POUR - Le maire LR de Melun, Louis Vogel souhaite comme tous les ans, installer une crèche dans sa mairie. Pour lui, c’est une question de culture et non de culte.
"Ce n'est pas un acte de prosélytisme religieux. Ce n'est pas, comme le dit la loi, apposé à un emblème religieux sur un édifice public. Au contraire, c'est un acte culturel qui s'inscrit dans nos traditions les plus anciennes. Quand les petits enfants vont voir l'âne, le bœuf ou les Rois mages, ils ne se posent pas des questions sur la religion. Ils se disent que c'est un morceau de notre histoire qui défile devant leurs yeux".
CONTRE - Pour Jean Regourd, président de la fédération de Vendée de la libre pensée, l’installation de crèche Noël dans les lieux public est anticonstitutionnel.
"Nous estimons que la crèche est un emblème religieux. A partir de là, il y a deux choses: tout d'abord, la loi de 1905 dit qu'il y a une séparation des Eglises et de l'Etat et qu'il est interdit d'élever ou d'apposer un emblème religieux sur quelque emplacement public que ce soit. De même, l'article 2 dit que la République ne reconnaît aucun culte. Il est donc inadmissible que des élus s'approprient l'espace public au nom de leur propre conviction personnelle. C'est ça qui est essentiel dans cette affaire".
Votre opinion