RMC

Vidéos

Les antibiotiques seront délivrés à l'unité en cas de tensions sur les médicaments. L'objectif du gouvernement est de limiter les pénuries sur certains antibiotiques, notamment l'amoxicilline, qui a fait beaucoup défaut l'hiver dernier dans les officines. C'était une possibilité depuis un an, ça sera une obligation à compter du 1er janvier 2024. Cette mesure fera partie du PLFSS, le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024, qui sera présenté prochainement.

Inflation: les négociations commerciales avancées ?

Inflation: les négociations commerciales avancées ?

C'est la grande idée du gouvernement pour accélérer la baisse des prix : avancer les discussions annuelles entre les distributeurs et les industriels. Sauf qu'elle pourrait aboutir à l'effet inverse. Le projet de loi sera présenté mercredi prochain au Conseil des ministres. Outre l'hypothétique possibilité de revente à perte des carburants, le texte doit aussi avancer la date butoir des négociations commerciales annuelles au 15 janvier au lieu du 1er mars 2024. Un moyen de faire baisser les prix plus tôt puisqu'ils prendront en compte la baisse des cours de certaines matières premières agricoles. Problème : loin d'anticiper une déflation, les distributeurs et les industriels s'attendent plutôt à faire passer de nouvelles hausses de prix dans les rayons.

Des lycéens de Seine-et-Marne n'ont pas ou peu de transports scolaires

Des lycéens de Seine-et-Marne n'ont pas ou peu de transports scolaires

C’est une énième conséquence de la pénurie nationale de chauffeurs. 6.000 postes sont toujours vacants, selon le ministère des Transports. C’est 2.000 de moins qu’à la rentrée dernière mais c’est toujours trop… Le métier, souvent à temps partiel, attire moins. Difficile donc pour Ile-de-France Mobilités d’augmenter le nombre de cars scolaires qui desservent le lycée Henri Becquerel de Nangis. On a contacté les transporteurs. Bonne nouvelle : Keolis a affrété un car supplémentaire dès cette semaine. De son côté, Ile-De-France Mobilités, qui gère les transports scolaires pour la région, nous annonce qu’une réunion se tiendra en fin de semaine avec les élus locaux, et une concertation est en cours avec le lycée et les opérateurs pour adapter les horaires.

Un youtubeur se vante de frauder les aides sociales et se fait épingler

Un youtubeur se vante de frauder les aides sociales et se fait épingler

"Je suis en très bonne santé, dit-il, j’ai mes jambes, je marche, j’ai mes yeux, je vois, je respire (...) mais j’ai fait valoir un handicap invisible. Je suis juste handicapé sur le papier parce que je me suis arrangé avec un médecin. Je l’ai manipulé". Et ce petit malin va plus loin : il se moque, je cite, de ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour payer ses allocations avec leurs cotisations sociales. Mieux : pour 300 euros, il propose de vous aider à toucher les 961 euros mensuels de l’AAH. Une sorte de tutto de la fraude sociale si vous voulez.

Les chiffres spectaculaires des ventes de voitures électriques

Les chiffres spectaculaires des ventes de voitures électriques

La voiture électrique séduit de plus en plus de clients en Europe. Alors que les voitures de véhicules toutes motorisations confondues ont augmenté de 20 % environ sur un an au mois d’août, les ventes de véhicules électriques se sont envolées de presque 120 % sur un an,selon l'association des constructeurs européens (ACEA). Résultat: l’électrique représente pour la première fois plus de 20% des voitures neuves et passe même devant le diesel qui lui ne cesse de reculer. L'essence reste en tête avec près de 33 % du marché. Les voitures hybrides arrivent en deuxième position (24 %).

Carburants: les distributeurs refusent la vente à perte

Carburants: les distributeurs refusent la vente à perte

Le gouvernement est-il allé trop vite en annonçant l'autorisation de vendre à perte les carburants ? Élisabeth Borne l'a annoncé le week-end dernier. La mesure doit même figurer dans un projet de loi qui sera présenté la semaine prochaine, pour une application en décembre. Sauf que ce scénario semble avoir du plomb dans l’aile ! Et pour cause, les principaux intéressés n'en veulent pas ! Tour à tour, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Système U ont précisé qu’ils n’ont aucunement l’intention d’y recourir. C'était lors d’une table ronde devant des députés.

Après Versailles, changement de décor pour Charles III

Après Versailles, changement de décor pour Charles III

Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont attendus à Saint-Denis ce midi. C'est Brigitte Macron qui leur fera la visite. Il n'y aura pas de bain de foule, mais ils doivent déambuler dans un marché, visiter le village rugby installé pour la coupe du monde devant l’hôtel de ville et rencontrer des associations. Avant de se rendre dans l'après-midi, peu avant 15h, à Notre-Dame de Paris pour visiter le chantier de restauration de la cathédrale partiellement détruite par un incendie en 2019.

Pape François, rugby: une sacrée semaine à Marseille

Pape François, rugby: une sacrée semaine à Marseille

Marseille est au centre du monde cette semaine. Ce soir, la ville accueille la coupe du monde de rugby avec le match du XV de France contre la Namibie et elle s'apprête aussi à accueillir le pape François, attendu demain et samedi. À l'occasion de la clôture des Rencontres méditerranéennes, une réunion des évêques et fidèles de la Méditerranée. Au programme, une rencontre avec Emmanuel Macron, une déambulation en Papamobile et une messe géante au stade Vélodrome.

Une journaliste libérée après 39 heures de garde à vue

Une journaliste libérée après 39 heures de garde à vue

39 heures de garde à vue et la liberté retrouvée hier soir pour Ariane Lavrilleux, journaliste pour le média d'investigation Disclose. Après une perquisition à son domicile, elle a été interrogée près de 2 jours à Marseille par la DGSI dans une enquête sur ses articles sur un possible détournement par l'Égypte d'une opération de renseignement française. "Je suis libre, merci beaucoup pour votre soutien" a-t-elle écrit sur X en trois langues, un message accompagné d'une photo le poing levé devant un drapeau égyptien.

Lampedusa: ces migrants bloqués à la frontière

Lampedusa: ces migrants bloqués à la frontière

La France se prépare à un afflux de migrants après l'arrivée de près de 10 000 personnes sur l'île italienne de Lampedusa. Des renforts de polices et de gendarmes ont été décidé par le ministère de l'Intérieur : 700 agents sont désormais chargés du contrôle des frontières à la frontière italienne contre 500 habituellement dans les Alpes-Maritimes. La France n'accueillera aucun migrant de Lampedusa a répété Gérald Darmanin mardi soir. Le ministre de l'Intérieur qui se veut ferme sur la question. Dans la semaine du 8 au 14 septembre, 1 500 personnes ont été interpellées et refoulées en Italie. 30 000 au total depuis le début de l'année selon les chiffres de la préfecture.

Charles III: un dîner royal au château de Versailles

Charles III: un dîner royal au château de Versailles

Un grand dîner était organisé hier soir au château de Versailles à l'occasion de la venue en France, pour la première fois en tant que roi du Royaume-Uni de Charles III et de la reine consort Camilla. Au programme, des invités prestigieux comme Mick Jagger, Gérard Larcher, Hugh Grant ou encore Charlotte Gainsbourg et un repas préparé par les plus grands chefs. Lors d'un toast avant le dîner d'État, le roi Charles III et Emmanuel Macron ont partagé leur envie de "revigorer" l'amitié entre les deux pays, après les turbulences du Brexit.

A vous de nous dire : Vendre des médicaments à l’unité, la solution ? - 21/09

A vous de nous dire : Vendre des médicaments à l’unité, la solution ? - 21/09

Pour éviter les pénuries, certains médicaments seront désormais délivrés à l’unité. Ce sera possible à partir de cet hiver, pour coller le plus précisément possible à l’ordonnance du médecin. Le gouvernement met en avant plusieurs avantages : ça a déjà été testé et ça fonctionne. Mais est-ce vraiment la solution ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Nicolas Sarkozy sur François Hollande : "Je le méprise"

Nicolas Sarkozy sur François Hollande : "Je le méprise"

Les anciens présidents se chamaillent. C’est lors d'un déjeuner avec des élus LR que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, se serait lâché sur son successeur, François Hollande, notamment sur son physique. Des réflexions qui seraient fréquentes, mais anecdotique pour Daniel Riolo. Pour Thierry Moreau, chroniqueur dans l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story, « c’est assez mesquin », bien que rapporté dans un échange privé.

Trajet domicile-travail seul: "Le propre de la voiture, c'est d’avoir le sentiment d’être libre"

Trajet domicile-travail seul: "Le propre de la voiture, c'est d’avoir le sentiment d’être libre"

Malgré les alertes sur le changement climatique ou la flambée des prix du carburant, les mauvaises habitudes restent. 83% des Français sont seuls dans leur voiture en rentrant du travail. L’autosolisme, le fait de conduire seul, perdure dans plus de 10 000 agglomérations en France d’après une dernière étude. « Le propre de la voiture, c’est de pouvoir être tout seul et d’avoir le sentiment d’être libre » souligne Pierre-Edouard Magnan, chroniqueur d’Estelle Midi sur RMC. Alors, sommes-nous irresponsables ?

Trajet domicile-travail seul: "Le propre de la voiture, c'est d’avoir le sentiment d’être libre"

Trajet domicile-travail seul: "Le propre de la voiture, c'est d’avoir le sentiment d’être libre"

Malgré des alertes sur le changement climatique ou la flambée des prix du carburant, les mauvaises habitudes perdurent. 83% des Français sont seuls dans leur voiture pour rentrer du travail. L’autosolisme, le fait de conduire seul, perdure dans plus de 10 000 agglomérations en France d’après une dernière étude. « Le propre de la voiture, c’est de pouvoir être tout seul et d’avoir le sentiment d’être libre » souligne Pierre-Edouard Magnan, chroniqueur d’Estelle Midi sur RMC. Alors, sommes-nous irresponsables ?