Retraite privée, par points, cotisations sur les robots: vos idées pour garantir une bonne retraite aux Français

Solutions 2017 est la première initiative de démocratie participative à l’échelle nationale. Elle est lancée par BFMTV, RMC et Make.org. Cette semaine, vous nous avez fait vos propositions pour garantir une bonne retraite aux Français.
S’il y a bien un sujet sur lequel les deux finalistes de la primaire de droite se rapprochent, c’est la retraite. Ils veulent porter l’âge légal de départ à 65 ans et harmoniser les régimes pour gommer les différences entre salariés du privé et fonctionnaires. Sur Solutions 2017, les internautes ont aussi fait leurs propositions pour garantir une bonne retraite aux Français. De nombreuses solutions proposent un nouveau système, pour sortir du régime par répartition, à bout de souffle. Sélection par Make.org.
Imiter les Etats-Unis avec les assurances privées
Avec sa proposition sur la retraite par capitalisation, Sébastien ne recueille qu’une courte majorité de votes favorables. C’est assez logique car cette solution va à l’encontre de l’idéal français d’une protection sociale universelle. Ce qu’il souhaite exactement? "Que les Français puissent choisir une assurance retraite privée par capitalisation ainsi que leur assurance santé." Un système assez proche de ce qui se fait aux Etats-Unis, en somme. Chaque actif épargnerait pour sa propre retraite, selon l’idée que c’est aux individus et non à l’Etat de déterminer ce qu’ils sont prêts à cotiser en fonction de la retraite qu’ils souhaitent. Ainsi, les jeunes d’aujourd’hui ne paieraient plus pour les retraités d’aujourd’hui. Cela permettrait de rétablir un équilibre, puisqu’actuellement, à cause du papy boom, il n’y a pas assez d’actifs pour financer le système.
Cependant, la capitalisation comporte des risques. Déjà, il faudrait compter sur la bonne gestion de chaque individu, qui devrait être capable d’évaluer ses besoins futurs. Ensuite, cela supposerait de faire payer deux fois la génération actuelle. Et surtout, c’est tout le système qui s’effondrerait en cas de nouvelle crise économique. Un entre-deux pourrait être une retraite complémentaire par capitalisation, comme le souhaite François Fillon, par exemple.
Imiter la Suède avec la retraite à points
D’autres systèmes ont été éprouvés pour mettre un terme à la retraite par répartition. La retraite par points, par exemple, comme le propose Bernard sur Solutions 2017. "Tous les Français cumuleraient des points en fonction de leurs cotisations au système et les règles de bonus pourraient permettre soit un départ anticipé par rapport à un âge 'légal', soit des points supplémentaires pour augmenter le montant de la retraite", explique-t-il.
Ce système notamment adopté par la Suède, l’Allemagne ou l’Italie est validé par des thinks tank de droite comme de gauche. Le principe : chaque Français dispose d’un compte alimenté par des points et le montant versé à partir du nombre de points acquis est revalorisé chaque année. Il est possible de savoir à quelle pension on peut prétendre seulement à un instant T. Les avantages? Si ce système ne règle pas le problème du financement de la retraite, il a le mérite de rendre le système de retraite plus transparent et plus équitable. Actuellement, les règles sont complexes, les régimes spéciaux trop nombreux. Les Français ont un sentiment d’injustice. En plus, il y a une possibilité d’intégrer l’espérance de vie de toute une génération au calcul, comme l’a fait la Suède avec les comptes notionnels.
Prendre en compte l’espérance de vie
L’espérance de vie est une donnée qui devrait être mieux prise en compte, selon Thomas. Il propose de "baser l’âge du départ en retraite en fonction de l’espérance de vie des travailleurs." En effet, alors que l’âge du départ est sans cesse repoussé à cause d’un souci démographique, les particularités entre les individus ne sont pas prises en compte. Ou pas assez : deux ans de travail en moins pour les métiers pénibles. Or, d’après une étude*, à 35 ans, un cadre a six ans d’espérance de vie de plus qu’un ouvrier. L’écart est même de dix ans si l’on observe l’espérance de vie en bonne santé ! Prendre en compte l’espérance de vie, et l’espérance de vie en bonne santé, serait un moyen d’assurer une retraite équitable à tous les Français, en leur permettant de réellement en profiter aussi longtemps les uns que les autres. Encore faudrait-il choisir entre avancer l’âge pour les ouvriers, ou le reculer pour les cadres. Pour le financement du système, la deuxième solution semble plus réaliste.
* menée par l’Observatoire des inégalités, en février 2016
TOP 5 : PROPOSITIONS LES PLUS ENGAGEANTES
1. "Il faut une retraite pour vivre normalement non pas avec 900 euros." Jean-André, 84,6 % de votes pour
2. "Il faut faire bosser les jeunes, leur trouver un emploi et faire partir les anciens à 60 ans." Patrice, 73,7 % de votes pour
3. "Il faut baser l'âge du départ en retraite en fonction de l'espérance de vie des travailleurs." Thomas, 65,8 % de votes pour
4. "Il faut des cotisations sociales sur les robots au prorata des heures réalisées par les robots." Jacques, 64,5 % de votes pour
5. "Il faut faire une retraite par points." Bernard, 61,9 % de votes pour
>> Vous voulez participer au débat "Comment lutter contre le mal-logement?" ---> C'est ici
Votre opinion