Comment réinventer l'école primaire? "Je suis pour la suppression des devoirs à la maison"

Et si on supprimait les devoirs à la maison? C'est la solution proposée pour notre opération "Solutions 2017" par Jean-Philippe, père de famille de 36 ans, qui répondait à la question "Comment réinventer l'école primaire?". Selon lui, la suppression des devoirs permettrait aux enfants de partager davantage de moments en famille. Et, pourquoi pas, d'effectuer une sorte de mini service civique!
"Je suis pour la suppression des devoirs à la maison. Quand on a des enfants qui vont à l'école du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi, avec des parents qui bossent dans des conditions pas toujours très faciles, avec des temps de trajet, le temps à passer en famille se limite aux repas. Le gamin rentre, il bosse, les parents s'arrachent les cheveux parce qu'il y a des devoirs à faire.
Et sauf si on est un enfant modèle, la plupart des enfants posent quelques problèmes pour faire les devoirs donc ce n'est pas évident en terme de cohésion dans la famille, ça engendre des tensions des disputes.
Des moments de qualité en famille
C'est bien d'apprendre les fondamentaux intellectuels, mais il faudrait avoir le temps de passer des moments de qualité avec sa famille et qu'on puisse se servir de ce temps pour faire autre chose que les devoirs.
Dans certains pays du nord de l'Europe, on apprend la compassion. Nous avons aujourd'hui un problème de civisme et de violence. Dès leur plus jeune âge, on pourrait leur expliquer qu'il faut aider les personnes âgées, aider les gens démunis, leur faire faire autre chose qu'apprendre pour leur propre intérêt.
Je préférerais qu'il y ait des devoirs sur le civisme à la maison qui peuvent déboucher sur un débat avec les parents par exemple. C'est un bon moyen pour les parents de prendre la main sur ces sujets. Je pense qu'il pourrait y avoir une part de civisme théorique et ensuite une sorte de mini-service civique, où, une à deux fois par semaine, on aurait une petite action sociale à effectuer pour ouvrir l'esprit des jeunes et leur faire comprendre que dans la vie il faut être solidaire. Si on ne l'apprend pas enfant, on rentre dans la société avec une certaine forme de violence.
"L'important, c'est d'avoir des enfants épanouis"
L'école n'est pas faite pour tous les enfants: certains n'ont pas la maturité des autres et ne comprennent pas la nécessité de faire des mathématiques par exemple. Moi j'aurais rêvé faire autre chose que des devoirs: faire plus de sport, jouer avec des amis.
Il y a d'autres choses à faire pour s'épanouir. Il faut pouvoir s'ouvrir à autre chose. Se demander en quoi on peut être utile à son voisin ou à la société.
Il y a des jeunes qui n'auront jamais un énorme niveau scolaire mais ce n'est pas très important. L'important, c'est d'avoir des enfants épanouis et heureux. C'est bien de vouloir former l'élite du monde mais s'ils ne sont pas heureux, ce n'est pas très intéressant. Il faut un équilibre entre le savoir et l'épanouissement".
Votre opinion