RMC

Apolline Matin - Page 10

Julien, infirmier en psychiatrie : "Moi, la violence, c'est mon quotidien"

Julien, infirmier en psychiatrie : "Moi, la violence, c'est mon quotidien"

Le drame du CHU de Reims a mis au centre du débat public la questions de la sécurité dans les établissements de santé. Julien, infirmier en psychiatrie dans un hôpital en Normandie, raconte dans "Apolline Matin", son quotidien professionnel fait d'insultes et parfois de coups : "Cela ne me surprend pas, alors que c'est évidemment tragique et qu'on est tous attristés. La violence est mon quotidien. Quand je vais travailler, je sais que j'aurai des insultes, crachats, possiblement des coups. La semaine dernière, un patient aux urgences a agressé de donner des coups de cutters à plusieurs collègues. On a une formation à la gestion de la violence et de l'agressivité, donc on a réussi à désamorcer cette crise, sans blessure car on connaissait bien ce patient. Les insultes c'est tous les jours. On s'y habitue et on le banalise. Les coups aussi, c'est tous les jours."

Partage de la valeur: le projet de loi bien accueilli en entreprise

Partage de la valeur: le projet de loi bien accueilli en entreprise

Olivier Dussopt, le ministre du Travail, présente ce mercredi matin en Conseil des ministres le projet de loi Partage de la valeur. Un projet pour aller dans le sens des salariés des petites entreprises notamment, encore relativement échaudés par la réforme des retraites.  Le texte va élargir les dispositifs de partage de la valeur aux salariés des petites entreprises, qui en étaient jusqu'à présent souvent exclus. Près d'un million de salariés sont concernés par ce nouveau texte législatif. Parmi les mesures : l'obligation pour toutes les entreprises de 11 à 49 salariés qui sont rentables de mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur d'ici le 1er janvier 2025.

Après l'attaque au CHU de Reims, la sécurité dans nos hôpitaux est-elle vraiment assurée?

Après l'attaque au CHU de Reims, la sécurité dans nos hôpitaux est-elle vraiment assurée?

Lundi, deux membres du personnel du CHU de Reims ont été attaqués par un homme muni d'un couteau. Il a réussi à atteindre les vestiaires du personnel, au sein desquels il a poignardé une infirmière de 37 ans qui n'a pas survécu à ses blessures. Cette attaque remet inévitablement en question la sécurité dans nos hôpitaux. En effet, la question se pose pour savoir comment l'agresseur a-t-il pu pénétrer dans le CHU armé d'un couteau avant d'agresser cette infirmière dans une salle réservée au personnel? 

Carène, "un ange" poignardée au CHU de Reims

Carène, "un ange" poignardée au CHU de Reims

À Ville-en-Tardenois (Marne), on a du mal à réaliser qu'une des habitantes a perdu la vie, si jeune et dans de telles circonstances. Carène, 37 ans, infirmière et mère de deux enfants, a été tuée lundi à l'hôpital de Reims par un déséquilibré. L'une de ses collègues, secrétaire médicale, a été également gravement blessée dans l'attaque. Dans le village, l'émotion est vive et les habitants ne tarissent pas d'éloges à propos de cette mère de famille.

L'histoire de Charles Magnien : Un bébé prénommé Cristiano-Ronaldo est né à Sète - 24/05

L'histoire de Charles Magnien : Un bébé prénommé Cristiano-Ronaldo est né à Sète - 24/05

Un petit Cristiano-Ronaldo vient de voir le jour à Sète. Généralement, en France, l'état civil est très strict concernant les prénoms donnés aux enfants de peur que ça leur porte préjudice. Mais cette fois, celui de Cristiano-Ronaldo a été validé. Car il s'agit de son troisième prénom. - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

C'est votre avis : Comment renforcer la sécurité de nos hôpitaux ? - 24/05

C'est votre avis : Comment renforcer la sécurité de nos hôpitaux ? - 24/05

Lundi, un homme de 59 ans a attaqué une infirmière et une secrétaire médicale au CHU de Reims. L'infirmière a succombé à ses blessures. L'auteur présumé est un récidiviste, il souffre troubles psychiatriques. Il avait déjà attaqué 4 soignants au couteau en 2017. En 2022, l'assaillant a été considéré comme irresponsable. Quid de la sécurité dans nos hôpitaux, car ce drame met en lumière les violences subis au quotidien par nos soignants ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Que va devenir la filiale Fret SNCF?

Que va devenir la filiale Fret SNCF?

Le ministre des Transports Clément Beaune reçoit aujourd'hui (16h) les syndicats et la direction de la SNCF sur l'épineux dossier de Fret SNCF, visé par une enquête de la Commission européenne. Bruxelles reproche à la France d'avoir accordé à cette filiale de la SNCF, leader du fret (5 400 salariés), des aides injustifiées de 2007 à 2019, créant une distorsion de concurrence. Le remboursement de ces aides, qui s'élèvent à 5,3 milliards d'euros, pourrait aboutir à sa liquidation, alors même que la France fait figure de mauvaise élève concernant le fret, avec seulement 13% des marchandises transportées sur rail, selon un rapport du ministère des Transports. La loi Climat et résilience de 2021 prévoit de doubler ce chiffre d'ici 2030. Le gouvernement négocie avec la Commission depuis plusieurs années pour éviter le pire... Clément Beaune doit justement présenter ce soir les résultats de ces négociations. Le ministre veut trouver une solution avant l'été. Les syndicats de la SNCF sont inquiets... Pour preuve, un rassemblement de cheminots, à l'initiative de Sud Rail, est annoncé à 10h ce mardi matin gare de Lyon.

"On est en train d'insécuriser une religion": le FSU demande des comptes à Darmanin après l'évaluation de l'absentéisme lors de l'Aïd

"On est en train d'insécuriser une religion": le FSU demande des comptes à Darmanin après l'évaluation de l'absentéisme lors de l'Aïd

La demande de comptage des élèves absents le jour de la célébration de l'Aïd-al-Fitr aurait-elle été faite au niveau national, comme le dévoilait RTL lundi? Le syndicat majoritaire de l'éducation nationale, le FSU, demande des explications à Gérald Darmanin. Pour Benoît Teste, le président de la FSU, "il faut sortir des ambiguïtés, il faut que le ministère de l'Intérieur nous dise précisément ce qu'il avait demandé". Sans réponse du ministère pour le moment, le syndicaliste estime que "si c'est pour faire une étude sociologique, effectivement selon les territoires, pourquoi pas, mais ça ne se fait pas comme ça en sollicitant les établissements scolaires d'une part, et d'autre part en faisant peser la suspicion, en gros, sur la pratique de l'Islam".

Faillite de GM&S: la justice va rendre sa décision sur la supposée responsabilité de Renault et PSA

Faillite de GM&S: la justice va rendre sa décision sur la supposée responsabilité de Renault et PSA

PSA et Renault sont-ils responsables de la faillite de leur sous-traitant GM&S en 2017 ? Le Tribunal de grande instance (TGI) de Guéret (Creuse) rend sa décision cet après-midi aux alentours de 17h. 122 salariés avaient saisi la justice en attaquant Renault et Peugeot, car les 2 constructeurs n’auraient pas respecté leurs obligations en matière de commande entre 2014 et 2016. Ils sont accusés "d’abus de position dominante" dans ce dossier... En clair, les anciens salariés de cet ex-équipementier automobile accusent les constructeurs d’avoir sciemment coupé le robinet de leurs commandes pour étouffer l’usine et provoquer sa faillite. Les anciens salariés licenciés demandent réparation et réclament chacun 80 000 euros de dommages aux 2 constructeurs automobiles

Reims: après l'attaque au couteau, les soignants du CHU partagent leur émotion

Reims: après l'attaque au couteau, les soignants du CHU partagent leur émotion

Un homme de 59 ans s'en est pris au corps médical du CHU de Reims hier... Une agression au couteau. Pendant son interpellation, d'après nos informations, il a déclaré à plusieurs reprises en vouloir au milieu hospitalier. Il dit avoir été maltraité depuis plusieurs années dans les milieux psychiatriques. Il aurait dit en vouloir aux blouses blanches, il a reconnu avoir asséné trois ou quatre coups de couteau à deux infirmières. L'homme, qui était sous curatelle renforcée depuis plusieurs années, a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Le parquet précise qu'il "semble souffrir de troubles sévères". La secrétaire médicale a pu être opérée avec succès. En revanche, le pronostic vital de l'infirmière de 37 ans était toujours engagé hier soir.

Les histoires de Charles Magnien : Un concours de vin international piégé - 23/05

Les histoires de Charles Magnien : Un concours de vin international piégé - 23/05

Dans le cadre de l'émission "On n'est pas des pigeons !", nos confrères de la RTBF ont piégé un concours de vin international, avec l'aide d'un des plus grands sommeliers belges. Résultat : la médaille d'or pour une bouteille à 2,50 euros. - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile des histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

C'est votre avis : Alcool et drogue au volant, faut-il durcir le ton ? - 23//05

C'est votre avis : Alcool et drogue au volant, faut-il durcir le ton ? - 23//05

Alcool, drogue et vitesse. Voilà les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à trois policier dans le Nord. La voiture de police a été percutée de face de plein fouet par une autre voiture qui, elle, roulait à contresens. Le conducteur, qui n’a pas survécu, avait 2,8g d’alcool dans le sang et était positif au cannabis. Faut-il durcir le ton ? - Chaque jour, dans "C'est votre avis", Apolline de Malherbe décrypte une actualité. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).