En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
000_JL2T0.jpg
 

Seul un paiement sur deux s’effectue encore avec de l’argent liquide au quotidien, et ce chiffre devrait encore chuter de 20% d’ici 2020. On ne paiera bientôt plus en espèces explique Cyril Chiche, cofondateur de l’application mobile "Lydia", invité ce mardi de Radio Brunet.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • chopine
    chopine     

    Citez moi un pays sans monnaie?

  • pete drire
    pete drire     

    Cyril Chiche, cofondateur de l’application mobile de paiement "Lydia" a évoqué la disparation programmée des espèces, ce qui serait une bonne opération pour ce co fondateur , c’est surtout ça l’intérêt

  • Raid
    Raid     

    "Un règlement sur deux" ok. Mais les chèques ou les tickets restos, par exemple, ne sont pas comptés. Pourtant ils servent aussi au "paiement de vos achats du quotidien". La part du digital s'en retrouve alors amoindrie.
    Bien évidemment, personne n'est rassuré par ce glissement vers le digital, et personne ne le souhaite sauf quelques banques. Bien que l'argent liquide soit aussi un bon papier, sa disparition fera encore reculer le contrôle de l'argent par ceux qui l'utilisent au quotidien pour des sommes relativement basses. Autant dire 99% des gens. Dire que cela est plus pratique, rapide, cool, dans l'ère du temps, inévitable etc... ne convaincra que des personnes mal informés des actions dont sont capables les grandes banques pour assassiner financièrement des personnes, des groupes ou des pays. Ce sont des arguments orientés, utilisés par des gens peu informés ou des personnes ayant un intérêt à ce changement. Dire qu'il faut changer, que le monde bouge vite et qu'il faut s'adapter est un argument qui à servi à justifier bien des horreurs par le passé.
    Je ne suivrais pas un fou qui me dirait : "Greffes-toi des gobelets sur la tête, c'est plus pratique, tu peux boire quand tu veux. Et te pose pas de questions, tout le monde fait comme ça aujourd'hui. "Ces questions sont juste les derniers soubresauts d’un monde qui meurt."".
    Il faut utiliser sa raison et s'adapter seulement quand cela est raisonnable, au risque de perdre des acquis qui nous sont chers.

  • Fabrice Bailly
    Fabrice Bailly     

    Cet homme ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et il a tout faux !!!
    En réalité, la disparition de l'argent liquide n'est pas du tout souhaitable et représente même un danger très sérieux, et cela pour plusieurs raisons :
    - Si l’argent liquide disparaissait, il ne serait tout simplement plus possible (ou ce serait très compliqué !) de donner un pourboire à une personne qui ne travaille pas à son propre compte, par exemple une serveuse dans un restaurant, une femme de ménage à l’hôtel, ou un chauffeur de taxi !
    - Si l’argent liquide disparaissait, la tradition fort sympathique et toute simple du chapeau, qui permet à l’artiste de rue de recevoir de l’argent en récompense lors de sa prestation (la plupart du temps sous forme de pièces de monnaie), cette tradition-là ne serait tout simplement plus possible !
    - Si l’argent liquide disparaissait, il ne serait plus possible de donner de l’argent à un SDF ou à un pauvre mendiant, ou par exemple à un neveu qu’on revoit par hasard et à qui on voudrait lui offrir un peu d’argent !
    - Si l’argent liquide disparaissait, il ne serait plus possible (c’est là un des plus gros problèmes !) de dépanner spontanément, par un don ou un prêt d’argent, un ami ou un proche qui en aurait un urgent besoin, car il n’en aurait plus ou aurait perdu ses cartes bancaires et tous ses moyens électroniques de paiement !
    - Si l’argent liquide disparaissait, il ne serait plus possible de manger dans un restaurant, ou se payer quelque chose ou une prestation, de manière anonyme, sans être suivi à la trace et fliqué, ce qui me semble très embêtant et inadmissible, car je considère la vie privée comme très précieuse !
    - Si l’argent liquide disparaissait, il serait impossible de récompenser spontanément un enfant ou un adulte qui nous aurait rendu un service par un petit don d’argent!
    - Et enfin, si l'argent liquide disparaissait, les banques pourraient imposer des taux d'intérêts négatifs, ou faire n'importe quoi, face à des clients captifs qui n'auraient aucun moyen d'y échapper !!!
    Pour toutes ces raisons, mais aussi pour bien d'autres raisons, une société cashless est une idée monstrueuse et liberticide qu'il faut oublier !

  • pete drire
    pete drire     

    il faut garder des especes; c'est un moyen de garder de l'argent en cas de bug informatique par ex, de controle de l'état sur nos comptes en les bloquant par ex

Votre réponse
Postez un commentaire