Votre opinion - Réaffirmation du droit à l'IVG: "Enceinte, mineure en 72, une catastrophe à l'époque"

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi une résolution pour réaffirmer le droit fondamental à l'avortement. Vous avez été une large majorité à soutenir cette initiative.
Vous avez été 69% à estimer que la réaffirmation du droit à l'IVG à l'Assemblée est une bonne chose. " Rappeler un droit essentiel des femmes, trop souvent encore critiqué, n'est jamais inutile", écrit Marie Maumus sur Facebook. Pour Green Celtic Bibou Intergalactique, "vu le retour de certains conservatismes et du religieux, c'est une évidence". Raimu30 estime aussi que l'importance de cette loi doit être rappelée: "Quand on voit et qu'on entend les anti-IVG et les intégristes cathos qui veulent revenir en arrière, il faut rappeler que l'IVG a été votée en 1974 sous la Présidence de Giscard, et que c'est une avancée importante pour la reconnaissance des droits de la femme".
"Simone Veil, une grande dame!"
Pour Pujolm, "bien que cette loi soit quelque fois mal utilisée elle pallie très souvent des situations dramatiques. De plus je rends un grand hommage à Mme Veil que j'admire en tant que femme et élue, elle représente le genre de politique intègre". Vous avez d'ailleurs été nombreux à rendre hommage à Simone Veil: "Simone Veil, une grande dame pleine de courage! Elle a tenu bon malgré les roueries dont elle a été l'objet. Grâce à elle des vies ont été sauvées! Elle restera dans l'histoire et certains devraient prendre exemple....à méditer", écrit delph.
"Nous n'avions pas d'instruction sexuelle"
Mado79 a apporté son témoignage: "Je me souviens hélas trop tard pour moi. Enceinte, mineure, en 1972, une catastrophe pour l'époque, donc mariage! Une vie gâchée par la suite. Certaines faisaient encore des tentatives de suicide ou étaient exclue de la famille et de l'entourage du village. On était une fille perdue si on ne se mariait pas. Nous n'avions pas d'instruction sexuelle, certains garçons n'y connaissaient rien du tout. Merci Mme Veil, que les jeunes le comprennent bien. Trop tard pour moi".
Enfin certains d'entre vous ont souligné le fait que l'avortement doit rester une exception, à l'image de delherm: "Le droit à l'avortement est acquis et doit perdurer, néanmoins il serait souhaitable de définir une réelle et dynamique politique contraceptive car il est préférable de prévenir plutôt que de guérir; l'avortement doit rester l'exception car c'est un acte traumatisant".