À deux semaines des fêtes de fin d'année et des excès en tout genre qui les accompagnent, les associations de prévention routière tirent la sonnette d'alarme et préviennent : encore trop de Français conduisent sous l'emprise de l'alcool. Prévention Routière et Assureurs Prévention ont dévoilé ce vendredi matin les résultats d'une grande enquête menée auprès des Français de 18 à 64 ans.
Selon cette enquête, près d'1 Français sur 3 (29%) reconnait avoir déjà conduit en pensant pourtant que leur taux d’alcoolémie dépassait le 0,5 grammes d’alcool par litre de sang toléré par la loi. Et 41% des Français pensent pouvoir conduire malgré l'alcool. En prétendant avoir un petit "truc" pour rentrer à la maison sans risque.
"Quand j'ai bu, je conduis moins vite que la vitesse autorisée"
Clément, interrogé par RMC, reconnaît qu'il lui arrive de conduire en état d'ébriété. "Quand j'ai bu, je conduis moins vite que la vitesse autorisée", déclare-t-il. Xavier, lui, ne conduit alors que "sur des petites distances, et à la campagne, sur des routes où il y a moins de fréquentation". "C'est un petit peu moins dangereux", estime-t-il.
Il n'en reste pas moins que l'alcool est en cause dans 29% des accidents mortels de la route en 2013 (chiffres du Bulletin d'Analyse des Accidents de Circulation).
"Il faut anticiper les choses"
"La gestion entre l'alcool et la conduite est toujours un peu approximative chez beaucoup de Français", souligne Stéphane Pénet, directeur de l'association Assureurs Prévention. "Ce qui est très important c'est d'anticiper les choses, parce que quand on est au milieu de la fête, c'est très difficile de gérer à ce moment-là la question du retour, conseille-t-il. On peut prévoir de dormir sur place, d'appeler un taxi, de prévoir qu'un ami reste sobre et vous ramène. Ce sont des vrais solutions qui évitent de prendre le volant avec une alcoolémie de 0,5 grammes".
Votre opinion