Ouverture d'un pub au coeur d'un magasin Lidl en Irlande: la tendance va-t-elle arriver en France?

Le logo d'un magasin Lidl (photo d'illustration). - Daniel LEAL / AFP
Boire un verre dans un magasin Lidl? Ce sera bientôt possible dans l'une de ses enseignes à Dundonald, à la périphérie de Belfast, en Irlande du Nord, selon une information de la BBC et rapportée par Le Parisien.
Le projet remonte à l'année 2020. Lidl avait alors obtenu un permis de construire pour installer, dans ses locaux, un bar de 45 places dédié à la consommation d'alcools, vendus par ailleurs dans les rayons de l'enseigne. Une première pour le groupe.
Le pub sera accompagné d'une zone de vente des produits alcoolisés. Les clients pourront ainsi acheter de la bière à la pression et en bouteille, du vin, du cidre et des spiritueux. Les travaux ont été estimés à 410.000 livres sterling, soit 490.000 euros.
Un projet longtemps contesté
Après plus de quatre ans de bataille judiciaire, les juges ont tranché ce mercredi 29 janvier en faveur du distributeur allemand. Pourtant, c'était loin d'être gagné.
L'initiative avait été largement contestée par l'entreprise britannique Philip Russell Ltd, qui regroupe plusieurs magasins de vente d'alcool dans la région. Elle avait déposé un recours contre Lidl, parce qu'elle estimait que le distributeur allemand n'avait pas prouvé que le territoire manquait de débits de boissons.
En effet, en Irlande, pour pouvoir obtenir une nouvelle licence de vente d’alcool, il faut qu’un autre établissement renonce à la sienne.
La justice a rejeté cette contestation, car Lidl a réussi, selon elle, à démontrer l'insuffisance des locaux autorisés dans la région.
"Il n'y aura plus qu'un seul établissement agréé dans un quartier où deux pubs étaient auparavant exploités", a déclaré le juge. Par ailleurs, "les nouveaux locaux proposés seraient situés au centre d'une zone dotée de commerces et de transports bien établis, ainsi que d'une population adulte croissante".
Si le pub n'est pas assez rentable, Lidl a été prévenu qu'il perdrait sa licence.
Quid de la France?
En tant que consommateurs français, vous devez probablement vous demander si ce type de projet pourrait voir le jour en France. La réponse est claire: ce ne sera pas pour tout de suite.
"C'est une stratégie purement nationale et propre aux magasins Lidl d'Irlande. Pour l'instant, ce n'est pas envisagé en France", affirme Lidl France à RMC Conso.