RMC

Trois cartes essence de la mairie de Merville disparaissent, les dépenses de carburant doublent

A Merville dans le Nord, trois cartes essence de la mairie ont été dérobées. La mairie ne les ayant pas bloquées, les dépenses en carburant de la commune ont doublé.

L’affaire est grave à Merville dans le Nord. Trois cartes de carburant, délivrées par la mairie ont disparu. Les cartes carburant permettent aux différents services de s’alimenter en essence. A Merville, la collectivité en possède neuf.

C’est lors du dernier conseil municipal que l’information a fuité: 3 de ces cartes seraient "sorties des services techniques". Volées, donc. Les faits sont découverts en décembre dernier, après que le plafond ait été atteint, et la gendarmerie s’est saisie de l’affaire.

Normalement lorsque ce genre de carte dépasse son crédit maximum, le propriétaire de la carte, la mairie donc, reçoit un mail d'avertissement. Le compte est ensuite bloqué pour la fin du mois.

Des pleins réalisés le soir

Mais trois mois après, les voleurs courent toujours et les dépenses aussi. Les voleurs se sont servis tellement généreusement de ces cartes que, depuis décembre, les dépenses de carburant ont été multipliées par deux. En attendant, la mairie n'a pas bloqué ces cartes.

L’enquête policière révèle que des pleins auraient été réalisés tard le soir "à 22h, 23h, minuit", parfois à quelques minutes à peine d’intervalle. Qui sont donc ces voleurs de cartes? Le mystère reste entier à Merville. Et en attendant, ce sont les Mervillois qui paient.

Joël Duyck, le maire de la ville, le promet: "Il y aura des suites, il est sûr et certain que je ne vais pas laisser passer ça!"