RMC Conso
Loisirs

Hébergements, transports, restauration... Où pouvez-vous utiliser vos chèques-vacances cet été?

Un carnet de chèques-vacances en format papier (photo d'illustration).

Un carnet de chèques-vacances en format papier (photo d'illustration). - ANCV

En vacances, tout est bon à prendre pour faire des économies. En plus des tickets-restaurant, pensez aux chèques-vacances. Mais où est-il possible de les utiliser? Tour d'horizon.

Les vacances représentent un lourd budget pour les ménages. En plus des tickets-restaurant, n'oubliez pas également les chèques-vacances qui vous permettront d'alléger la note.

Mais attention, tous les lieux n'acceptent pas les chèques-vacances. Alors, où pouvez-vous les utiliser? RMC Conso fait le point.

De 10 à 60 euros

Le chèque-vacances est un dispositif de l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV). Ce sont des titres de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs.

Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances si vous êtes salarié, salarié d'un particulier employeur, dirigeant ou gérant d'une entreprise de moins de 50 salariés ou encore travailleur indépendant, d'après le site Service-public.fr.

Les chèques-vacances peuvent être utilisés par vous-même, mais aussi par votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs et les personnes fiscalement à votre charge. Ils peuvent se présenter sous la forme d'un carnet de chèques avec des coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros, ou sous la forme de chèques-vacances dématérialisés avec des montants de 20 à 60 euros.

Pour rappel, les professionnels du tourisme et de loisirs n'ont pas à rendre la monnaie sur les chèques-vacances papier. Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de leur année d’émission. Par exemple, un chèque-vacances émis en 2023 est valable jusqu'au 31 décembre 2025.

Les lieux concernés

Les chèques-vacances papier peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l'Union européenne. Ils sont acceptés par les prestataires conventionnés par l'ANCV. De même pour les chèques dématérialisés qui sont également acceptés par les sites de réservation en ligne conventionnés.

Les hébergements

De nombreux hébergements acceptent les chèques-vacances, notamment les hôtels, les campings, les locations saisonnières de type Gîtes de France ou les gîtes indépendants et les hébergements insolites ou itinérants comme les vans.

Les chambres d’hôtes, les refuges en montagne, les auberges de jeunesse ou encore les colonies de vacances pour vos enfants peuvent aussi accepter les chèques-vacances.

En revanche, les sites Airbnb ou Booking n'acceptent pas ce moyen de paiement, car il faut tout régler en ligne directement. Sur Abritel, par contre, certains loueurs acceptent d’effectuer une partie du paiement sur place et peuvent donc prendre les chèques-vacances.

Pour voir la liste de tous les hébergements éligibles, cliquez ici.

Les transports

Après le logement, c'est le transport qui pèse aussi dans le budget vacances des Français. Si vous prenez le train, la SNCF accepte les chèques-vacances, mais seulement dématérialisés et plus au format papier depuis le 1er janvier 2025. Vous pouvez retrouver tous les transports finançables par chèques-vacances ici.

Si vous optez plutôt pour la voiture, certaines sociétés de péages acceptent ce moyen de paiement pour les badges de télépéage. Des portions de route payantes, comme les tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc, prennent également les chèques-vacances. La liste est à consulter ici.

Et si vous préférez louer un véhicule, c'est également possible, notamment chez certains loueurs comme Hertz ou Rent a car. De même, l’ANCV établit une liste ici.

En cas de trajet en avion, sachez que certaines compagnies aériennes acceptent les chèques vacances: Air France, Air Antilles, Air Caraïbes, Air Corsica, Airlines France, Corsair, Frenchbee et Misterfly.

Si vous confiez l'organisation de votre séjour à des tour-opérateurs ou à des agences de voyage, vous pourrez également payer avec les chèques-vacances. Pour savoir lesquelles, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la liste de tous les transports éligibles, cliquez ici.

La restauration

Restauration rapide, traditionnelle, gastronomique, tables d'hôtes ou encore salons de thé... Les chèques-vacances couvrent un large panel de lieux de restauration.

L’ANCV liste tous les établissements qui les acceptent ici.

Les activités

Enfin, les activités font également parties des lieux éligibles aux chèques-vacances. Du côté des loisirs sportifs, vous aurez le choix: sports aquatiques, équestres, mécaniques, randonnées, locations de vélos, parcs d'attraction, etc...

La liste des activités sportives éligibles aux chèques-vacances est consultable ici.

De même pour les activités culturelles: spectacles, expositions, zoos, cinémas... Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces sorties via ce lien.

Avant de partir, pensez à vérifier le montant total de vos chèques-vacances pour pouvoir anticiper, mieux planifier vos dépenses et profiter au maximum.

Emma Forton