Solutions 2017: "Il faut instaurer un référendum à mi-mandat"

Dans le cadre de notre opération "Solutions 2017", Boris, assistant d'éducation de 24 ans à Strasbourg et auditeur de RMC a une solution pour garantir l'honnêteté de nos élus. Il préconise la mise en place d'un référendum révocatoire à mi-mandat, permettant aux électeurs s'ils le souhaitent de "démissionner" l'élu avant la fin de son mandat s'il n'applique pas le programme pour lequel il a été élu.
"Ça se fait beaucoup dans les pays d'Amérique latine et je trouve que c'est une très bonne chose. Ce qui me plaît c'est l'idée de ne pas laisser de blanc-seing aux hommes politiques. Aujourd'hui on délègue la souveraineté du peuple aux élus pendant cinq ans sans aucun moyen de contrôle durant ce laps de temps, et cette idée de référendum révocatoire permet de laisser de la souveraineté au peuple qui peut démettre ses élus.
"Comme ça, si les élus font fausse route, le peuple a la possibilité de reprendre sa souveraineté"
"Ce référendum tel que je le vois pourrait intervenir à mi-mandat, ça ne doit pas se faire tout de suite après l'élection. Cinq ou six ans de mandat, c'est trop long s'il n'y a pas de contrôle du peuple pendant cette période.
"Pas normal que les élus fassent le contraire de leur programme"
Et puis il peut y avoir en cours de mandat des choses contraires aux promesses. On le voit avec le quinquennat actuel, il y a pleins de choses que François Hollande fait alors qu'il n'a pas été élu pour. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'a pas été élu pour ça, et pourtant il le fait. Ce n'est pas normal et du coup les gens ne croient plus en la démocratie et disent qu'ils n'iront plus voter parce que les élus ne tiennent plus leurs promesses.
"Cela redonnerait confiance dans nos institutions"
Alors que si on instaure un système permettant de destituer un élu en cours de mandat, cela redonnera confiance dans nos institutions aux électeurs. Ce n'est pas museler les élus que de permettre cela, parce qu'ils sont élus par le peuple et représentent le peuple, donc s'ils font des choses contraires à ce pour quoi leur électorat les ont élus, il est normal qu'ils soient sanctionnés. L'idée ce n'est pas de remettre en cause la démocratie et la souveraineté de la majorité, l'idée c'est que la majorité puisse avoir un certain contrôle sur l'action du gouvernement".
Votre opinion