Survols de drones: faut-il renforcer la sécurité des centrales nucléaires?

Mis à jour le
De nouvelles centrales nucléaires ont été survolées par des drones
 

Vendredi soir, entre 19H00 et minuit, cinq nouvelles centrales ont été survolées par des drones selon un mode opératoire qui se répète depuis plusieurs jours. Au total, en un peu moins d'un mois, 13 des 19 centrales ont été survolées par un drone. Dès lors, faut-il renforcer la sécurité des centrales nucléaires? Survols de drones: faut-il renforcer la sécurité des centrales nucléaires?

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • mino
    mino     

    je fais du modèlisme depuis plus de 25 ans AVION// VOITURE PISTE THERMIQUE //HELICOPTERE THERMIQUE RAPTOR 90 quand on voit les heures passées sur un simulateur pour réaliser un stationnaire ou de la translation par rapport à un drone très facile a piloter

  • centaure59
    centaure59     

    il nous font un pate a caisse pour des survol de centrale.
    je suis modéliste depuis de nombreuse année et connais tous ce qui vole.
    les drones actuel peuvent décoller et retourner a leurs point de départ après un vols programmer et tous sa sans le voir.
    un simple programmation du drone sur de points gps suffit. quand a la charge, certain drone peuvent emporter plusieurs kilo voir plusieurs dizaine de kilo, les larger et repartir comme si de rien n'était.
    le gouvernement, la dgac, la ffam et les modéliste le savent depuis bien longtemps. la, des imbécile s'amuse a faire les cons et les média en font une affaire d'état. je trouve sa lamentable car ceux qui n'y connaisse rien vont prendre les modélistes qui font sa comme loisirs en respectant les règles de vols et survols pour des terroristes. c'est une honte.
    si il abatte un drone survolant ces centrale, il connaitrons le parcourt gps mais les proprio seront partie depuis longtemps. retrouver les propriétaire du dit drone avec les éléments acheter du drone sera impossible si il sont acheter en chine.
    un brouilleur de fréquence et gps si cela existe, serait la solution.
    voila la vérité pour tous.

  • Digalin
    Digalin     

    S'il n'y a pas de risque nucléaire,le risque de coupure de la production simultanée de plusieurs réacteurs ne peut pas être minimisé, en effet dans un moment de forte consommation cela peut entrainer un black out en France pouvant entrainer la chute du réseau électrique Européen

    danbas84
    danbas84      (réponse à Digalin)

    Schuttttt

  • Digalin
    Digalin     

    Non ce n'est pas un jeu d'enfant, ces drones ne sont certainement pas pilotés mais leur parcours est certainement enregistré sur sa mémoire interne et il lui suffit de l'exécuter par un suivi GPS.
    Si le risque nucléaire peut être considéré comme nul, mais le risque d'atteinte d'éléments extérieurs à l'enceinte peut bloquer la production

  • Le Général
    Le Général     

    Il s'agit d'une faute ou incompétence gouvernementale. Je ne veux pas penser au pire.
    Il suffit d'en abattre un, d'analyser les fréquences d'utilisation et par les techniques de radiogoniométrie de situer exactement l'emplacement de ceux qui les pilotes. C'est un jeu d'enfants.

  • jo-23
    jo-23     

    L'aéromodélisme existe depuis plusieurs dizaines d'années. Si les gens voulaient survoler les centrales, ils n'avaient pas besoin d'attendre que les drones arrivent. Avions, planeurs et hélicoptères miniatures de toute taille existent.
    Par conséquent, je doute fort que de simples drones survolent nos centrales, d'autant plus que la sécurité est très élevée autour des centrales. Certains se seraient déjà fait prendre et des drones auraient déjà été abattus, c'est évident. Il faut être naïf pour croire que la sécurité n'est pas suffisante pour ça.
    De plus, personne ne sait ce que c'est vraiment. C'est donc contradictoire. Le vrai terme qui devrait être utilisé est Objet Volant Non Identifié, jusqu'à preuve du contraire. Car pour le moment, on n'a rien. Pas de photos, pas de vidéos, rien.
    Et pour finir, ce n'est pas d'hier que des centrales nucléaires sont survolées par des OVNIs. Par contre, c'est quasiment la première fois que les médias en parlent, et cela en remplaçant le mot OVNI par DRONE, ce qui n'est pas très logique.
    Et enfin, OVNI ne signifie pas forcément que ce sont des extraterrestres. Les technologies top secrètes et très évoluées existent dans tous les pays du monde, il ne faudrait pas l'oublier. Quasiment aucun pays ne possède pas d'armes et de technologies top secrètes.
    Et si vraiment ce sont de simples drones, évidemment on a un très très gros problème de sécurité.

  • iloute
    iloute     

    non on essaye de faire peur aux français avec cette histoire ces drones sont tout petits et ne peuvent pas transporter des charges explosives c'est de l'aeromodelisme

    Le Général
    Le Général      (réponse à iloute)

    Oui, mais le port d'une caméra pour réaliser des cartographies c'est possible. D'autant plus qu'ils en ont déjà une pour le pilotage. Ou alors ce pilotage est à vu, ce qui serait dramatique pour notre sécurité et démontrerait l'incompétence de nos gouvernants aux vues des décisions prises. L'association Green Peace pénètre dans ces lieux quand elle le décide, aussi nous avons le droit d’imaginer avec quelle facilité un groupe terroriste islamiste armé pourrait faire de même avec en plus la connaissance des lieux.

  • juanito
    juanito     

    ne pas confondre la sécurisation des installations toujours possibles à coups de centaines de milliers d'euros par tête de pipe (il y a en France plus de 230 installations nucléaires civiles et militaires dont "seulement" 58 réacteurs répartis sur 19 sites) et de grands filets bleu tendus... et la destruction atomique qui génère de la radioactivité mortelle qui elle, au quotidien, porte atteinte à la vie et ne peut être sécurisée

  • dls
    dls     

    Bonjour,
    mettre des chasseurs avec des fusils à plomb
    utiliser des drones kamikazes
    faire une triangulation goniométrique pour détecter l'émetteur
    brouiller les ondes radios
    éclairer les dromes avec des spots infra rouge
    et j'en passe ....

  • jmtroyes
    jmtroyes     

    Puisqu'il y a interdiction de survoler à moins de 5km des centrales, éliminer tous ces drones survolant ces sites. Il en va de la sécurité nationale!!!

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)