">
Rythmes scolaires: vos témoignages de rentrée

Ce mercredi, nous vous interrogions sur la rentrée et sur la mise en place des fameux rythmes scolaires. Pour 87% d'entre vous, la rentrée se passe mal! Vous avez été nombreux à témoigner sur RMC.fr. Petit tour d'horizon de votre rentrée.
Barbosa77: "Le constat est très négatif"
J'ai trois nièces scolarisées dans le département. Pas une n'a le même rythme ni les mêmes activités: une fait des activités "périscolaires" (garderie en fait) tous les soirs. l'autre, c'est le jeudi après-midi : trois heures de garderie "active" (un peu d'arts plastiques, et des jeux dans la cour) la dernière, c'est le vendredi après-midi, les activités, sont échecs (vous imaginez 1h d'échecs à 7 ans) et arts plastiques (encore) du coup, sa grand-mère la garde à la maison et ça lui fait une coupure de 2 jours et demi). Le constat est très négatif et je pèse mes mots. On n'a en aucun cas diminué la journée des enfants (15 min seulement pour ceux qui ont regroupé les activités sur une demi-journée), on leur ajoute le mercredi matin jusqu'à 12h au lieu de 11h30 (c'est mieux), et en plus on leur propose des activités qu'ils faisaient déjà en classe. Une ineptie!
Renaud du 57: "En face de moi, des élèves fatigués dès le jeudi"
Je suis enseignant en CM2 et j'ai face à moi des enfants incapables de tout apprentissage à partir du jeudi après-midi. Si la coupure du mercredi (du jeudi par le passé) existait, c'est que nos enfants en avaient besoin. Alors oui à de nouveaux rythmes mais en rognant sur les grandes vacances pour faire de vraies semaines allégées.
Skydoll: "Un échec cuisant"
C'est un échec cuisant! Les enfants sont épuisés de devoir se lever tous les jours. Mon petit de grande section se fatigue plus vite et est irritable l'après-midi à l'école. Ce n'était pas le cas avant et pourtant il ne faisait déjà plus de sieste en moyenne section. Je ne le mets même pas à l'école le vendredi après-midi puisque les TAP (temps d'activités périscolaires) consistent à faire des jeux dans la cour de recré. Quand je viens le chercher à 13h30, il est ravi que la semaine se finisse...enfin! Quant à ma grande de CE1, elle se plaint de ne plus pouvoir faire les activités d'avant (classe rousse, piscine, ski) car manque de temps. De plus, son activité extra-scolaire est reléguée au mercredi après-midi qui était auparavant consacré au repos pour mieux redémarrer le jeudi. Pour les TAP, les enfants sont obligés de prendre le car, une heure d'activité et on reprend le car pour être à l'école à 16h10!! Toujours dans la hâte, ça les stresse plus qu'autre chose, selon eux! Bref, tout ceci est absurde et je n'ai même pas abordé les problèmes d'organisation pour les parents puisque, selon certains, c'est notre devoir d'être à la disposition de nos enfants. Et le devoir de l'éducation nationale, quel est-il?
Angel: "Crevés dès le jeudi"
Notre mairie a opté pour l'absence de cours le jeudi après-midi, remplacé par les activités périscolaires (optionnelles). Mais que faire pour occuper les enfants le jeudi après-midi si vous choisissez de ne pas inscrire vos enfants aux activités périscolaires? Pas de films pour enfants au cinéma, pas d'activités sportives en club, clubs pour enfants fermés... c'est absurde !! Sans compter le fait qu'ils sont crevés dès le jeudi...
Sophie Laurent: "Un très chouette programme de TAP"
Cela se passe très bien. Nous avons eu un très chouette programme de TAP par la mairie d'Etel. Aujourd'hui c'est mercredi : ça démarre à 9h00 et donc une heure de sommeil en plus. Un seul impératif : être très vigilant sur les temps de repos et alléger le planning des enfants hors temps scolaire.
Arnaud Argentin: "Laissons le temps faire son œuvre"
Perso pour mes enfants, cela ne change rien: c'est l'école ou la nourrice. Une étude prouve que les enfants sont plus attentifs le matin, alors laissons le temps faire son œuvre, les enfants ont une capacité d'adaptation plus développée que les parents mais pour moi le problème majeur des nouveaux rythmes scolaires, c'est l'organisation et le financement des activités périscolaires, cela crée des discriminations.
Votre opinion