RMC

Charles Matin - Page 6

Le report de l'âge légal de départ à la retraite devrait provoquer des hausses de dépenses de santé

Le report de l'âge légal de départ à la retraite devrait provoquer des hausses de dépenses de santé

Le report de l'âge légal de 62 à 64 ans risque de conduire à une hausse des dépenses sociales. C’est ce que montre l’Insee à partir d’une étude des conséquences de la dernière grande réforme des retraites qui avait repoussé l’âge légal de départ de 60 à 62 ans Plus précisément, les auteurs de l'étude observent "qu'un report de l'âge légal et de l'âge du taux plein augmente la probabilité d'avoir au moins un arrêt maladie au cours de la période étudiée de 11,8% pour les hommes et 10,3% pour les femmes" les plus proches de la retraite.

Stellittano : "On récupère des vêtements de qualité moindre"

Stellittano : "On récupère des vêtements de qualité moindre"

Le bonheur des uns fait le maleheur des autres. Le succès des sites de reventes de vêteùents comme Vinted n'est plus à prouver et il n'est pas sans conséquence. Les assocations ne voient plus arriver des produits, désormais vendus par les Français et ce sont les bénéficiaires qui en pâtissent. Explications avec Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire : "De plus en plus les gens préfèrent vendre, par nécessite, mais cela à un impact très sérieux sur les associations, comme le Secours populaire. C'est surtout la qualité qui baisse avec des marques qui disparaisses, celles de milieu de gamme. Ce qu'on récupère c'est de qualité moindre, très abimé, qu'on doit renvoyer à nos filières de recyclage. On est obligé d'avoir plus de tris. Cela devient de plus en plus compliqué."

Le gouvernement fait un geste d'indemnisation envers les usagers SNCF

Le gouvernement fait un geste d'indemnisation envers les usagers SNCF

Pour 20 000 voyageurs particulièrement affectés par les grèves à la SNCF, contre la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé hier un geste d’indemnisation. Plus précisément, seront indemnisées les voyageurs ayant fréquemment utilisé les lignes intercités, les plus affectées, au moins cinq aller retour sur le premier trimestre. Ce sont les lignes comme Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand, Bordeaux-Marseille. Ce geste concerne aussi les abonnés qui utilisent ces trains pour la vie quotidienne et le travail. Pour eux c’est 50 % de remboursement de l’abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril.

Sopo : "Ces groupes d'ultra droite nationalistes font des démonstrations de force"

Sopo : "Ces groupes d'ultra droite nationalistes font des démonstrations de force"

De plus en plus de manifestations de groupe d'ultra droite dont organisées, en pleine rue, dans divrs villes de France. Ces actions se multiplient et posent une question simpl : pourquoi maintenant ? Réponse avec Dominique Sopo, de SOS Racisme : "On voit la résurgence d'actions de rue avec des démonstrations de force, pour tester les limites, opposées par des défilés, des manifs, provocations, jusqu'à des violences. A Annecy, il y avait des personnes condamnées pour des ratonnades en décembre contre des supporters marocains pendant la Coupe du monde de foot. On est dans un contexte de montée de l'extrême droite, un sentiment de toute puissance. La faiblesse de réaction face à ses groupes après une sous-estimation des risques."

La branche famille de la Sécu a passé près de six milliards d'euros par pertes et profits en 2022

La branche famille de la Sécu a passé près de six milliards d'euros par pertes et profits en 2022

La branche famille de la Sécu a passé près de six milliards d'euros par pertes et profits en 2022, selon la Cour des comptes, qui vient même de refuser de certifier ses comptes tellement les erreurs sont nombreuses… . Une somme qui regroupe à la fois les montants versés à tort et ceux qui auraient dû être payés aux assurés. Cette somme d'"erreurs", qui "représente 7,6% du montant des prestations" versées l'an dernier, est définitivement perdue pour la Sécu ou pour certains demandeurs du RSA, de la prime d'activité ou des aides au logement.

Starozinski : "C'est une décision conforme aux valeurs d'une société qui se dit civilisée"

Starozinski : "C'est une décision conforme aux valeurs d'une société qui se dit civilisée"

Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu l'organisation d'une corrida à Pérols. Une décision de justice rare qui réjouit Claire Starozinski, présidente de l’Alliance anti-corrida et invitée de "Charles Matin" : "C'est une décision historique qui est conforme aux valeurs d'une société qui se dit civilisée. C'est aussi la preuve qu'il existe encore des magistrats intègres, qui disent le droit et qui ne se livrent pas à une interprétation fallacieuse comme ça été le cas plusieurs fois auparavant. Le maire a jugé en droit mais pas que. Nous avons montré qu'il n'y avait pas de tradition en demandant à tous les habitants, par mailing postal (avec 25% de retours soit 546 courriers), qui nous ont dit : 'On ne veut pas de corrida, il n'y a pas de tradition espagnole à Pérols. Il n'y a qu'une tradition camarguaise"."

Le nombre d'incidents liés aux bagages, dans les aéroports, augmente

Le nombre d'incidents liés aux bagages, dans les aéroports, augmente

Les incidents liés aux bagages enregistrés dans les aéroports (pertes, dégats, retards) ont concerné l'année dernière 7,6 bagages pour 1000 passagers, contre 4,3 l'année précédente selon Sita, fournisseur de services informatiques pour le secteur aérien. Presque un doublement en l’espace d’un an. Alors certes, le trafic aérien a lui fortement augmenté en 2022, par rapport à une année 2021 encore très perturbée par le Covid, mais ça n’explique pas tout puisque la progression des incidents a été nettement supérieure à celle du trafic et du nombre de passagers. Avant la pandémie, le taux d'incidents pour 1000 était alors de 5,6 bagages, soit deux points de moins qu'en 2022.

Me Julé-Parade : "Il faudrait faire de l'usage avéré du téléphone au volant une cause aggravante"

Me Julé-Parade : "Il faudrait faire de l'usage avéré du téléphone au volant une cause aggravante"

Avant les divers départs en week-ends prolongés ou en vacances, un nouveau rapport sur les habitudes des Français au volant fait froid dans le dos. On en parle avec l'avocat spécialisé dans la défense des victimes d'accidents de la route Me Vincent Julé-Parade, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "On voit encore des dossiers où la ceinture n'est pas portée ou de façon inadéquate, juste pour éviter les 'bips' de sécurité. Le vrai souci c'est le côté multimédia et on le voit ds les dossiers ou avant un accident on voit des utilisations d'applications. On est face à un problème sur lequel on n'a pas vraiment de prise. L'usage du téléphone, il faut en faire une cause aggravante et rendre systématique les recherches."

Les salariés français reçoivent en moyenne 144 mails par semaine

Les salariés français reçoivent en moyenne 144 mails par semaine

Les salariés Français reçoivent en moyenne 144 mails par semaine, une trentaine par jour, selon une étude réalisée pour l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique. C’est le triple pour les dirigeants d’entreprise et près de 20 pour les managers. Sur ces 144 mails, plus de la moitié reçoivent une réponse en moins d’une heure, et un peu moins de 10 % en moins de 5 minutes. L’étude montre aussi que 31% des salariés sont "hyper-connectés", c’est-à-dire se connectent après 20 heures, plus de 50 soirs sur une année. Les dirigeants sont en particuliers touchés, avec en moyenne 117 "soirées connectées" par an.

Souques : "On cherche 14 000 contrats longs et 4 500 saisonniers"

Souques : "On cherche 14 000 contrats longs et 4 500 saisonniers"

Nouveau défi d'ampleur pour les restaurateurs de la Côte d'Azur cet été avec le manque de personnel qui perdure. La saison a commencé et certains établissements sont contraint de fermer temporairement. On en parle dans "Charles Matin" avec Christophe Souques, de l’UMIH Côte d’Azur : "On propose 14 000 contrats longs et 4 500 contrats saisonniers. Pour les salaires, on a fait effort : + 16 % en 2022 plus une hausse du SMIC hôtelier. Et on met en place des hausses en fonction de la durée. Le salaire minimum est de 1 450 € net et ensuite plus on reste, plus on gagne. On a un très très gros problème pour loger avec les Airbnb. Cette bataille, on est en train de la perdre, donc on a de gros soucis pour loger nos employés. On alerte les pouvoirs publics, mais c'est très compliqué."

Le nombre record de ménages en attente d'un logement social

Le nombre record de ménages en attente d'un logement social

C’est du jamais vu : fin 2022, le nombre de ménages en attente d'un logement social a atteint 2,42 millions, un niveau qui n'a jamais été aussi élevé, selon l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente les bailleurs sociaux publics et privés. C'est une hausse de 7 % par rapport à 2021. Ce chiffre intègre à la fois les ménages en attente d'une première attribution et ceux déjà logés dans le parc HLM et en attente d'une mutation, au nombre de 797.000. Et encore ce chiffre ne tient pas compte des ménages éligibles à un logement social mais qui renoncent compte tenu des délais d'attente trop longs que connaissent certains territoires.

Le Coz : "Il y a une réelle chasse aux étudiants de droite sur le campus"

Le Coz : "Il y a une réelle chasse aux étudiants de droite sur le campus"

Les oppositions politiques font rage au sein des campus universitaires de France. A Grenoble, Yvenn Le Coz, responsable du syndicat étudiant UNI, revendiqué de droite, reçoit menaces de mort et agressions par des étudiants de gauche. Il explique sa situation dans "Charles Matin" : "Nous savons que nous faisons face à des groupuscules d'extrême gauche. On avait été menacés quelques jours avant lors d'un tractage par des militants antifascistes se revendiquant proche de l'Unef. Et quelques heures après j'ai encore été pris à partie en pleine rue par deux militants antifas."

En temps de crise économique, le commerce équitable résiste mieux que le bio

En temps de crise économique, le commerce équitable résiste mieux que le bio

Chocloat, glaces, thé, café, fruits… Les ventes des produits labellisés équitables ont plutôt bien résisté sur le marché français en 2022 malgré la perte de pouvoir d'achat des consommateurs. La vente des produits labellisés par l'association Max Havelaar France, qui certifie près de 80 % des produits commerce équitable dans le pays, a généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2022, en hausse de 7% comparé à 2021. La progression du chiffre d'affaires du chocolat (+ 19 %), et notamment de la pâte à tartiner, des glaces (+ 13 %) et du thé (+ 11 %) a porté cette croissance. Malgré une hausse du prix des produits, le repli des volumes s'est limité à 5 %, c’est à peu près en ligne avec les autres produits alimentaires.

12 % des voyageurs ont "honte" de prendre l'avion

12 % des voyageurs ont "honte" de prendre l'avion

Selon une étude de la Chaire Pégase de Montpellier Business School consacrée à l'économie du transport aérien, "seulement 12% de ceux qui ont déjà pris l’avion dans leur vie déclarent ressentir de la honte lorsqu’ils utilisent ce moyen de transport", soit une "appréciation relativement faible des enjeux environnementaux liés au transport aérien" peut-on lire. En attendant, les Français qui ont pris l’avion ces 12 derniers mois sont quand même prêts à faire des efforts en réduisant leur consommation d'avion: ils estiment réduire leur nombre de vols de 14,5% dans les cinq prochaines années. Et parmi les passagers qui ont pris l’avion moins d'une fois (un aller simple), 87% pensent réduire leurs vols.

Les Américains fument de moins en moins

Les Américains fument de moins en moins

11,3% d’Américains fument des cigarettes contre 31% en France alors qu’il y a 50 ans 42 % des américains fumaient. C’était même une petite tendance avec les pubs Camel, Philip Morris, Lucky Strike. Alors si le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer aux Etats Unis c’est d’abord parce que les lois anti-tabac sont plus anciennes et plus restrictives : depuis les limitations dans les centre villes, les appartements, jusqu’aux décisions de Barack Obama de réduire le taux de nicotine dans les clopes Autant de décision qui rendent la cigarette presque amorale D’autant que le tabac serait la cause principale de 480 000 morts par an aux Etats-Unis.

La voiture électrique à 100 €/mois, pour qui, pour quand ?

La voiture électrique à 100 €/mois, pour qui, pour quand ?

C’est encore un peu flou mais on sait déjà que ce sera pour les foyers les plus modestes, mais pas seulement. Le fameux dispositif de location de longue durée d’un véhicule électrique à 100 euros par mois serait adresse à un public un peu plus large :les professions socio médicales (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire puériculture…), professions libérales, les jeunes, et globalement tout public sous condition de ressource. Rappelons que depuis janvier, ne peuvent bénéficier du bonus écolo de 7000 pour une petite voiture électrique seulement ceux qui gagnent moins de 14 000 euros par an.

Le nutri-score va bientôt être basé sur un nouvel algorithme

Le nutri-score va bientôt être basé sur un nouvel algorithme

Celles qui constituent le nutri-score Cet indicateur qu’on trouve sur plupart des produits alimentaires pour indiquer s’ils sont bons ou mauvais pour la santé. A étant la meilleure note et E la plus mauvaise. D’ici la fin de la fin de l’année Ce classement va évoluer pour tenir compte des dernières connaissances scientifiques. Pour harmoniser les recommandations européennes et pour corriger également certaines aberrations. Par exemple aujourd’hui, un yaourt artisanal sucré est moins bien noté qu’un yaourt industriel qui contient des édulcorants.

La France manque de logements neufs

La France manque de logements neufs

500.000 ,’est le nombre de logements neufs qu’il faudrait construire chaque année en France. C’est le niveau qu’il faudrait atteindre pour répondre à la demande. Sauf que depuis plusieurs décennies la production annuelle de logements dépasse péniblement les 400.000… Et les choses continuent de dégrader : selon le patron du MEDEF, Geoffroy Roux De Bézieux, le décalage entre la construction et la demande est de plus en plus inquiétant. Il estime que le nombre de logements neufs construits l’an prochain sera certainement inférieur à 300.0000… Et que la France se dirige vers une véritable catastrophe en matière de logement.

Les livreurs indépendants vont toucher un revenu minimal horaire

Les livreurs indépendants vont toucher un revenu minimal horaire

Des accords "historiques" viennent d’être signés entre les plateformes de livraison et des instances représentatives des livreurs deux roues indépendants en France pour leur garantir un revenu minimal horaire fixé à 11,75 euros et un meilleur encadrement des désactivations de leur compte, une première dans le secteur. 11,75 €, c’est très légèrement supérieur au SMIC qui sera à compter du 1er mai de 11,52 €. En ce qui concerne les revenus, c'est un gain immédiat pour les livreurs, dont 20 % au moins sont en dessous de ce seuil.