Les canons ne parleront peut-être pas. Et étonnement, la solution pourrait venir… de Russie. Vladimir Poutine a en effet proposé à Damas de placer son armement chimique sous contrôle international, une idée acceptée par Bachar Al-Assad. Lors d’un entretien téléphonique, François Hollande et Barack Obama ont convenu de travailler « étroitement » sur la proposition et le président américain a demandé au Congrès de repousser d’une semaine son vote sur une éventuelle frappe militaire, le temps de vérifier le sérieux et la crédibilité de la proposition russe.
Mercredi soir à 18h, vous étiez 81% à estimer que la diplomatie avait triomphé. « C'est une nécessité que de résoudre cela dans la diplomatie, nous n’avons pas les moyens de lutter... », souligne 'GregFalips'. « Devant le maintien et la fermeté de la coalition et cela malgré tous les vetos que Poutine a pu mettre en permanence à l'ONU, ce dernier tente une action diplomatique qui de toute manière sera en sa faveur ! Je ne peux dire que BRAVO face à la fermeté de la coalition », estime 'lilikaigoudi'.
Un désaveu pour Hollande
Certains d’entre vous y voient toutefois un désaveu pour le président François Hollande : « Beau camouflet pour Hollande qui doit ravaler son chapeau. Obama et Poutine se sont mis d'accord sans la présence d'Hollande », écrit 'christinechristine'. 'Simple avis' rappelle que le New York Times a comparé François Hollande à un « simple laquais » dans un article paru le 8 septembre.Enfin 'Ancien' estime que la proposition russe et l’acceptation syrienne fait les affaires d’Obama et d’Hollande : « Je pense qu'il y en a deux qui respirent plus librement !Plus besoin de rouler les mécaniques en menaçant toujours et toujours de frapper en Syrie : comment écarter les bons Syriens pour ne frapper que les sites militaires ? C'était plutôt difficile à réaliser et comment faire marche arrière ? Ouf, Poutine a tendu une belle perche ».
-> Syrie : Il faut aussi démanteler l'arme cynique !
Votre opinion