Apolline Matin - Page 5

Taxes autoroutes: le prix va-t-il forcément augmenter ?
Passer la barrière de péage sur l'autoroute vous coûtera-t-il plus cher dès l'an prochain ? C'est la crainte après que le gouvernement ait présenté hier en Conseil des ministres son projet de budget pour l'année 2024. Un projet qui prévoit 600 millions d'euros de taxe pour les concessions autoroutières et aéroportuaires et ces taxes seront supportées au 3/4 par les concessionnaires d'autoroutes. Objectif selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire: "Faire en sorte que ceux qui polluent davantage contribuent davantage" pour les investissements "extrêmement élevés" et "impératifs" nécessaires en matière de transition écologique.

Lisa: la gendarmerie déjà appelée par une voisine
Après la mort de Lisa, une petite fille de 3 ans tuée ce week-end sous les coups de sa mère et de son beau-père dans l'Eure, une voisine témoigne. Sandrine avait appelé les gendarmes il y a moins de 6 mois après une scène de violence dans le couple en pleine nuit.

Le témoin RMC - Anouchka, 13 ans, victime de harcèlement scolaire
Anouchka Lanchez, 13 ans, ex-victime de harcèlement scolaire, témoigne au micro de RMC. La jeune fille a été reçue par Élisabeth Borne dans le cadre de la présentation du plan contre le harcèlement. "Il faut en parler le plus possible, il ne faut pas garder tout pour soit"

On n'a pas osé vous en parler - Le fléau des demandes en mariage en public
Genoux à terre, bague à la main, devant des dizaines voire des centaines de personnes, la tendance des demandes en mariage en public prend de l'ampleur. Mais ces demandes sont aussi une façon de forcer un peu la main de la fiancée. C'est plus compliqué de dire non en public.

Faut-il empêcher les arrêts longs via téléconsultation ?
Interdire les arrêts de travail de plus de trois jours délivrés par téléconsultation par un autre médecin que son médecin traitant. C'est une des mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024. Ces arrêts délivrés après un entretien en visioconférence sont dans le viseur de l'Assurance Maladie, qui constate trop d'abus et qui souhaite en finir avec les arrêts "de complaisance".

Racontez-nous - Jeu FIFA : Apellez-le désormais "EA Sports FC 24" !
Le jeu de le plus populaire d'Europe, FIFA, change de nom ! La version 2024 sort vendredi et elle s'appellera "EA Sports FC 24". Mais alors pourquoi ce changement ? Et bien parce que la FIFA s'est montrée trop gourmande. Elle demandait 250 millions de dollars par an, sur 4 ans, soit un milliard en tout juste pour l’utilisation de son nom.

L'étouffant marché de l'immobilier sur l'île de beauté
Emmanuel Macron doit prononcer à 10h un discours devant l'Assemblée de Corse. En juillet, cette assemblée a adopté une proposition demandant notamment un statut de résident spécifique qui permettrait par exemple d'accéder plus facilement à un emploi ou à un logement. Refus catégorique pour l'instant de l'Élysée, qui a encore affirmé mardi ne pas accepter de statut de résident mais pour les habitants sur place, la question du logement fait partie des principales attentes, car, comme dans d'autres régions touristiques, trouver un logement relève parfois du défi.

RMC s'engage avec vous - Victime d'homonymie, elle perd ses allocations familiales
"RMC s'engage" vient en aide à Mariama, bloquée dans une impasse. Mariama est victime d’homonymie : quelqu’un porte le même nom et le même prénom qu’elle. Et son quotidien en est lourdement impacté. Suite à notre intervention, Mariama devrait très bientôt retrouver son identité et ses 800€ d’allocations par mois.

A vous de nous dire - Arrêts maladie : faut-il serrer la vis ?
Limiter encore les arrêts maladie de complaisance. C'est l'objectif du gouvernement qui présentait mercredi son budget de financement de la sécurité sociale. Des arrêts de complaisance qui pose un "problème financier et de santé publique". Vincent, gestionnaire de paie, est révolté face aux abus des arrêts maladie en entreprise.

On n'a pas osé vous en parler : Le fléau des demandes en mariage en public - 28/09
Genou à terre, bague à la main, devant des dizaines, parfois des centaines ou des milliers de témoins... la scène est devenue de plus en plus courante. Vous voyez souvent ce genre de vidéo sur les réseaux sociaux. D'où vient cette tendance ? Aimez-vous les demandes en mariage en public ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

A vous de nous dire : Arrêts maladie, faut-il serrer la vis ? - 28/09
L’examen du budget 2024 a débuté hier. Bientôt, si vous passez par un autre que votre médecin traitant, vous ne pourrez pas avoir un arrêt maladie de plus de trois jours. Les contrôles sur les médecins et les entreprises seront également renforcés. L’objectif est de lutter contre les arrêts dits de complaisance et de faire des économies. Ce tour de vis est-il justifié ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Paris: le RER A interrompu pendant une heure pour sauver un chien
Le trafic du RER A a été interrompu pendant une heure en pleine heure de pointe mardi pour sauver un chien bloqué sous un train.

La franchise sur les médicaments mal acceptée
L'heure est aux économies aussi pour le budget de la sécurité sociale. Le trou de la sécu sera de 8,8 milliards d'euros à la fin de l'année. Alors pour le combler, le gouvernement veut doubler la franchise qu'on paye sur les boites de médicaments.

Les indiscrets: le premier 49-3 de la saison à l'Assemblée?
Au menu des indiscrets ce mercredi dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, le possible premier 49-3 à l'Assemblée nationale sur le projet de programmation des finances publiques. La majorité pourrait décider de passer en force, alors que le RN devrait s'abstenir. Pour certains macronistes, pas question de compter sur un coup de pouce potentiel du parti de Marine Le Pen.

Carburant à prix coûtant: un choix qui divise
Quelques centimes gagnés par litre de carburants, on peut aller encore plus loin dit le maire Horizon de Reims, Arnaud Robinet. Il fait partie de la majorité présidentielle, mais aurait préféré une baisse des taxes, ce que refuse le gouvernement.

Corse: Emmanuel Macron très attendu sur la question de l'autonomie
Emmanuel Macron se déplace en Corse ce mercredi. Après des mois de discussion, le président de la République est très attendu sur la question de l'autonomie. Un sujet qui ne fait pas l'unanimité sur l'île, mais les indépendantistes poussent pour que le chef de l'Etat s'engage sur ce processus, notamment lors de son discours devant l'Assemblée de Corse jeudi matin.

C'est tous les jours Demanche - 1 enfant sur 2 ne sait pas combien il y a de quarts d'heure dans 3/4 d'heure"
C'est tous les jours Demanche 1 enfant sur 2 ne sait pas combien il y a de quarts d'heure dans 3/4 d'heure !

Punaises de lit: pourquoi il faut "mettre au congélateur" les vêtements de seconde main
Presque éteintes dans les années 1960, les punaises de lit se multiplient. Après avoir fait leur apparition dans de nombreux foyers, leur présence est signalée dans des TGV et des cinémas. Pour s'en débarrasser et s'en prémunir, il existe quelques bons gestes à adopter.

Demanche pirate le Face-à-Face avec Sébastien Chenu
Arnaud Demanche pirate le #FaceAFace avec Sébastien Chenu !

RSA : "Il faut chasser la fraude"
"Il faut chasser la fraude" Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et député du RN du Nord, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace

Carburant : "On ne peut pas avoir ce bricolage permanent"
"On ne peut pas avoir ce bricolage permanent" Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et député du RN du Nord, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace

"On perd de l’argent": des infirmiers vont renoncer à se déplacer à cause du prix du carburant
Face à l’augmentation des prix des carburants, des infirmiers libéraux vont devoir renoncer à se rendre chez certains patients, les plus éloignés.

UE/Migrants : "Giorgia Meloni a décidé de renoncer"
"Giorgia Meloni a décidé de renoncer" Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et député du RN du Nord, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace

Carburant : "Le gouvernement devra prendre ses responsabilités"
"Le gouvernement devra prendre ses responsabilités." Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et député du RN du Nord, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace

Le Parti Pris - Disparition de Lina : Y a-t-il encore de l'espoir ?
Lina, une adolescente de 15 ans, est introuvable depuis samedi. Depuis 4 jours, aucune piste n'est privilégiée, selon la procureure. Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole "Gendarmes et Citoyens", a déjà mené des recherches et connaît très bien cette zone.

Disparition de Lina: à Plaine, l'espoir s'amincit
Lina, cette adolescente de 15 ans est toujours introuvable. Une nouvelle battue a rassemblé près de 400 personnes mardi matin mais elle n'a rien donné. Et dans le village de Plaine, l'espoir de la retrouver devient de plus en plus mince. #ApollineMatin

Crédit immobilier : vers un assouplissement ?
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a fait, dans le Parisien, beaucoup de propositions pour relancer le marché de l’immobilier. Il envisage d’abord d’assouplir les règles d’octroi de crédits des banques, qu’il juge trop strictes. Puis d'augmenter les coups de pouce sur les tau d'intérêt. Enfin, de faciliter la mise sur le marché des logements aujourd'hui vides.

Expliquez-nous - La parole d'Emmanuel Macron sur le statut de la Corse
Emmanuel Macron se rend en Corse ce mercredi et il y restera jusqu’à vendredi. Son discours jeudi devant l'assemblée de Corse est très attendu. La question est de savoir s’il se prononcera en faveur de l’autonomie de l'île. Le problème, c'est qu'il faut se mettre d'accord sur ce qu'on entend à travers le terme "autonomie".

Les invités du jour - Punaises de lit : "Il y en a de plus en plus et partout !"
"Il y en a de plus en plus et partout !", explique Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation. Un foyer sur 10 a été touché par une infestation de punaises de lit entre 2017 et 2022, selon l'Anses. Dans la capitale, les élus municipaux du groupe MoDem vont déposer dans les prochains jours au Conseil de Paris une demande de campagne d'information au sujet des punaises de lit.

Le témoin RMC - Prix des carburants : les soins à domicile impactés
La hausse des prix des carburants à des conséquences concrètes pour les travailleurs. "On va devoir arrêter d'aller chez certaines personnes", déplore Gaëlle Cannat, infirmière libérale à Aix-en-Provence.