Sages-femmes: doivent-elles être des praticiens hospitaliers ?

Bien évidemment que les sages femmes doivent avoir le statut praticien hospitalier!!
Ce statut ça fait des années qu'elles auraient dû l'avoir!
Alors Marisol Touraine t'attend quoi pour leur donner??
Le cri du peuple n'a vraiment rien compris au film...
PRATICIEN hospitalier ne veut pas dire médecin. Les chirurgiens-dentistes, l'autre profession médicale tout comme nous y ont accès.
Que les sages-femmes, profession médicale depuis 1802 en soient évincées est une véritable discrimination inadmissible !
Mais bien sûr un médecin peut remplacer une sage-femme... mouhahaha je me marre, eh bien qu'il le fasse, on va voir combien de temps ça va durer ! Maternité sans sage-femme depuis ce matin !
le statut actuel des sages femmes les met en porte à faux avec le code de la santé publique qui les définit comme profession médicale, donc indépendante dans ses diagnostiques et prescriptions, et donc sans hiérarchie avec une autre profession médicale (telle que les médecins). Elles ont la formation adéquate à cette autonomie. Le bénéfice du suivi sage femme pour les grossesses non pathologiques est prouvé (cochrane database) et le recours à celles ci conseillé par la cour des comptes.
Le seul hic est le monopole idéologique de la médecine par les médecins. Et ça n'est vraiment qu'idéologique !
@ le cri du peuple
quel mépris des professions médicales ! Les SF font un boulot formidable et elles méritent largement leur statut. Ce sont elles qui s'occupent de la plupart des accouchements si il n'y a pas de complication. Les qualifier de techniciens prouve bien que vous n'avez pas fait d'études médicales (renseignez-vous sur la PACES et sur la suite de leur cursus)
Renseignez vous correctement sur le cursus formation de Sages-femmes et faites en sorte d' en rencontrer au moins un(e). Et vous constaterez que nos généralistes n' ont pas une formation en cette spécialité aussi poussée que celle des étudiants Sages-Femmes ! Par conséquent c' est une vraie spécialité et qui doit être reconnue comme telle.
J'ai voté non.... Pourquoi ?.... et bien je ne suis pas vraiment contre à condition qu'elles réussissent un parcours de médecin généraliste...On ne leur demande pas d'être " spécialistes " ... mais au moins généraliste...!... Sinon avec un petit stage... moi aussi je peux m'y essayer....
Les sages-femmes ont raison de manifester !!! revalorisation et au bout de quelques années d'expérience --- leur accorder le statut de praticien hospitalier --- ça coule de source --- mème si elle n'ont pas le mème role que le médecin ... /// .
Etre enceinte n'est pas être malade, le médecin ne doit intervenir qu'en cas de maladie. Les sages femmes font les suivis et des accouchements seules sans médecins depuis longtemps mais cela ne soit pas se savoir car les médecins ne pourraient plus justifiés leur supériorités et leurs honoraires plus confortables que celles des sages femmes alors que ce sont elles qui bossent. Pareil d'ailleurs pour les ASH qui font le boulot des aides soignantes pendant que celles ci font le boulot des infirmières qui font elles mêmes le boulot des médecins hospitaliers et cela sans que cela ne choque personne.
Les mécaniciens au sol doivent-ils avoir le statut de personnel navigant, le docker celui de capitaine au long cours et le greffier celui de président du tribunal de grande instance ... Un médecin peut remplacer une sage femme mais pas l'inverse.
Votre opinion