Stop au monopole des auto-écoles
 

Permis de conduire : coûts exorbitants, délais anormaux et refus de la concurrence… Eric Brunet dit "stop au monopole des auto-écoles". Carrément d’accord ou Carrément pas d’accord ? Votez, donnez votre opinion et écoutez Carrément Brunet, de 13h à 14h sur RMC. Stop au monopole des auto-écoles

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • julia7619
    julia7619     

    Bien sûr qu'il faut casser le monopole des autos écoles c'est évident! Je suis enseignante de la conduite...mon diplôme m'appartient hors je n'ai pas le droit d'exercer mon métier en dehors d'une ae! C'est inadmissible! nous sommes un grand nombre d'enseignants à attendre l'agrément de la start up ornikar. Les enseignants, les élèves auront enfin LE CHOIX.

  • darkou
    darkou     

    en règle générale il faut casser tout les monopoles ! et les différentes castes

  • zombie-france
    zombie-france     

    Je regarde les prix inabordables de ces dernières années, c'est effrayant !!!

    Pash7
    Pash7      (réponse à zombie-france)

    Allez un peu discuter avec les gérants d'auto-école pour comprendre car c'est facile de parler de ce qu'on ne connaît pas, je l'ai fait et c'est pas le métier où on fait fortune, loin de là. Il y a des gérants qui après avoir tout payé n'arrivent même pas à se payer eux-même.

    chevy
    chevy      (réponse à zombie-france)

    Prix "inabordables"? Dans ma région, le prix moyen du forfait 20h est de 1000€. Soit à peu près le prix du dernier Iphone, qui pourtant ne dérange personne lui!

    tupelo
    tupelo      (réponse à chevy)

    Personne n'est obligé de s'acheter un iphone à l'inverse du permis qui est devenu indispensable pour bosser, surtout en province.

    fournier
    fournier      (réponse à chevy)

    si tu signe un contrat avec un opérateur un an l iphone coute 250 EUROS

    bmetenier
    bmetenier      (réponse à fournier)

    + le forfait spécial apple... à 80 boules par mois...soit 960 euros pour l'année...+ le prix du téléphone (incompatible avec tout autre système que celui d'apple) soit 1210 euros...(pour la première année)

    fournier
    fournier      (réponse à bmetenier)

    n' importe quoi tu dois pas etre bon en affaire

    -c-c-
    -c-c-      (réponse à chevy)

    oui, et savez-vous ce qui reste à l'auto-école une fois tout payé ? 200 euros

  • sasie
    sasie     

    Les auto écoles donnent une bonne formation du code.

    olivier5clisson
    olivier5clisson      (réponse à sasie)

    leur questionaires sur leur site internet ? ou est la formation ?

    chevy
    chevy      (réponse à olivier5clisson)

    La formation, c'est quand un enseignant est dans la salle pour faire la correction et prends le temps d'expliquer à des nuls comme vous pourquoi ils se sont trompés. Ce que ne pourra jamais faire internet.

  • bmetenier
    bmetenier     

    Yoyo....discussion réservée aux adultes, retourne jouer aux billes.
    Et avec tout le respect que j'ai pour des personnes plus âgées que moi, en 1973 il y avait 15.000 morts par an pour 9 millions de véhicules en circulation alors que nous frôlons désormais les 3000 morts pour un parc de véhicules multiplié par 4 ou 5 et extrêmement diversifié. ce n'est certainement pas grâce aux conducteurs qui conduisent mieux que les autres, et tout n'est pas l'opération des améliorations technologiques puisque 95% des accidents ont pour origine une erreurs humaine. Par conséquent il faut être borné ou n'avoir rien à faire de la vie et de la mort pour oser prétendre que la formation est inutile. ma grand-mère a passé son permis dans les années 40 avec un inspecteur qui lui a demandé de faire un aller retour dans une rue déserte, puis lui a demandé ce qu'elle devait faire si elle entendait "pin-pon". Si vous accordez aussi peu de crédit à la vie de vos proches, ne venez pas vous plaindre lorsqu'ils se feront empaler par une personne qui ne commet que des fautes mineures : il suffira qu'une bonne assurance ne rembourse la perte de l'être cher. Nickel. Continuez à colporter sans savoir, à l'instar des journalistes et politiques qui ne vivent quau rythme des sondages (ouaouh...) et des finances de l'Etat (re-ouaou). Continuez à mépriser les petits commerçant. Pendant ce temps là, comme vous éduquez votre progéniture à être des enfants-rois, il ne faudra pas vous plaindre s'ils sont des inadaptés au déplacement en collectivité. Du coup, ça arrange les auto-écoles puisque ces chers petits à qui il ne faut rien imposer auront besoin d'énormément de leçons de conduite avant de pouvoir, à leur tour, aller piloter sur route.
    Pour ma part, je suis bien formé et bien équipé, et je peux vous dire que celui qui va me mettre en danger va devoir courir vite, très vite.

    olivier5clisson
    olivier5clisson      (réponse à bmetenier)

    J'ai passé mon permis après 14 leçons et en deux mois de déais et je n'ai jamais tué personne sur les routes
    Pourquoi nos jeunes devraient subir 40 à 50 leçons de conduite et attendre 2 à 3 ans ?
    c'est juste une arnaque légale !

    bmetenier
    bmetenier      (réponse à olivier5clisson)

    J'ai passé mon permis en 10h ce qui fait donc de moi, selon votre logique, un des meilleurs conducteurs de France.
    Si nous étions égaux devant l'apprentissage celà se saurait. Mais si je suis voter logique vous devriez pouvoir suivre les cours de l'ENA ou de polytechnique.
    J'ai, dans mes élèves, des personnes qui galèrent avec ceci ou celà (qui l'embrayage/levier de vitesses, qui l'utilisation des rétros). C'est un constat vérifiable dans tous les établissements.
    Le programme de formation à la conduite, appelé REMC (référentiel d'éducation à la mobilité citoyenne) est vaste et complexe. Il faut donc du temps pour que les auto-écoles fassent leur travail et inculquent les bonnes manières à de jeune adultes qui débutent dans leur vie sociale. c'est un fait social.
    Il existe des personnes en grande difficulté (psychologique, financière, éducationnelle, familiale) et ces personnes ont encore plus de mal à se concentrer sur l'apprentissage que de jeunes geek qui ne pigent pas qu'apprendre ne va pas aussi vite que leur tablette. C'est un constat vérifiable.
    Pour terminer je connais plein de gens qui conduisent bien parce qu'ils n'ont jamais eu d'accident. Je les croise tous les jours en leçon, et ça colle au cul, et ça double n'importe comment et ça ne met pas les clignos...au nez et à la barbe de mes jeunes qui, stupéfaits, les regardent passer.
    NON! Vous n'êtes pas un bon conducteur parce que vous n'avez jamais tué personne : LES AUTRES sont de bons conducteurs parce qu'ils arrivent à vous éviter!

  • Chulie
    Chulie     

    [Contenu Modéré]

    redskin92
    redskin92      (réponse à Chulie)

    Dans l'ensemble vous défendez bien votre métier mais il y a des phrases qui ne passent pas comme “en prenant grand soin, on le garde à vie ce permis” ou encore “lorsqu’on conduit c’est une arme que nous avons dans les mains”. Même en prenant bien soin de sa conduite, nous sommes tous, tôt ou tard, verbalisés. Il n'y a pas de conducteur irréprochable. Résultat des “courses”, chaque année des milliers de permis sont retirés à la suite de délits mineurs successifs. Quant à comparer une voiture à une arme, je préfère vous laissez la responsabilité de vos propos. Ce n'est pas en véhiculant ce genre de discours que l'on va responsabiliser nos jeunes futurs conducteurs. Mad Max, c'est du passé !

    chevy
    chevy      (réponse à redskin92)

    Mad Max c'est du passé? Allez dire ça a tous les pietons qui sont fauchés chaque année par des chauffards dans votre genre

  • Chulie
    Chulie     

    YOYO, je vous invite donc à passer votre BEPECASER vu que c'est pour le premier tartuf qui vient !
    On en reparlera dans 6 mois, quand vous aurez bosser jour et nuit pour avoir votre diplôme, à connaître toute la réglementation, savoir faire des manoeuvres du sièges passagers ... et que vous saurez faire un cours de conduite!
    Quand on ne sait pas on ne parle pas !!

    Y'a beaucoup de démago par ici, venez partager une petite journée avec nous et vous viendrez parler par la suite !

  • YOYO
    YOYO     

    Ne parlons pas d'une grosse cylindrée,tout juste une 5 cv fiscaux!Des nuls!

    chevy
    chevy      (réponse à YOYO)

    He bien oui 5cv, nous sommes des écoles de conduite pas des écoles de pilotage de rally pauvre naze

    Chulie
    Chulie      (réponse à YOYO)

    5 cv et bien écoutez passez déjà votre diplôme ayez le, ouvrez votre auto-école et ensuite voyez avec les concessionnaires les voitures qu'ils vous proposent et leurs tarifs !!
    De plus 5 cv ? largement suffisant pour des apprenants !! Mais bon ....vous semblez déjà tout connaître ....

  • YOYO
    YOYO     

    Moniteur d'auto école,n'importe qui peut l’être!Une ouvrière de chaîne 'usine faisant trois fautes d'orthographe par ligne et n'ayant jamais roulé à plus de 130 à l'heure peut l’être.Ce sont les nuls de la conduite.Ne parlons pas de conduite en état d'urgence,pluie,verglas etc.....

    ALEX-BENOIT B.
    ALEX-BENOIT B.      (réponse à YOYO)

    Monsieur, vous étalez ici toute votre bêtise. Les moniteurs sont nuls, les pharmaciens sont nuls, les profs sont nuls, etc, etc. Vous ne depareillez pas dans les forums rmc.

    chevy
    chevy      (réponse à YOYO)

    Puisque tout le monde peut devenir enseignant de la conduite, selon vous, je vous invite à vous inscrire a la session 2015, en candidat libre c'est encore possible, et à poster le résultat de votre examen au mois de juin prochain. Quand vous aurez fait cela, et seulement à ce moment là, vous pourrez parler du sujet que vous ne connaissez manifestement pas encore.

  • redskin92
    redskin92     


    Il faut briser le monopole du permis de conduire. Les prix pratiqués ne cessent de croître et les temps d'attente sont de plus en plus long. C'est un véritable parcours du combattant qui coûte très cher et encore plus cher si vous ne l'avez pas du premier coup. Il faut aussi revoir complètement ce permis à 12 points qui est discriminatoire selon les fautes de conduite commises. Il n' y a aucun discernement entre les délits mineurs et les délits majeurs. Il est absolument scandaleux de vous enlever votre permis de conduire et donc vos 12 points pour des fautes de conduite mineures successives. Le retrait de permis doit être uniquement réservé aux fautes majeures. Et puis ce système de 12 points est complètement dépassé, on se croirait revenu au temps de la bonne vieille école où l'on distribuait les bons et les mauvais points. Il doit être avant tout considéré comme un diplôme et non une punition à tous les coins de rue. Au fait, j'ai 64 ans, je conduis depuis plus de 40 ans sans accident et j'ai perdu mon permis de conduire pour des fautes mineures. Le plaisir de conduire ça existe mais à force de conduire avec une épée de Damoclès sur la tête, j'ai perdu le goût de prendre le volant. Tant mieux je fais des économies ! Messieurs les députés la balle est dans votre camp. Ce permis est à revoir dans sa totalité mais j'en doute fort, à force de d'écouter tout le monde, on finit par pondre des lois frileuses et sans consistance.

    chevy
    chevy      (réponse à redskin92)

    Si vous avez perdu votre permis pour des fautes "mineures", alors vous n’êtes pas très malin. En effet, pour des fautes mineures, les retraits sont de 1 à 2 points. Il faut donc commettre beaucoup de fautes mineures pour perdre les 12 points affectés au permis. La raison aurait plutôt été de se calmer sur la pédale de droite, puisque je suppose que c'est de ce genre de fautes mineures dont il s'agit.
    Plutôt que de critiquer un système, et de s'évertuer à l’enfreindre, le plus raisonnable serait de le respecter. Je souhaite que JAMAIS vous ne perdiez quelqu'un a cause d'un conducteur en infraction "mineure". Sachez, pour info, qu'à 100 Km/h il faut 19 mètres de plus qu'à 90 pour s’arrêter. 10 Km/h peuvent être, pour vous, une faute mineure, mais pour le piéton qui traversera à ce moment là, c'est juste la différence entre vivre ou mourir.
    A bon entendeur,

    redskin92
    redskin92      (réponse à chevy)

    Tout d'abord, vu mon expérience de la conduite depuis près de 40 ans, je n'ai pas de leçon à recevoir de vous. Dans les fautes mineures mis à part les petits excès de vitesse (1 à 2 points) sont inclus aussi le non port de la ceinture de sécurité (3 points) et l'usage du portable (3 points) et bien d'autres. On a vite fait de perdre son permis. Je persiste et signe que pour des fautes mineures, il est inadmissible de se voir retirer son permis. Par contre, si vous aviez bien lu mon commentaire, les fautes majeurs impliquent nécessairement un retrait de permis plus ou moins long suivant l'infraction (conduite en état d'ivresse, usage de stupéfiants, grand excès de vitesse etc…). Quant à votre info, qui n'en n'est pas une pour moi, précisant qu'il faut pour s'arrêter 19 mètres de plus à 90 km/h, j'ai eu l'impression de me retrouver devant mon Code Rousseau à apprendre bêtement les bases d'une conduite dépassée. Vous ferez mieux de vous demander pourquoi nous sommes obligés de rouler à 130 km/h alors que nos compteurs affichent 200 km/h et plus pour les grosses cylindrées. Je pense qu'une limitation de vitesse à 160 km/h sur autoroute serait l'idéal vu la qualité de sécurité et de freinage de nos voitures. C'est le choix de l'Allemagne et en plus leurs autoroutes sont gratuites. Conduire ne s'apprend pas forcément dans les livres, la pratique et surtout les réflexes devant des situations difficiles à gérer font le reste. Avec vos “leçons de conduite”, vous ferez mieux de balayer devant votre porte, vous savez personne n'est à l'abri d'un accident, même pas vous !

    bmetenier
    bmetenier      (réponse à redskin92)

    je suis heureux de lire ce que vous écrivez car je pense que j'aurai bientôt le plaisir de vous vendre un stage de récupération de point (ça c'est le nom que vous lui donnez) ou plutôt un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Tant qu'il y aura des conducteurs comme vous, l'Etat fera fortune, alors continuez. mais ne vous attendez pas à ce que je remonte ma vitre si nous nous croisons, bien au contraire.
    L'ancienneté c'est l'expérience des cons.

    chevy
    chevy      (réponse à redskin92)

    En effet personne n'est à l'abris d'un accident, mais de là à qualifier des fautes de "mineures" je ne suis plus d'accord. Pour ce qui est des leçons, lorsque vous aurez parcouru, ne serait-ce que la moitié des kilomètres que j'ai parcouru, vous pourrez me juger. D'ici là, respectez le code et vous garderez vos points chéris. Les compteurs affichent 200 et alors! votre cerveau n'arrive pas a commander a votre pied droit de rester sage? Nous sommes "obligés de rouler a 130" parce que c'est la règle Monsieur, comme nous sommes "obligés de payer des impôts, pourtant vous ne vous amusez surement pas à ne pas les payer. Un peu de sérieux, TOUS les mauvais conducteurs tiennent le même discours: "je ne commet aucune grosse faute", pourtant chaque année il y à des centaines de morts et de blessés à cause de "petites erreur". Et ne vous en déplaise, en Allemagne, la vitesse est limitée aussi, sauf sur certains tronçons d'autoroute qui se réduisent comme peau de chagrin!!! Conduire ne s'apprends pas dans les livres c'est exact, c'est pour cela qu'il existe des enseignants de la conduite qui, loin de se contenter d'apprendre le maniement du véhicule, essayent d'inculquer a nos chères têtes blonde, un minimum de savoir vivre sur la route. L'immense majorité des accidents de la route ne sont que la conséquence de personnes qui prennent des libertés avec les règles, ho de toutes petites libertés comme téléphoner au volant, ou rouler juste un peu plus vite, alors de grâce monsieur, n’essayez pas de me donner de leçon vous n’êtes ni mon père, ni mon professeur. Quand à moi, je ne tante pas de vous en donner j'essaye tout simplement de vous ouvrir les yeux sur les comportements à risque, que visiblement vous n'avez pas l'intention d'abandonner, ces même comportements qui font le fond de commerce des auto-écoles dans le meilleur des cas, blessent ou tue tous les jours dans le pire. Sur ce, je vous laisse a vos "erreurs minimes" et vous souhaite de ne jamais croiser la route de l'un des miens.

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)