RMC

9% des Français pensent que la Terre est plate: "Les théories du complot se développent sur les réseaux sociaux"

Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des "Terreplatistes". Aux États-Unis, ils seraient 16% à partager cet avis, avec de forts accents de complotisme.

9% des Français sont "terreplatistes": c’est ce que révèle un sondage Ifop dévoilé par L’Obs. Un chiffre impressionnant rapporté au 67 millions de Français. Marcher sur la lune? Mensonge. Thomas Pesquet, en direct de la station spatiale? Mensonge aussi, il aurait même tourné cette séquence dans un cinéma, sur la terre ferme.

"On en rigole mais il faut être complètement gaga pour penser que la terre est plate"

Aux États-Unis, ils seraient même 16% à partager cet avis. De telles opinions, évidemment sur fond de complotisme, qu’Olivier Truchot ne comprend pas et qu’il impute aux fake news véhiculées par les réseaux sociaux.

"Le problème, c’est que ces théories du complot se développent particulièrement sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube. On a inventé des outils censés nous rendre plus intelligents et finalement, ces outils sont utilisés par des gens qui sont gaga. On en rigole mais il faut être complètement gaga pour penser que la terre est plate aujourd’hui. Ces outils qui étaient censés nous élever, permettent en fait à ces gens là de se retrouver entre eux et se raconter des histoires comme ça".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)