Mis à jour le
Il y a environ 2.000 espèces d'insectes qui peuvent être consommées.
 

Jusqu’à samedi se tient une conférence internationale sur l'utilisation des insectes pour lutter contre la faim dans le monde. Soit en s'en nourrissant directement soit en en donnant à manger aux élevages. Seriez-vous prêts à vous nourrir d'insectes ? Seriez-vous prêts à manger des insectes ?

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • felixrex
    felixrex     

    On vit très bien sans viande, pourquoi manger des insectes ? Il y a des protéines dans tout. Le problème c'est la consommation de viande qui engendre des millions d’hectares pour nourrir des animaux par millions.

  • Marie Jeanne Lemoine
    Marie Jeanne Lemoine     

    Quelle horreur ! Ce n'est vraiment pas dans ma culture judéo chrétienne.

  • Trincavec
    Trincavec     

    De l'antilope , les autres bestioles n'étaient pas présentent dans ce coin d'Afrique . J'ai aussi dégusté du poulet au pili-pili .

  • ALEX BENOIT B
    ALEX BENOIT B     

    Un bon boeuf bourguignon, un bon Fleurie, des patates et un bon dessert voila ce qui fait aimer la vie !

  • ALEX BENOIT B
    ALEX BENOIT B     

    C'est des proteines. Certains sont chargés de microbes qui survivent à la cuisson. La dangerosité d’un insecte peut venir de son alimentation. Certaines espèces avalent des toxines chimiques que leurs organismes sont capables de supporter, mais qui peuvent s’avérer dangereuses pour un être humain. Par exemple, certains vers se nourrissent de plantes contenant des molécules très toxiques sans que cela ne les mettent en danger. Un humain qui se nourrirait de ces insectes, a priori comestibles, prendrait le risque de mourir empoisonné.

  • tetra
    tetra     

    En Afrique tu as mangé du criquet grillé !!! mais en Afrique !!! as tu déjà mangé du gnou -- zèbre -- antilope -- buffle --- ??? car je pense qu'il serait temps de contrôler ces millions de tas de viande --- plutôt que de les laisser pourrir au soleil à la période de migration de ces animaux --- pourquoi parlons nous de la faim dans le monde alors qu'à nos portes il y a de quoi manger et se goinfrer ?? --- cherchez l'erreur --- lol ... /// .

  • alinebaba
    alinebaba     

    Depuis un bon moment, nous avons l'offensive de ceux qui comptent sur ce nouveau marché, pour s'enrichir à nouveau sur le dos des bobos et des béats toutes tendances confondues : en effet, l'élevage d'insecte est un secteur porteur qui ne coûte presque rien, et pourrait rapporter beaucoup à ceux qui sont déjà sur les rangs, compte tenu du juteux retour sur investissement attendu. Il suffit juste de CONVAINCRE les consommateurs...

    Alors, c'est la grande promotion : "mangez des insectes, c'est la solution de la faim dans le monde" ! "Mangez des insectes, vous aurez l'air progressiste, moderne et tendance" ! "Mangez donc des insectes, comme vous achetez le téléphone machin, comme vous allez à l'hyper truc, et comme vous faites là où on vous dit de faire" !

    Derrière les pseudos études scientifiques, quelques start up voraces soutenues en sous main par un quarteron de multinationales et d'industriels qui ne pensent qu'à leur expansion.

    Tout va désormais dans ce sens : une publicité éhontée sous couvert "d'études" réalisés par des instituts amis, et payées par ceux qui espèrent bien en récupérer les fruits dans leurs futurs profits annoncés.
    Et ça marche comme ça pour tout dans tous les domaines : politiques, sociétaux, sociaux, idéologiques, médicaux, etc, il ne s'agit plus de chercher le bien commun ou l'intérêt général, mais de VENDRE une idée au populo à l'aide de cabinets, de chercheurs et de "professionnels" dont le métier est de brouiller les consciences, et, à force de répétition, de susciter le désir et l'envie chez ceux qui sont friands de nouveauté, en entrainant par la suite tous les autres.

    Ouvrez les yeux ! Cessez donc d'avaler les salades d'apprentis sorciers et "d'experts" qui roulent pour ceux qui les payent le plus grassement au détriment des intérêts, de la santé, des avantages des plus nombreux, revenez aux fondamentaux, à l'essentiel et ne soyez plus un simple consommateur perméable à tout et n'importe quoi.

    Si vraiment bouffer du criquet et du scorpion avait un avantage, ça se saurait depuis longtemps, et si hélas, les populations de pays où cela se pratique le font, c'est qu'elles sont justement dans une pauvreté, un dénuement et un sous développement qui ne leur permet pas d'accéder à quoi que ce soit d'autre.
    C'est vraiment ce qui est souhaitable pour la France, vous croyez ???

  • Trincavec
    Trincavec     

    Oui , dans certains endroits les humains baisent comme des lapins , heureusement les Américains vont bien nous sortir une myxomatose contre .

  • Trincavec
    Trincavec     

    En Afrique , j'ai mangé du criquet grillé , c'est pas mauvais et c'est croustillant comme des frites .

  • Jean Marie Bibou
    Jean Marie Bibou     

    Pour les insectes peut-être, mais quand je vois tout ce gaspillage sur l'alimentation, il y aurait déjà bien à faire . Exemple en grandes surfaces regardez la quantité de poissons perdus alors que les océans se vident. Imaginez le volume que cela représente à l'échelle mondiale . On le sait qu'est-ce-que l'on fait? Rien .

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)