Pour Jean-Pierre Filiu, professeur à Science Po à Paris, « Bachar El-Assad est un monstre à sang froid prêt à exterminer une partie importante de sa population avec des armes de destruction massive pour rester au pouvoir ». -
Depuis 2011, il y aurait eu plus de 100 000 morts en Syrie. Cette semaine, des attaques chimiques auraient même été lancées contre les rebelles par le régime d’Assad. Face à un conflit d’une telle violence, faut-il intervenir en Syrie ? Syrie : faut-il intervenir ?
Oui 17 %
Non 83 %
Le conseil de sécurité de l'ONU veut la clarté sur l'attaque présumée au gaz en Syrie. Des bombardements ont fait plusieurs centaines de morts, mercredi, dans la banlieue de Damas. Des gaz toxiques auraient été utilisés selon l'opposition syrienne qui accuse le régime d'avoir tué 1 300 personnes dans ses bombardements. Si ces informations sont confirmées, il s'agirait de l'attaque au gaz chimique la plus meurtrière au monde.
Assad dément, l'ONU fait pression timidement
Le régime syrien dément lui toute attaque chimique. Le ministre de l'Information, a parlé d'affirmations "illogiques" et "montées de toutes pièces". Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ainsi qu'une trentaine d'autres pays souhaitaient que la mission de l’ONU qui se trouve justement à Damas depuis dimanche puisse accéder immédiatement au site de la présumée attaque chimique. Mais cette requête a été rejetée par le conseil de sécurité. La Russie et la Chine s'y sont opposées.
« Un drame sans précédent »
Pour Laurent Fabius, qui est invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, il est indispensable que l’ONU puisse se rendre sur les lieux de l’attaque pour constater et faire cesser les horreurs. Mais le ministre des affaires étrangères et l’ONU n’ont que peu de moyen. Pour autant, le discours de fermeté est celui qui prime encore aujourd’hui. « C’est un drame épouvantable, explique Laurent Fabius. C’est une attaque du type de celles que l’on a connu sous Saddam Hussein en Irak. C’est un drame quasiment sans précédent. On ne comprendrait pas que la mission de l’Onu puisse accéder directement alors que les cadavres sont encore là tremblants ».
« Ne rien faire, c'est se rendre complice »
Pour Jean-Pierre Filiu, professeur à Science Po à Paris, « Bachar El-Assad est un monstre à sang froid prêt à exterminer une partie importante de sa population avec des armes de destruction massive pour rester au pouvoir. On sait que la ligne rouge des armes chimiques est devenue grotesque. On peut espérer que l’énormité du massacre va faire bouger les choses. Aujourd’hui, ne rien faire c’est se rendre complice de crimes contre l’humanité ».
Le comble de cette histoire est que si les Américains interviennent en Syrie, ils seront au coté d'Al Quaida pour combattre Bachar Al-Assad.
Les USA ont un état meurtrier ils n'ont cesser pour des raisons fallacieuses semer la mort dans le monde. Ils ont tuer plus d'1 millions d'Irakien. Ils ont utiliser de l'uranium appauvri et contaminer des millions de gens. Et ils viennent maintenant sans vergogne nous dire qu'ils faut faut aider les Syriens. Ils ne cessent de mentir. Je suis heureux de voir que les conscience se réveillent et que la grande majorité des français ne sont plus dupe. Et que la véritable information n'est plus chez RMC, TF1, BFM et tous les médias détenus par les banques et autres Lobbys mais sur les réseaux sociaux. Le moment venu, lorsque la prise de conscience sera global certains devront rendre des compte..
la place de Fabius est en prison et non pas dans les journaux serieux. Nous sommes gouvernés par des criminels. Plus personne ne croit a leurs attentats sous faux drapeaux.
Si la solution anti crise proposé par les banksters et amis politiciens est la Guerre , c'est vraiment que l'on est gouverné par des criminels .
Le pire c'est la désinformation constante.
BFM à l'instant = un médecin reconnait avoir parlé avec un politique il y a deux jours "nous n'avons pas de traces de missiles sur les images satellites "
de plus = La Russie aurait fournie aux Nations Unies les images satellites, irréfutables
Pourriez vous demander les autorisation au gouvernement afin de pouvoir être libre de nous parler de cela ? merci
Dans cette affaire on n' a que des "faux-culs" ! Pourquoi ? Parce que la France, la Russie, les USA vendent des armes aux belligérants des deux bords, on leur vend aussi des munitions et des armes chimiques, mais comme on n'est pas fous, ou leur vend aussi des médicaments et du matériel hospitalier pour soigner les blessés. Mais me direz vous ? Comment payent-ils tout cela ? Eh bien avec les subventions versées par l'Europe, la Russie et les USA....Vous avez tout compris...ce n'est que du commerce , et les pauvres cons qui se font tuer n'ont rien compris non plus !Dieu et Allah veillent sur eux !
Votre opinion