Mis à jour le
Manifestation d'intermittents à Strasbourg, le 12 mars.
 

Mobilisés depuis plusieurs semaines, les intermittents du spectacle manifesteront une nouvelle fois jeudi, au moment où se tiendra l'ultime séance de négociations sur l'assurance-chômage qui doit décider de l'avenir de leur régime. Les soutenez-vous ? Soutenez-vous les intermittents du spectacle ?

Votre opinion

Postez un commentaire

158 opinions
  • Gaiende
    Gaiende     

    Bon. BenoîtXVIsoupape, votre pseudo attire la sympathie mais votre mauvaise foi est quelque peu exaspérante. Ok l'Unedic est déficitaire, 4 milliards pour être précis. Les intermittents ont touché 3,4% du total des allocations. Si l'on établit une responsabilité "proportionnelle" (3,4% de 4 milliards) ça fait 136 millions du déficit et pas 1 milliard comme l'annonce le Medef et les médias. Dans cette logique plus il y aura de chômeurs et moins les intermittents seront responsables du déficit puisque le "coût" des allocations des intermittents n'augmente plus depuis dix ans.
    Par ailleurs, je comprends que vous êtes intermittent et vous proposez de passer de 507 à 678h. Vous ne devez pas avoir de problèmes pour trouver des contrats et tant mieux pour vous. Cela doit tenir à la qualité de vos prestations et je vous en félicite. Mais par contre, quel égoïsme, comment pouvez-vous manquer à ce point d'esprit de solidarité ?! Etiez-vous en capacité de regrouper 678 heures sur dix mois au début de votre carrière ? En seriez-vous là où vous en êtes professionnellement sans ce régime spécifique ? Vous semblez ignorer la réalité quotidienne d'une grande majorité de vos collègues et c'est ça qui m'agace le plus.

  • Gaiende
    Gaiende     

    Steelice, vous dites "je ne sais pas si le régime est juste " et "je ne comprends pas pourquoi il faudrait un régime spécifique". Quand on ne sait pas, il ne faut pas asséner des vérités toutes faites. Par ailleurs vous semblez "certain" qu'il y a des abus, d'où tenez vous ça, pouvez-vous étayer un peu cette affirmation ? Sachez cher monsieur, qu'une très grande majorité d'entre nous sommes des citoyens honnêtes, qui payons nos impôts. Conscients que ce régime spécifique nous permet d'exercer nos métiers que l'on aime avec le soucis d'offrir au public des productions abouties au prix d'heures supplémentaires très rarement payées. Les resquilleurs ne sont que la partie de l'iceberg que les grands médias et le Medef vous offrent à voir. Des abus j'en connais des biens plus graves. Je pense notamment à la fraude fiscale, estimée à minima à 60 milliards d'euros, de quoi éponger le trou de la Sécu et de l'Unedic réunis !

  • JButez
    JButez     

    Oui c'est un choix et j'en assume tout les inconvénients (sécu et retraite à minima). Si je m'exprime c'est pour "éclairer" un public pas toujours au courant de notre quotidien et surtout pour me (nous) défendre des attaques injustes. Fort heureusement je m'épanouis malgré la difficulté et mes revenus "moyens". Je pense qu'il est "débile" de nous taxer de glandeurs. Nous sommes aussi indispensables que, par exemple, les militaires qui pour le coup ne créent aucune "richesse" tout en gagnant correctement leur vie et partent tôt avec une coquette retraite. Le confort des politiciens que VOUS élisez ne semble pas vous offusquer plus que ça (une fois élu un sénateur a une rente à vie…) et pourtant ce sont NOS impôts qui les font vivre ! choisissez vos cibles...

  • Marredesmenteurs
    Marredesmenteurs     

    Beaucoup d'incompréhension dans votre réponse. À votre décharge j'étais très véhément.
    Mais dans votre désir de contredire, vous extrapolez ! Je n'ai jamais dis que travailler 90h par semaine sans toucher de salaire entrait dans le régime de l'intermittence, relisez-moi ! Je répondais à ceux qui parlent de fainéantise, qui nous traitent de "branleurs".
    Oui j'ai choisi d'être intermittent et de faire un métier qui me plait et d'y consacrer tout mon temps. Mais... De quoi je me plains ?? Votre 2ème réponse est une énorme blague ! Vous vous moquez du monde ! Je me plains du MEDEF qui veut supprimer un régime tout ce qu'il y a de plus juste. Qu'on le durcisse, en empêchant ceux qui touchent de très gros salaire pendant leurs mois de travail et qui, avec ces mois, accumulent un beau pactole par an, ne touchent plus d'allocs. Que ceux qui profitent du système soient débusqués, s'il s'avère que ce sont des profiteurs, que leurs aident soient retirées (preuve que l'on est en recherche d'active d'emploi, rendre des comptes de notre recherche par exemple). Bref, pas tuer la culture française. Je vais pas me répéter, on rapporte bien plus à la France que ce qu'on ne lui coûte. Pour plus de détails comme dit plus haut --> https://www.youtube.com/watch?v=t4W_coIyTO4

  • Xeff
    Xeff     

    "je ne comprend pas pourquoi il faudrait un régime spécifique pour les intermittents". Ça existe, les CDD de 4 à 12h dans les autres domaines d'activité? Voilà, la réponse est dans la question.

  • maxgore
    maxgore     

    Y'a vraiment pas à dire, vos commentaires me consternent... Vous êtes vraiment, mais alors vraiment d'une stupidité, qui fais limite peur enfaite...
    Moi je voudrais bien vous voir, "en tant que travailleur sérieux et zélés" revenir chez vous, sans pouvoir regarder votre journal de TF1 le soir, ou en repassant en boucle les DVD sortis il y a quelque années. Parce que si le régime des intermittents, qui est déja dur à acquérir, est supprimé... un bon nombre de techniciens vont rapidement changer de métier. Et sans techniciens, plus de télévision, plus de radio, plus de concerts, plus de théâtre, plus de festivals, plus de cinéma..et j'en passe. Sans nous, vos petites sorties amoureuses du samedi soir dans un café concert jazz, ou la soirée cinéma du mercredi soir avec vos enfants, et bien vous pouvez faire une croix dessus.
    Vous nous traitez d'assistés ? Sans usines, patrons et études prépayées par l'Etat vous n'êtes plus rien.
    Revoyez donc vos jugements moisis, utilisez votre cerveau et posez vous les vraies question. Si non, ne venez pas pleurer le jour ou votre seul loisir sera l'attente du sommeil afin de retourner travailler le plus rapidement possible. A bonne entendeur, le joueur de tam tam assisté ne vous salue pas.

  • benoitXVIsoupape
    benoitXVIsoupape     

    Pardon belzebuth, encore une erreur. Ton post encore une fois ne veut rien dire.

    Mais dis moi, tu as du choisir d'être intermittent non ?
    Donc de quoi te plains tu au juste ?

  • benoitXVIsoupape
    benoitXVIsoupape     

    Pardon, je viens de faire une erreur, le post de julien3535 est vraiment n'importe quoi

  • Roflema
    Roflema     

    En fait le déficit du régime peut être remis en question sur la façon de faire son calcul, on peut faire dire aux chiffres un peu ce qu'on l'on veut en somme. Pour exemple, ce calcul du déficit ne prend en compte les cotisations des personnes travaillant dans le secteur spectacle, mais qui cotisent au régime général, et ils sont très nombreux. Il parait absurde de juger un régime seul sans prendre en compte son secteur d'activité dans sa globalité. De plus, le déficit du régime des intermittents est CONSTANT depuis plus de 10 ans. Il n'a donc pas d'influence sur le déficit globale de l'unedic actuel qui est du à la crise, et donc à vos très chères entrepreneur créateur de'emplois.

  • benoitXVIsoupape
    benoitXVIsoupape     

    Excellent post, merci, je vois que tu connais le problème. Mais ne sommes nous pas d'accord qu'être intermittent est un choix et non une contrainte ?

Lire la suite des opinions (158)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)