Parkings relais, bornes de co-voiturage, voiture électriques : vos idées pour concilier voiture et environnement

Cette semaine, les internautes ont livré leurs idées d’innovations pour circuler sans polluer. Ils semblent notamment convaincus par l’électrique et le co-voiturage.
Au mondial de l’auto, qui a lieu du 1er au 16 octobre à Paris, se côtoient bolides au moteur puissant et petites citadines électriques. Les constructeurs font tout pour faire oublier leur réputation de pollueurs et pour satisfaire des consommateurs souhaitant consommer moins. Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. Concilier voiture et environnement, c’était le débat de la semaine sur Solutions 2017, au cours de laquelle 100 idées ont été avancées. Quelques propositions punitives sont ressorties: imposer la vignette Critair et interdire l’entrée des villes aux véhicules polluants, par exemple, ou encore rendre obligatoire des stages de conduite écologique.
Des bornes connectées pour favoriser le covoiturage
Au moins six internautes proposent de quoi faciliter la pratique du co-voiturage. Olivier Maffre, par exemple, met en avant une innovation concrète : une station de co-voiturage connectée, inventée par la start-up Ecov, au sein de laquelle il est chargé de développement. Le principe : des bornes sont disposées le long de la route et « le passager va prendre un covoiturage comme s’il allait prendre le bus ». Les conducteurs sont informés via un panneau le long de la route qu’un passager a besoin d’eux. « Nous travaillons avec les collectivités pour déployer cette solution sur les territoires. Un projet est notamment en cours dans le Nord ouest de l'île de France », précise-t-il.
Dans la même veine, Pascal Buratti propose la création d’un fichier consultable gratuitement par tous où les trajets fixes réguliers seraient répertoriés. Il s’agirait d’une sorte de service public du covoiturage, pour que chaque Français souhaitant partager son trajet puisse trouver avec qui.
Eviter la circulation en ville
Concilier voiture et environnement peut aussi passer par une limitation de l’usage de la voiture en ville. De nombreux internautes cherchent à optimiser les correspondances entre voitures et transports en commun pour qu’aucune population ne soit laissée à la marge. « On pourrait envisager des parkings souterrains aux portes de Paris, gratuits toute la journée pour ceux qui prennent les transports en commun ou font du co-voiturage », propose par exemple Myriam Strudel-Daudet. L’objectif serait de permettre aux habitants de banlieue de rejoindre Paris sans pour autant circuler dans les embouteillages à l’intérieur de la capitale.
L’électrique reste la solution fétiche
Et bien sûr, comme au salon de l’auto, la voiture électrique est considérée sur Solutions 2017 comme le meilleur moyen de rouler vert. Près de 20 % des propositions consistent à développer cette alternative : reprise équitable pour achat d’un véhicule de ce type ; moyens alloués au développement et à la recherche sur l’autonomie des batteries ;
parkings gratuits ; ou encore mise à disposition de bornes de rechargement par les entreprises. Pour l’instant, l’électrique ne représente que 0,5 % des ventes en Europe, le double en France.
Les 10 propositions les plus engageantes
1 - Il faut des parkings gratuits aux portes de Paris
2 - Il faut que la batterie des voitures électrique soit plus autonome, plus de borne de rechargement, et des prix corrects
3 - Il faut promouvoir et étendre les réseaux d’autopartage
4 - Il faut inciter à faire du covoiturage
5 - Il faut une reprise équitable de l'ancienne voiture afin de pouvoir accéder à une voiture électrique
6 - Il faut développer l'électrique en masse, financer les achats de voitures électriques et la recherche dans l'autonomie
7 - Il faut obliger les transporteurs routiers étrangers à prendre l'autoroute pour leurs déplacements
8 - Il faut développer les véhicules autonomes et créer un autopartage de grande 2chelle
9 - Il faut interdire la vente des voitures à combustion pour privilégier les voitures hybrides et électriques
10 - Il faut faire la promotion du moteur GPL
>> Vous voulez continuer à participer au débat? Proposer vos solutions sur le thème "Comment supprimer le chômage des jeunes?" --> C'est par ici
Votre opinion