RMC

"Qu'il ferme sa gueule": Daniel Cohn-Bendit est-il allé trop loin contre Didier Raoult?

L'ancien élu écologiste s'est emporté sur un plateau de télévision et a violemment taclé le professeur Didier Raoult qui estime que l'on peut guérir du coronavirus grâce à la chloroquine.

L’infectiologue Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, ne laisse personne indifférent ces dernières semaines. Ce dernier a suscité de grands espoirs après avoir publié deux études sur un dérivé de la chloroquine, qui confirment selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus. Une affirmation nuancée par de nombreux autres scientifiques, qui critiquent notamment la méthodologie employée.

Le débat médical a dérivé sur la place publique, la personnalité et les espoirs suscités par l'infectiologue ayant touché un grand public inquiet de la pandémie qui a causé la mort de plus de 3.000 personnes en France au lundi 30 mars.

Mourad Boudjellal: "Je ne le soutiens pas particulièrement mais je m'accroche à l'espoir qu'il ait raison"

Les passions disproportionnées en faveur ou contre le professeur Raoult ont été mis en exergue une nouvelle par l'ancien élu écologiste Daniel Cohn-Bendit qui a demandé au médecin de "fermer sa gueule" en direct sur LCI (voir vidéo ci-dessus).

Des comptes parodiques se sont amusés à répondre à la place du professeur sur les réseaux sociaux, ce dernier a ainsi dû faire une mise point se disant "amusé" de la créativité des internautes mais rappelant qu'il n'est pas à l'origine d'insultes contre l'homme politique.

L'avis des GG

Barbara Lefèvre: "Je trouve que le visage de haine absolue de Daniel Cohn-Bendit le discrédite totalement. Je pense que s'il y en un qui doit la fermer aujourd'hui c'est plutôt lui. S'il y en a un qui travaille aujourd'hui c'est le médecin. Cohn-Bendit est confiné en Allemagne, je pense qu'il devrait y rester et arrêter les plateaux."

Elina Dumont: "Je le renvoie à ses pénates, quand on sait tous ses écrits par rapport à la pédophilie. J'ai envie de lui dire ferme ta gueule aussi, fais de l'écologie et point-barre."

Mourad Boudjellal: "Je ne le soutiens pas mais je m'accroche à l'espoir qu'il ait raison. On sera déçus si on se rend compte qu'il a tort."

Olivier Truchot: "Ce qui est dingue c'est l'emballement médiatique. Si tu pose une question sur Didier Raoult tu te fais insulter. Il a une personnalité qui ne laisse pas indifférent."

J.A.