Une journaliste de Charlie Hebdo menacée de mort: "Il y a encore des fous déterminés à passer à l'acte"

Des informations précises sur le mari de cette journaliste de Charlie Hebdo ont été publiées sur Twitter.
Zineb El-Rhazoui, journaliste franco-marocaine qui s'occupe des thèmes religieux, et son époux, l'écrivain marocain Jaouad Benaissi, sont menacés de mort sur Twitter par l'Etat Islamique, depuis le milieu de la semaine. Le message appelle quiconque les croiserait à passer à l'acte.
Il a été relayé plus de 7 500 fois sur les réseaux sociaux. Zineb ne se trouvait pas dans les locaux de Charlie Hebdo lors de l'attaque des frères Kouachi le 7 janvier dernier. Elle était en vacances à ce moment-là. Depuis, elle bénéficie d'une protection policière.
Mais ce n'est pas le cas pour son mari, qui vit au Maroc sans être protégé. "Déjà pour Zineb, le fait d’avoir perdu la moitié de ses collègues, c’est quelque chose de très difficile à gérer" témoigne-t-il. "En plus de cela, il y a plein de menaces qui se propagent à son encontre et à mon encontre".
"La parole est sacrée"
"On vit très difficilement cette situation", poursuit-il. Les djihadistes de Daech ont indiqué l’endroit où je travaille et où j’habite. Personne ne peut nous enlever le droit à la parole. La parole est sacrée".
Vendredi, la Fédération Internationale des Journalistes a publié un communiqué pour faire part de son inquiétude.
"Quand on constate que des menaces sont perpétrées comme ça sur une journaliste de Charlie Hedbo, on se dit que partout, et aussi sur le territoire européen, il y a des ennemis de la liberté d’expression, et malheureusement peut-être des fous furieux déterminés à passer à l’acte", souligne Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières.
"C’est un enjeu pour notre société aujourd’hui que de réduire la place de ces ennemis de la liberté d’expression. Qu’ils ne puissent plus commettre d’acte comme ceux qu’ils ont commis en France et au Danemark".
Votre opinion