RMC

Vidéos

👵 Retraites : Syndicats, gouvernement... Qui va craquer le premier ? 🗣️ Stéphane Manigold : "Il y a eu 28 millions de travailleurs hier ! Le revers de la médaille, c'est la perte de 50% du chiffre d'affaire des entreprises parisiennes..." Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Camara : "Il y a une énorme éducation à faire sur la justice"

Camara : "Il y a une énorme éducation à faire sur la justice"

Victime puis bourreau lors de différentes rixes entre bandes rivales, Adama Camara fait aujourd'hui de la prévention, auprès des jeunes, via l'association Sada. Dans "Apolline Matin", il raconte ce qu'il observe chez les plus jeunes : "Aujourd'hui je m'adresse sur mon historie des collégiens. D'abord auprès de 3es, maintenant de plus en plus jeunes, en 5es. Il y a une énorme éducation à la justice à faire auprès des jeunes. Quand je parle des réseaux sociaux, je vois qu'ils pensent que la prison c'est facile alors qu'on est enfermé 22h/24, qu'on est coupé du monde et de la famille. Ces vidéos Tik Tok ne reflètent pas la réalité de la vie en prison. Il faut plus de prévention et moins de répression. Il faut même sensibiliser dès l'élémentaire à l'école."

Camara : "J'ai voulu venger mon frère en me disant que ma mère allait moins pleurer"

Camara : "J'ai voulu venger mon frère en me disant que ma mère allait moins pleurer"

Adama Camara sort de huit ans de prison, pour avoir abattu le meurtrier de son petit frère. Il sort aujourd'hui un livre qui raconte son parcours et lutte contre les rixes entre bandes. Il est président d'une association Sada et témoigne dans "Apolline Matin" : "Mon frère s'est fait tuer par un coup de couteau par d'anciens amis en 2011. C'était de la tristesse, un choc, une famille détruite. Le poison de la vengeance s'est développé, comme un antidote. Je pensais que ça allait me faire du bien, que ma mère pleurerait moins. C'est plus facile de se procurer une arme qu'un CDI. Le jour où j'ai tiré sur ces personnes pour me venger, je n'avais même pas de satisfaction."

Les aides à la conversion au bioéthanol tardent à arriver

Les aides à la conversion au bioéthanol tardent à arriver

Le bioéthanol, c’est cet agro-carburant, plus écologique, mais surtout moins cher à la pompe. Et dans ce contexte de flambée des prix, il séduit de plus en plus de Français, qui font le choix de changer de voiture ou bien de convertir la leur, grâce à un boîtier installé dans le moteur. Plusieurs régions ont mis en place des aides à l’achat et à la pose de ces kits de conversion. Mais les paiements traînent en Ile-de-France. C’est Jean-Yves qui nous a alertées via l’adresse rmcpourvous@rmc.fr. En septembre dernier, ce jeune retraité saute le pas du bioéthanol et fait sa demande d’aide auprès de la Région. Depuis, il ne parvient pas à obtenir les 500 euros auxquels il est pourtant bien éligible".

Portrait de Pierre Alessandri, un des membres du commando qui a tué le préfet Erignac

Portrait de Pierre Alessandri, un des membres du commando qui a tué le préfet Erignac

Le 13 février prochain au matin, Pierre Alessandri va sortir de la prison de Borgo pour aller travailler dans une entreprise d’aménagement du paysage. Puis il rentrera pour dormir en prison. Un régime de semi-liberté qui va durer un an, avant une liberté conditionnelle qui se prolongera encore 10 ans. Pierre Alessandri à aujourd’hui 64 ans, ancien agriculteur, ancien syndicaliste agricole il aura passé 24 ans en prison. Condamné à perpétuité avec 18 ans de sûreté il était libérable depuis 2017, mais depuis cette date toute ses demandes de semi-liberté avaient été rejetées.

Les voitures bientôt plus chères à cause de Bruxelles ?

Les voitures bientôt plus chères à cause de Bruxelles ?

La future norme Euro 7 pourrait pousser les constructeurs automobiles à renchérir leurs véhicules d'encore 2.000 euros en moyenne et pourrait réduire les ventes sur le marché européen, déjà mal en point, d'encore 7 à 10%, selon l'Association européenne des constructeurs. Bruxelles propose notamment de rendre les tests d'émissions des véhicules plus conformes aux conditions réelles de conduite et de fixer des limites à l'émission de particules provoquée par l'usure des freins et des pneus.