RMC

Vidéos

Élisabeth Borne va dévoiler un plan en trois volets: prévention, détection et réaction. Parmi les mesures qui pourraient être retenue: la mise en place d'un couvre-feu numérique pour les harceleurs.

"Pourquoi c'est aussi compliqué de trouver un mode de garde pour les enfants?"

"Pourquoi c'est aussi compliqué de trouver un mode de garde pour les enfants?"

Faut-il créer un revenu parental en France ? Depuis plus de 20 ans, l’Allemagne garantit un revenu parental pour permettre au père, à la mère ou aux deux de rester à la maison pour s'occuper des enfants, tout en étant payé. La France elle, avance à reculons: 4 enfants sur 10 se retrouvent sans systèmes de garde, dû à un manque de place en crèche ou à la pénurie de personnel dans le secteur de la petite enfance, un vrai frein pour le retour à l’emploi des femmes après la maternité soulève Anne-Sophie Simpere, chroniqueuse de l’émission d’Estelle Midi sur RMC.

"Nos enfants deviennent obèses" souligne le nutritionniste Arnaud Cocaul

"Nos enfants deviennent obèses" souligne le nutritionniste Arnaud Cocaul

Faut-il prescrire des fruits et des légumes aux plus modestes ? Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, rappelle que pour améliorer son alimentation, il faut d’abord apprendre à cuisiner. Une étape fondamentale même pour les enfants, qui deviennent de plus en plus obèses. Pour le médecin, il faudrait encore deux générations pour corriger le tir sur la malnutrition des plus jeunes : « il y a beaucoup à faire, c’est un vrai problème de santé publique » dit-il.

Des fruits et légumes sur ordonnance pour les plus modestes ?

Des fruits et légumes sur ordonnance pour les plus modestes ?

"5 fruits et légumes s'il vous plaît docteur" ! Il est désormais possible de se faire prescrire des fruits et légumes comme n’importe quel médicament aux Etats-Unis. Une mesure qui vise à améliorer la santé des plus pauvres et des plus obèses. Une expérience menée sur près de 4,000 patients qui se sont vu remettre des bons allant jusqu’à 300 dollars de fruits et légumes par mois. Depuis la fin de l'étude en 2020, les résultats sont plutôt encourageants. Alors, ce régime alimentaire serait-il possible en France? Le débat est ouvert dans Estelle Midi.

« Il faut arrêter avec cette folie de la voiture électrique » d’après Fred Hermel

« Il faut arrêter avec cette folie de la voiture électrique » d’après Fred Hermel

L’idée du jour, c’est celle d’Emmanuel Macron qui choisit de mettre en place un leasing pour des voitures électriques à 100 euros par mois pour les Français les plus modestes. Des véhicules produits en Europe pour début 2024, qui représentent « un désastre écologique » pour Fred Hermel et qui ne respectent pas les « limites planétaires » selon Anne-Sophie Simpere, chroniqueuse de l’émission d’Estelle Midi sur RMC et RMC Story.

Harcèlement à l'école : "L'enseignante frappait mon fils"

Harcèlement à l'école : "L'enseignante frappait mon fils"

"L'enseignante frappait mon fils, des coups de dictionnaire sur le crâne." Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

La France craque ? "On n'y arrive plus !"

La France craque ? "On n'y arrive plus !"

"On ne veut pas d'aide, on veut juste vivre décemment de nos salaires et on n'y arrive plus !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Confisquer systématiquement le portable des harceleurs ?

Confisquer systématiquement le portable des harceleurs ?

La Première ministre Élisabeth Borne va présenter demain le plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire. Les syndicats de l'Éducation Nationale ont déjà été reçus hier par le ministre Gabriel Attal pour évoquer avec eux les pistes de ce plan. Le ministre souhaite ainsi mettre l'accent sur la prévention et la formation des personnels ont indiqué les syndicats à la sortie de la réunion. Une journée avec des temps banalisés chaque 9 novembre (journée nationale de lutte contre le harcèlement) pour faire une sorte de grand "électrochoc" est aussi envisagée. Gabriel Attal a aussi indiqué travailler sur la mise en place d'un questionnaire pour tous les élèves afin de repérer les "signaux faibles" de harcèlement et sur la création de "brigades" dédiées sur le sujet dans les rectorats. Ce plan avait été annoncé dès juin après le suicide de Lindsay. Autre proposition faite par le ministre, la confiscation systématique des téléphones portables des harceleurs. Une mesure qui peut s'avérer compliquée à mettre en place.

Le taux de dépistage du cancer du sein trop faible

Le taux de dépistage du cancer du sein trop faible

En France, trop peu de femmes se font dépister du cancer du sein. C'est l'alerte de la Ligue contre le cancer ce matin à quelques jours d'Octobre Rose et alors que moins d'1 femme sur 2 (44,9 %) entre 50 et 74 ans a fait un dépistage l'an dernier. Si les femmes de cette tranche d'âge sont invitées à bénéficier gratuitement tous les deux ans d’une mammographie, plusieurs freins à la réalisation de cet examen sont évoqués selon un sondage OpinionWay pour la Ligue contre le cancer publié ce matin : 34 % des femmes de 50 à 74 ans ne le réalisent par car elles n'ont pas de symptômes, 20 % craignent d'avoir mal et 16 % ont peur qu’on leur diagnostique un cancer. Pourtant avec 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la première cause de décès par cancer selon Santé Publique France.

Procès Magnanville: la femme de Mohamed Lamine Aberouz entendue

Procès Magnanville: la femme de Mohamed Lamine Aberouz entendue

Sept ans après l'attentat de Magnanville, le procès d'un complice présumé de Larossi Abballa, qui avait assassiné deux policiers dans leur pavillon des Yvelines en juin 2016, s'est ouvert hier à Paris. Âgé de 30 ans, Mohamed Lamine Aberouz a clamé une nouvelle fois son innocence, dénonçant l’acte monstrueux de son ami d’enfance. Ses premiers mots ont été pour les familles des deux victimes, à qui il a exprimé sa "compassion". Ce début de procès est consacré à sa personnalité, hier deux femmes proches de lui ont témoigné à la barre et dressé le portrait d’un homme radicalisé.

Carburants: la vente à prix coûtant impossible ?

Carburants: la vente à prix coûtant impossible ?

Les prix vont-ils enfin baisser à la pompe ? C’est tout l’objet de la réunion de cet après-midi de 17h30 à Matignon. Raffineurs, distributeurs et fédérations professionnelles de pétroliers sont reçus par la Première ministre. Si Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir qu’une indemnité de 100 euros "par voiture et par an" sera versée pour les travailleurs les plus modestes, le chef de l'État a également demandé aux distributeurs de vendre le carburant à prix coûtant. La semaine dernière, le sans plomb 95 (+0,5 centime) et le gazole (+1,2 centime) ont atteint une moyenne de plus d'1,94 euro le litre selon les chiffres du ministère de la Transition Écologique publiés hier. Cette annonce risque d’avoir peu d’effet sur les prix à la pompe.