Un maire peut-il être tenu responsable des victimes d’une catastrophe naturelle ? Trois ans et demi après la tempête Xynthia, le maire de la Faute-sur-Mer, en Vendée, est renvoyé en correctionnelle pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui, ainsi que deux adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l'ancienne Direction départementale de l'Équipement. Pour le moment, entre 130 et 140 plaintes ont été déposées, mais d'autres devraient suivre d'ici 2014.
Toutes les victimes mortes dans le même quartier
Le procès aura lieu l'année prochaine aux Sables d'Olonne. La catastrophe a tué 47 personnes en France dans la nuit du 27 au 28 février 2010, dont 29 personnes à la Faute-sur-Mer. Le maire, René Marratier, est notamment accusé d'avoir failli à sa mission, en ne donnant pas la consigne nécessaire en cas d'alerte météo rouge, à savoir rester chez soi, mais aussi d'avoir accordé des permis de construire pour des maisons en zone inondables. Toutes les victimes sont en effet mortes noyées piégées dans un seul quartier de 577 maisons récemment construites au fond d'une cuvette. Parmi les victimes, beaucoup des retraités, mais aussi certains de leurs petits-enfants venus passer quelques jours de vacances.
« On veut des réponses »
« On ne cherche pas à punir quelqu’un, mais on veut des réponses à des questions », explique sur RMC Renaud Pinoit, le président de l'Association des Victimes de la Faute-sur-Mer. « Il y avait certainement des moyens de nous prévenir d’un danger imminent et ça n’a pas été fait, on aimerait bien connaître les raisons. Pourquoi il y a eu 2,5 mètres d’eau dans des maisons, alors que les zones étaient connues comme inondables il y a des années ? Ça n’a pas dérangé les gens pour faire de la promotion immobilière dans ces zones. La faute-sur-Mer, c’est un tout petit village, on a eu 29 morts, quasiment la moitié de la totalité des victimes de Xynthia sur toute l’Europe. Pourquoi on a eu 29 morts sur ce confetti ? »
« Impossible de porter la responsabilité de la protection d'un littoral »
Mais pour Me Antonin Lévy, l'avocat du maire René Marratier, les accusations ne tiennent pas. « Tous les gens qui ont pu considérer qu’il y avait des histoires financières derrière Xynthia, ce n’est pas le cas. On reproche à monsieur Marratier de ne pas avoir transmis un message météorologique. Le contenu de ce message était de ne pas sortir et de rester chez soi, mais sur les 29 personnes décédées, la totalité est morte à son domicile ! On voit l’absurdité du raisonnement ! », s’étonne-t-il, regrettant qu’on cherche à mettre sur le même homme la totalité des responsabilités. « Il est impossible pour le maire d’une commune de 900 habitants de porter seul la responsabilité de la protection d’un littoral ».
Votre opinion