Les fonctionnaires en arrêt maladie ne devront bientôt plus s’inquiéter : en 2014, leur jour de carence disparaitra. La mesure est prévue dans le budget 2014 et suscite la colère de la droite. Depuis début 2012, un fonctionnaire perd en effet un jour de salaire lorsqu'il prend un congé maladie, un dispositif qui visait à lutter contre l'absentéisme et à atténuer les disparités avec le secteur privé (qui applique 3 jours de carence).
La réforme avait été très mal reçue par les syndicats. D'après eux, l'argument d'une plus grande équité privé-public n'était pas recevable, puisque les 3 jours de carence sont pris en charge par les employeurs pour environ 60% des salariés, ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique.
Les fonctionnaires bénéficient d’un jour de carence et, mardi à 18h, vous êtes 69% à penser qu’il ne faut pas supprimer ce jour de carence pour les fonctionnaires. Pourtant dans les Opinions laissées sur le débat, beaucoup de messages ne vont pas dans ce sens, à l’image de
mario747, un peu remonté : «
Non et en plus ils peuvent travailler le dimanche par exemple. Comme cela j'arrêterai de me mettre en maladie pour aller au trésor public ou faire intervenir EDF-ERDF chez moi ».
Samcook se lâche également en expliquant que c’est «
n’importe quoi ». «
Il va envoyer quel message, encore, aux fonctionnaires, qui sont déjà les pros des arrêts ? Supprimer le jour de carence, va coûter un max aux collectivités ». «
Avec la suppression du jour de carence, nous allons assister à une recrudescence des petits arrêts de trois ou quatre jours, écrit
Saladelle 30,
ce qui aboutira à une désorganisation de nombreux services, et un mauvais fonctionnement de l'administration ».
« Punir plus sévèrement les vrais tricheurs »
Jugui lui n’est pas d’accord et pense que ce jour de carence ne doit pas être supprimé. «
J'ai voté OUI car en 12 ans j'ai été malade trois jours, écrit-il,
et je veux bien croire que je ne suis pas un cas isolé. Il est vrai qu'il est tellement plus simple de priver tout le monde plutôt que de rechercher et punir plus sévèrement les vrais tricheurs ».
Corinne Bretagne est du même avis. «
Evidemment il faut garder ce jour de carence pour les fonctionnaires : dans le privé on en a 3, et eux il n'en auraient même pas un ? Faut pas exagérer ».
Pour l'égalité public-privé
De son côté
Caton l’ancien estime que tout le monde doit être au même niveau. «
Il est grand temps de gommer l'essentiel des différences entre les régimes privé et public. Quel que soit le nombre de jours de carence, il doit être strictement le même entre les deux : c'est la mise en œuvre du principe d'égalité ». Et
Charly80 est totalement d’accord «
Si on abroge cette journée pour les fonctionnaires, il faut aussi supprimer ces trois jours pour les travailleurs du privé ! ».
Votre opinion