Faut-il considérer le vin comme n’importe quel alcool, éviter d’en parler de manière positive, et le taxer, ou bien faire une petite faveur à cette production nationale ? La filière viticole ne veut pas de taxe sur le vin et dénonce une déresponsabilisation du consommateur.
Pour Juanmarco, c’est le « ras-le-bol ». Selon lui, « qu'on le veuille ou non le vin fait partie de notre culture, c'est même le produit leader dans nos exportations ». Pas question, donc, de le mettre dans le même panier que les autres. Lebehen propose même d’aller plus loin en protégeant le vin français « Taxons les vins étrangers, mais pas notre patrimoine », recommande-t-il. Car c’est bien de taxe dont il est question pour Rodger83 : « Le seul et unique but de ce débat est de faire passer une nouvelle taxe sous prétexte de protéger notre santé ».
« Pas de faux procès au vin ! »
« Les régions viticoles sont les régions où le taux d'alcoolisme est le plus bas », veut aussi rappeler Alex Benoit B. « On retrouve le plus d'alcooliques là où le vin n'est pas implanté et là où on se torchonne à la bière. Donc, pas de faux procès au vin. Je rappellerai ce qu'a dit Louis Pasteur : le vin est la plus hygiénique des boissons. Autre chose, à 89 ans, je bois 3 verres de vin par jour depuis que j'ai quitté l'armée après 15 ans en 1957. Je me porte comme un charme ! »« Ca reste de l'alcool ! »
« Non, le vin est un alcool comme les autres ! », lui répond Stéphanie PARIS. Et ce n’est pas parce que c’est une spécialité qu’il est sans risque. « Oui on en produit en France, comme de la bière et autres alcools locaux. Mais ça reste de l'alcool, il faut arrêter de se f*** du monde ! Le vin est considéré comme certain comme un alcool « noble », comme d'autres peuvent considérer que la bière n'est pas de l'alcool. Alors que nous ayons une préférence, une taxation différente pour les alcools français, c'est une chose ; mais faire gober que le vin est un alcool qui n'est pas nocif, c'est complètement idiot ! »
Votre opinion