilité, ceux liés à des contraintes physiques (manutention de charges, postures pénibles), à un rythme de travail fatiguant (travail de nuit, travail répétitif) ou à un environnement agressif (bruit, agents chimiques).
D’après le rapport Moreau (qui a été remis en juin au Gouvernement et qui inspire cette proposition) à terme, un retraité sur quatre pourrait avoir recours à ce mécanisme.
« On a tous intérêt à ce que certains travaillent la nuit »
De son côté, la CFDT, par la voix de son secrétaire général Laurent Berger, estime que c'est d'abord aux entreprises de payer, son secrétaire général: « Il est clair que ce compte pénibilité doit être en partie financé par une cotisation spécifique des entreprises où il y a des travaux pénibles. Une partie de ce financement doit être sur une base mutualisée des entreprises et une partie doit reposer sur la solidarité nationale car il est évident que nous avons tous intérêt à ce que certains travaillent la nuit ».
Votre opinion