Remboursement des aides, surinvestir dans la recherche... Les propositions pour sauver nos usines

Après l’annonce de la fermeture du site Alstom de Belfort, que faut-il faire pour arrêter les fermetures d’usines en France? Plus de protectionnisme? Moins de charges? Pour l’opération Solutions 2017, les Français ont donné leur avis, et ils ne sont pas toujours d’accord.
L’image du candidat Hollande sur le toit d’une camionnette, devant les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, a été l’un des moments clés de la campagne présidentielle de 2012. Quatre ans plus tard, le site a fermé. Aujourd’hui, c’est au tour de l’usine de trains d’Alstom à Belfort de mettre la clé sous la porte.
Pour mettre fin à la spirale de la désindustrialisation, RMC a demandé aux Français leurs idées pour sauver nos usines. Pendant une semaine, des centaines de citoyens ont réfléchi, voté et proposé leurs solutions.
Il y a ceux qui veulent améliorer la compétitivité des usines françaises pour attirer plus d’investissements: ce sont les plus nombreux. Pour y arriver, beaucoup souhaitent déréguler le marché du travail et baisser drastiquement la fiscalité des entreprises. En un mot : se rapprocher du modèle allemand.
Mais il y a aussi ceux, un peu moins nombreux, qui ne veulent pas voir baisser les recettes fiscales, ni revenir sur certains acquis sociaux. Pour ces défenseurs du protectionnisme, c’est à l’Union européenne qu’il faut s’attaquer, coupable selon eux d’imposer une compétition néfaste entre les nations du vieux continent. Certains s’inspirent d’ailleurs des Etats-Unis, dont la politique industrielle favorise les entreprises nationales.
La solution de Cyril, un ancien ingénieur d’Alstom
Au-delà de cet éternel débat entre libéralisme et protectionnisme, quelques citoyens ont proposé sur Solutions 2017 des idées originales. Comme Cyril Rameau, cet ancien ingénieur de chez Alstom, aujourd’hui installé à La Rochelle. Pour Cyril, les usines françaises feraient bien d’adopter un management semblable à celui de Google.
Le géant américain du web, célèbre pour sa politique d’innovation, a proposé à ses ingénieurs de développer leurs projets personnels pendant 20% de leur temps de travail.
Cyril avait d’ailleurs proposé cette solution en interne à Alstom, lorsqu’il s’était présenté aux élections professionnelles en 2010.
Le revenu universel en faveur de la compétitivité des entreprises?
Pierre André, l’un des contributeurs de cette semaine, a une solution plus originale encore. Pour baisser les salaires sans affecter le pouvoir d’achat des salariés, il propose de recourir au revenu universel. Alors que Manuel Valls a défendu cette semaine l’idée d’une allocation universelle qui remplacerait tous les minimas sociaux, Pierre André imagine que cette allocation permettrait aux entreprises de baisser les salaires.
Les 10 propositions les plus populaires
1 - Il faut autoriser les écoles de techniciens et d'ingénieur à ouvrir des partenariats avec des entreprises privées
2 - Il faut déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire
3 - Il faut demander le remboursement des aides reçues par les entreprises si elles veulent délocaliser
4 - Il faut changer nos règles de commerce internationales pour permettre des taxes sociales sur les produits importés
5 - Il faut reconvertir progressivement notre industrie dans les énergies renouvelables et cibler le haut de gamme.
6 - Il faut surinvestir dans la recherche et le développement
7 - Il faut baisser la dépense publique pour baisser les impôts , taxer les importations des pays à bas coup
8 - Il faut diminuer les charges des entreprises de 180 milliard pour être au niveau de l'Allemagne
9 - Il faut limiter le libre-échange en un import-export maîtrisé.
10 - Il faut baisser massivement la fiscalité sur les entreprises pour leur laisser plus de marge de manoeuvre
>> Vous voulez continuer à participer au débat et à proposer vos solutions sur ce sujet? C'est par ici.
Votre opinion