La 2e conférence environnementale s’ouvre ce vendredi matin. Cinq thèmes seront abordés au cours des tables rondes : la politique de l'eau, la biodiversité, la gestion des déchets, les emplois verts et l'éducation à l’environnement. Le but : mettre en œuvre la transition écologique voulue par François Hollande.
François de Rugy, co-président du groupe EELV est pour cette transition : « Pour nous, la transition écologique, c’est l’occasion de développer des activités qui ne demandent qu’à prendre un nouvel essor et je pense notamment au secteur du bâtiment. L’isolation des logements ce sont des années de travail pour des centaines de milliers de personnes, ce ne sont pas des emplois délocalisables. Quand on parle du développement des énergies renouvelables, c’est également des éoliennes, à d’autres endroits l’énergie marine. Tout cela offre des opportunités de création d’activité ».
« Mouvement destructeur d
A l’inverse, Hervé Lambel, co-fondateur du CERF (Créateurs d'emplois et de richesse en France) estime que la transition écologique sera destructrice d’emplois : « Ce sera avant tout une contrainte puisqu’on va passer par de la norme. On a de vrais problèmes de trésorerie et donc qu’on le veuille ou non la transition énergétique, quand elle s’impose par de la norme, elle enclenche un mouvement destructeur d’entreprise car les plus faibles n’ont pas les moyens de s’adapter. Et donc on va avoir de la destruction d’emploi ».
Votre opinion