Apprentissage, sélection à l’Université: vos idées pour supprimer le chômage des jeunes

Solutions 2017 est la première initiative de démocratie participative à l’échelle nationale. Elle est lancée par BFMTV, RMC et Make.org. Cette semaine, vous nous avez fait vos propositions pour réussir à supprimer le chômage des jeunes.
Cette semaine, les internautes ont fait part de plus de 250 idées pour lutter contre le chômage des jeunes.
La France est l’un des pires pays pour trouver du travail quand on est jeune. C’est ce qu’a révélé un rapport de l’OCDE début octobre. Surtout, le taux d’élèves qui sortent du système éducatif sans formation reste élevé. L’organisme recommande plus d’investissements dans l’apprentissage et le suivi des jeunes en décrochage. Un constat que semblent partager les internautes qui ont proposé cette semaine sur Solutions 2017 leurs idées pour supprimer le chômage des jeunes.
Des internautes convaincus par l’apprentissage
L’apprentissage est plébiscité : 25 propositions cherchent à le généraliser, soit en imposant un quota d’alternants dans les entreprises, soit en l’élargissant à un public plus jeune, dès 14 ans. Plusieurs internautes proposent d’instaurer un objectif chiffré de diplômés étant passés par cette voie. Certains vont encore plus loin, comme Jocelyne, professeur d’Université de 55 ans, pour qui l’apprentissage devrait être rendu obligatoire dans l’enseignement supérieur. Elle déplore le fait que des étudiants arrivent sur le marché du travail avec des diplômes, sans pour autant être employables.
Un concours d’accès aux études supérieures
Les diplômés seraient aussi trop nombreux à s’orienter dans des voies de garage. Près de 10 propositions prétendent pallier ce problème en instaurant la suppression des filières sans débouchés, des quotas ou des concours d’accès aux études supérieures. C’est le cas de Marc, 28 ans, étudiant en deuxième année dentaire, qui propose de généraliser ce qui existe dans son domaine : un numerus clausus en fonction du besoin estimé dans chaque métier dans les années futures. Sa proposition va à l’encontre d’un principe français : le droit aux études. Le 4 octobre a été scellé un accord sur la sélection en master : à partir de la rentrée prochaine, les étudiants pourront être recalés entre la licence et le master. Cependant, le même accord prévoit l’obligation pour les Universités de proposer une alternative à tous les titulaires d’une licence, quitte à créer des diplômes peu réputés réservés aux recalés.
Une meilleure orientation dès le collège
Pour que trop de jeunes ne se rendent compte qu’après plusieurs années d’études qu’ils ont choisi la mauvaise voie, d’autres internautes proposent d’aider à l’orientation dès le secondaire. « Je suppose que beaucoup de jeunes au chômage regrettent d'avoir opté pour les études qu'ils ont faites », regrette Nicolas, 41 ans. Il propose des journées de découverte des métiers dès le collège, pour que les aspirations des jeunes correspondent à la réalité. Jean-Philippe, lui, estime que les élèves devraient passer du temps en entreprise dès le lycée : une ou deux après-midis par semaine les premières années et une ou deux journée l’année avant le baccalauréat. C’est ce qui existe déjà dans les filières professionnelles qui serait étendu l’ensemble des lycéens, comme une découverte avant de se spécialiser.
Un coup de pouce aux entreprises qui souhaitent embaucher des jeunes
Enfin, au-delà de la formation, certaines propositions concernent l’embauche directement. Certains internautes proposent par exemple d’exonérer les entreprises de certaines charges en échange de l’embauche en CDI de personnes de moins de 30 ans, d’autres veulent créer un SMIC jeune ou encore le partage du temps de travail avec plus de temps de travail et l’abaissement de l’âge de la retraite.
Les 10 solutions les plus engageantes
1 - Il faut donner leur chance aux jeunes inexpérimentés et les former
2 - Il faut faire des Journées Découverte dès le collège pour orienter les élèves sur des voies avec des débouchés
3 - Il faut réformer le droit du travail et la fiscalité des entreprises pour qu'elles n'aient plus peur d'embaucher
4 - Il faut envoyer des patrons dans les classes de 3ème proposer des emplois en apprentissage
5 - Il faut modifier l'Education nationale avec un objectif d'un tiers des orientations en contrat apprentissage
6 - Il faut supprimer les charges sociales pour les employeurs pendant la première année de recrutement
7 - Il faut réduire l’âge de la retraite
8 - Il faut partager le travail en réduisant sa durée hebdomadaire et totale
9 - Il faut instaurer un concours dans les filières professionnelles sous tension comme la coiffure par exemple
10 - Il faut instaurer un salaire minimum jeune.
Votre opinion