RMC

Danse avec les Stars: pour l'athlète paralympique Sami El Gueddari,Il faut banaliser le handicap!

L'ancien champion de natation affirme avoir voulu participer à cette émission pour montrer que malgré le handicap, il pouvait se battre sportivement contre des personnes valides.

La bande-annonce officielle de la nouvelle saison de Danse avec les Stars a été dévoilée la semaine dernière par TF1. Parmi les stars présentes dans la compétition cette année, Moudir, Clara Morgane, le journaliste Yoann Riou ou encore l’athlète paralympique Sami El Gueddari. 

L’ancien nageur de l’équipe de France Handisport, spécialiste du 50 mètres et du 100 mètres nage libre explique que Danse avec les Stars était le seul programme dans lequel il se voyait bien. L’aspect sportif et l’esprit de compétition qui anime l’émission a plu à l’ancien sportif. 

"Ça permet de toucher un maximum de gens de montrer que finalement, porter une prothèse tibiale ça n’empêche en rien de pouvoir faire énormément de choses. Ça limite forcément sur certains aspects, mais aujourd’hui on peut danser, on peut courir, on peut sauter. Il faut banaliser le handicap! Plus on le montrera, plus le regard va se normaliser!", explique-t-il. 

"Une banalisation" du regard des gens

"Quoi de mieux qu’une émission de sport, parce que c’est de la danse sportive, pour changer le regard, montrer aux gens que les stéréotypes qu’on associe parfois au mot handicap changent, que les frontières bougent", poursuit l’ancien athlète. 

Il affirme que la différence elle est surtout présente dans le regard des gens, mais lui ne la ressent pas forcément.

"Moi, je ne suis pas différent. Je suis comme vous. Vous vous mettez vos chaussures, moi je mets ma prothèse, mais après, il n’y a rien qui change", affirme-t-il. 

Selon lui, c’est justement en mettant en avant, les personnes en situation de handicap aux côtés de valides, dans les mêmes conditions, que le regard des gens va changer, va se banaliser. 

Guillaume Descours