RMC

Charles Matin - Page 9

Les ventes liées à l'habillement augmentent enfin

Les ventes liées à l'habillement augmentent enfin

Mieux qu’en 2021, mais moins bien qu’en 2019 : c’est le bilan que le secteur de l’habillement peut tirer de son année 2022. Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 3,9% par rapport à 2021 mais 6% en dessous de son niveau d’avant crise sanitaire. Et ce sont bien trois années compliquées que vient de vivre le secteur: en raison de l'épidémie de Covid-19, les magasins ont dû garder porte close une bonne partie de 2020 et de 2021, et en 2022, l'inflation a pesé sur le pouvoir d’achat et donc freiné les ventes. La chaussure ne fait pas mieux.

La lettre rouge électronique, qui remplace le timbre rouge, est un fiasco

La lettre rouge électronique, qui remplace le timbre rouge, est un fiasco

La lettre rouge électronique de La poste n'est utilisée que 3.500 fois par jour. La Poste a mis fin, au 1er janvier, au timbre rouge pour les lettres urgentes distribuées le lendemain pour le remplacer par une version dématérialisée. Version dématérialisée qui permet d'envoyer des documents de trois feuillets maximum sur le site laposte.fr ou dans un bureau de poste, via un automate ou avec l'aide d'un postier, qui sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous pli et distribué le lendemain s'il a été envoyé avant 20H00.

Lechypre du jour : les voitures louées séduisent de plus en plus

Lechypre du jour : les voitures louées séduisent de plus en plus

Devenir propriétaire de sa voiture n'est plus une ambition en France. Selon NGC Data, la location a pour la première fois dépassée les ventes en 2022. L'an dernier, 52,4% des voitures neuves ont été immatriculées suite à une LOA (location avec offre d'achat) ou LLD (location longue durée) contre environ 30% en 2018. Une offre qui concerne tous les types de clients, particuliers comme professionnel. Et toutes les marques tous les modèles et toutes les gammes. On y trouve bien entendu les marques premium (Mercedes, Porsche, Jaguar, Tesla ou Alpine) qui peuvent ainsi attirer de nouveaux clients. Mais aussi de plus en plus de marques généralistes comme Renault, Peugeot, Toyota ou Skoda.

L'indicateur Finfrog RMC du 10 du mois

L'indicateur Finfrog RMC du 10 du mois

Le 10 janvier, il restait en moyenne 64 euros sur le compte en banque d’un échantillon représentatif de 10 000 Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois et sont chaque mois à découvert. Echantillon scruté par la société de crédit Finfrog, avec qui nous avons bâti cet indicateur. Pourquoi le 10 du mois ? Parce que tous les revenus ont été versés (salaires, APL, allocations bourses, retraites) et plus des deux tiers des dépenses réalisées par prélèvement automatique interviennent avant le 10 du mois (gaz, electricité, télécom etc…). La situation est un peu moins bonne que l’an dernier (74 euros en janvier 2022) et nettement moins bonne qu’en décembre meilleure qu’au mois d’octobre (58 euros) 

Reda : "On a passé un cap dans l'outrance à l'Assemblée"

Reda : "On a passé un cap dans l'outrance à l'Assemblée"

Il y a du bruit en ce moment à l'Assemblée nationale. Trop de bruit ? C'est ce que pense le député Renaissance Robin Reda, qui propose d'installer des capteurs sonores à disposition de la présidente de l'hémicycle. Il s'explique dans "Charles Matin" : "Il y a toujours eu de l'exagération, mais on a passé un cap dans l'outrance et l'inacceptable. Je comprends nos concitoyens qui pensent que leurs députés les représentent mal. La Nupes est dans l'outrance permanente sur les réseaux sociaux et à l'Assemblée nationale. La démocratie, c'est le respect des opinions et là ce n'est pas le cas avec ce niveau d'attaque. On doit le dénoncer, et j'espère qu'il y aura une condamnation collective."

Marty : "Il faut faciliter, simplifier, nettoyer nos professions"

Marty : "Il faut faciliter, simplifier, nettoyer nos professions"

Le ministre en charge de la Santé François Braun a fait plusieurs annonces concernant les fameux certificats médicaux délivrés par les médecins généralistes. Ils sont parfois demandés abusivement et ça prend du temps aux soignants. On en parle avec Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre en Alsace, dans Charles Matin : "C'est une mesure qui va dans la bonne direction mais cela ne pas assez loin clairement. On le demande depuis longtemps. Il faut clarifier, simplifier et nettoyer notre profession. Beaucoup de choses existent déjà mais on ne les applique pas. Les certificats de sport sont passés à trois ans depuis longtemps mais les gens veulent se protéger. Donc il va devoir faire office de gde communication. Ce qui n'a pas été abordé, et c'est dommage, ce sont les prescriptions de transports, pour les toilettes et pour les assurances privées (pour les prêts)."

Les trois marques préférées des Français sont Decathlon, Fnac et Picard

Les trois marques préférées des Français sont Decathlon, Fnac et Picard

La première place du classement OC&C des enseignes préférées revient en 2022 à… Décathlon, qui détrone Picard. Consécration qui intervient après celles de 2017 et 2019. La recette du succès: des produits uniques, des bas prix, du conseil. Un peu les mêmes recettes que la FNAC, 2ème du classement cette année, récompensé aussi pour ses succès sur le commerce en ligne. Sur la troisième place du podium, on retrouve Picard, grand habitué aussi de ce classement. Cultura, les magasins de produits culturels, enseigne apparue en 2021 dans le classement, passe de la 6e à la 4e place.

Sander : "L'interdiction des néonicotinoïdes, ce sont des emplois qui vont disparaître"

Sander : "L'interdiction des néonicotinoïdes, ce sont des emplois qui vont disparaître"

Les agriculteurs manifestent ce mercredi dans le centre de Paris avec leur tracteurs pour dénoncer l'interdiction de l'utilisation des néonicotinoïdes. Ils se disent sans solution et craignent pour leur emploi : "L'objectif n'est pas de bloquer les Parisiens, c'est de rassembler depuis la Porte de Versailles et se retrouver à 10h aux Invalides avant de repartir vers 13h. 400-500 tracteurs sont en train de converger sur Paris. On vient dénoncer la problématique de la betterave mais de l'ensemble des moyens de production qui diaprassent au quotidien. On se retrouve dans l'impossibilité de protéger nos cultures contre les ravageurs, les insectes, les maladies du feuillage et autres. En 2020, le gouvernement a défendu une loi qui nous permettaient de déroge. À ce stade, il n'y a pas de solution pour nous protéger. En 2020, les agriculteurs avaient perdu jusqu'à 70 % de leurs récoltes. Sans solutions, sans garanties, on ne sèmera plus de betteraves et les usines sucreries fermeront et donc plus sucre, de gel hydroalcoolique et d'éthanol."

Dans le Sud-Ouest, le jeune Luckas se lève à 3h30 pour aller au lycée

Dans le Sud-Ouest, le jeune Luckas se lève à 3h30 pour aller au lycée

Depuis la rentrée 2022, Luckas (15 ans) a changé d'orientation. La voie généraliste ne lui convenait plus. Ayant 7 de moyenne générale, il a retrouvé la passion des cours en classe de 3e grâce à une option "meneur en attelage" qu'il a pu trouver au lycée professionnel de Naves (Corrèze). Problème: sa famille habite à Loupiac (Lot), à 90 km de l'établissement et plus d'une heure de route, cette option hippique n'étant pas disponible plus près de chez lui. Interne, il doit ainsi effectuer le voyage en train le lundi matin et revenir le vendredi soir. Pas une partie de plaisir: depuis septembre, le seul train qui lui permet de faire Souillac-Brive a déjà été annulé cinq fois, à cause du givre, de travaux, ou même sans explications parfois.

Jacquemart : "On veut qu'on retire les additifs qui représentent un risque pour la santé"

Jacquemart : "On veut qu'on retire les additifs qui représentent un risque pour la santé"

Directrice générale de l’association FoodWatch France, Karine Jacquemart lutte pour le retrait des nitrites dans le jambon. Elle était l'invitée de "Charles Matin" sur RMC et RMC Story ; "On veut qu'on retire les additifs qui représentent un risque pour la santé (E 249, 250,251,252). C'est légal pour le moment, on veut que ça devienne interdit. Il y a plus de 320 additifs autorisés en Europe. Le dioxyde de titane a été interdit récemment car il y avait des risques pour la santé. Maintenant c'est au tour des des additifs avec des nitrites. On a déjà plus de 372 000 signataires de notre 'pétition pour une alimentation sans nitrites'. Plusieurs études scientifiques, dont l'Anses, ont confirmé qu'il y a des liens entre additifs dans la viande transformée et des risques de cancers. La base devait être de supprimer les additifs dangereux et que les industriels fassent autrement" Il faut la même règle du jeu pour tout le monde."

La Peugeot 205 est la reine des voitures anciennes

La Peugeot 205 est la reine des voitures anciennes

Et sur ce marché, la reine, c’est la 205 Peugeot qui fête ses 40 ans. Puisqu’elle a été la plus vendue en France en 2022, avec plus de 8.000 transactions (+15,5% par rapport à 2021), selon les chiffres du cabinet NGC-Data. Logiquement ses prix ont aussi atteint des sommets C’est vrai pour la superstar, la 205 GTI, le modèle sportif de la gamme, mais dont les prix atteignent de tels sommets (25000 euros en bon état) que ce sont les modèles de base qui connaissent le succès le plus grand. L’autre star, c’est la 2 CV avec plus de 6000 ventes, devant la Renault 4, la Volkswagen Golf, et la Renault 5. La Golf est également le cabriolet le plus vendu.

Les voitures bientôt plus chères à cause de Bruxelles ?

Les voitures bientôt plus chères à cause de Bruxelles ?

La future norme Euro 7 pourrait pousser les constructeurs automobiles à renchérir leurs véhicules d'encore 2.000 euros en moyenne et pourrait réduire les ventes sur le marché européen, déjà mal en point, d'encore 7 à 10%, selon l'Association européenne des constructeurs. Bruxelles propose notamment de rendre les tests d'émissions des véhicules plus conformes aux conditions réelles de conduite et de fixer des limites à l'émission de particules provoquée par l'usure des freins et des pneus.

Les faux billets de banque saisies sont plus nombreux en 2022 qu'en 2021

Les faux billets de banque saisies sont plus nombreux en 2022 qu'en 2021

Au total, quelque 376.000 fausses coupures en euros ont été retirées de la circulation l'an dernier, soit une hausse de 8,4% sur un an, selon des chiffres publiés lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Il s'agit d'un retournement de tendance après plusieurs années de recul pour aboutir à 347.000 billets saisis en 2021, qui était le plus bas historique. En comparaison, 29,5 milliards de billets authentiques étaient en circulation fin décembre. Autrement dit la probabilité de recevoir une contrefaçon est très faible : 13 contrefaçons ont été détectées pour 1 million de billets authentiques en circulation sur lesquels figurent des ponts, fenêtres et autres monuments imaginaires, inventés pour incarner l'union monétaire lors de la création de l'euro.

Le sport en France, c'est 64 milliards d'euros annuels

Le sport en France, c'est 64 milliards d'euros annuels

La filière sport pèse 64 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB français, selon une estimation du groupe bancaire mutualiste BPCE. Un chiffre valant pour l'année 2019 car on a voulu faire une évaluation indépendamment des deux années marquées par la crise. C'est conséquent, c'est autant que le poids économique du secteur de l'hôtellerie-restauration. Sur un PIB total de 64 milliards d'euros, 52,7 milliards sont apportés par la consommation des ménages et 12 milliards proviennent des investissements de la part d'entreprises, du secteur public et d'associations.

Chute historique des ventes de smartphones en 2022

Chute historique des ventes de smartphones en 2022

Au cours des trois derniers mois de 2022, les ventes de téléphones mobiles ont chuté de 17 % par rapport au dernier trimestre 2021. Avec seulement 300 millions de téléphones écoulés, c’est le pire trimestre depuis dix ans. Et ce trimestre est un peu de la même veine que les autres. Les chiffres du cabinet d'analyse Canalys recense 1,2 milliard de livraisons de smartphones l’an dernier. Soit une baisse de 11 % par rapport à 2021. En revanche, le marché progresse en valeur, poussé par des exemplaires de plus en plus chers. 

Les régions et les postes les plus concernés par les déficits de mains d'œuvre

Les régions et les postes les plus concernés par les déficits de mains d'œuvre

D'ici 2030, 760.000 postes seraient à pourvoir par an (dont neuf sur dix liés à des départs en retraite) pour seulement 640.000 jeunes débutant en emploi, selon un exercice prospectif réalisé par le service des statistiques du ministère du Travail (Dares) et France Stratégie, organisme de réflexion auprès du Premier ministre. Soit une différence de 120000 personnes au total, qui manqueraient chaque année sur le marché du travail.  Ce sont les régions côtières de l'ouest et du sud de la France qui devraient connaitre les plus gros déficits de main d'œuvre d'ici 2030.

Plus de mariages mais avec moins de budget

Plus de mariages mais avec moins de budget

Après deux années marquées par la pandémie, une importante reprise du nombre de mariage a été constatée en 2022. S’ils ont été 244 000 Français à se dire "Oui" l’an passé, 2023 devrait être l’année de tous les records. Et pourtant ils sont inquiets les jeunes mariés ! Presque 7 sur 10 craignent que l’inflation ait des conséquences sur la préparation de leur mariage. Pour y faire face, 76% des futurs mariés ont l'intention de limiter leurs dépenses en réalisant des arbitrages : limiter la facture concernant le lieu de réception, limiter les cadeaux aux invités et la décoration. Au final, le budget qu’ils consacreront à leur mariage sera de 9 873 euros, presque 1200 euros de moins qu’en 2022.