RMC Conso
Rappels de lots

Attention à ces micro-ondes de grandes marques: ils peuvent prendre feu à tout moment

Les cUn micro-ondes ouvert (photo d'illustration).

Les cUn micro-ondes ouvert (photo d'illustration). - Georges Gobet-AFP

Des modèles de micro-ondes notamment de chez Brandt et Sauter ont été épinglés sur Rappel Conso en raison d'un risque de combustion de l'entraineur du plateau tournant. Qui pourrait provoquer un incendie. Heureusement, la pièce peut être changée.

Attention si vous avez acheté un micro-ondes neuf cet été. Il se pourrait qu'une de ses petites pièces détachées soit défaillante. Et ne provoque un incendie dans votre cuisine.

Rappel Conso a lancé ce vendredi 26 septembre une campagne pour avertir de ce risque courru par les consommateurs ayant récemment acheté un micro-ondes d'une de ces marques: Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich.

Tous sont des micro-ondes encastrables, et ils ont le même problème. L'entraineur du plateau tournant, cette petite pièce permettant de faire pivoter le plateau en verre de votre micro-onde, a une défaillance. L'utilisation du micro-ondes présente "des risques d'échauffement, de dégagement de fumée, et de combustion" de cette pièce située en-dessous du plateau.

Des micro-ondes commercialisés cet été

Pour chacune des marques citées, la liste des appareils concernés est assez longue. Tous ont en tout cas en commun d'avoir été commercialisés du 16 juin au 31 août 2025 dans de nombreux magasins.

En ce qui concerene la marque Brandt, la liste complète est à retrouver sur cette fiche. Elle comprend les modèles BMS7112B, BMS7112X, BMS7115B, BMS7120B, BMS7120W, BMS7120WW et BMS7120X. Ces micro-ondes peuvent être de couleur noire, blanche ou inox. Et ils ont été commercialisés dans de nombreux magasins (Boulanger, But, Leroy Merlin, Mobalpa...).

Pour ce qui est de Sauter, trois modèles sont concernés: les SMS7121B, SMS7121X, SMS7140B. Ils sont de couleur noire ou inox et ont également été vendus dans plusieurs enseignes. Boulanger, But, Fnac Darty, Ixina...

La marque Vedette ne compte qu'un modèle concerné: le VMS7168B de couleur noire. Il a été vendu dans les magasins Cuisinella et Schmidt de la France entière.

Enfin, De Dietrich compte six modèles concernés: les DME4310B, DME4310H, DME4310W, DME4310X, DME4320B et DME7121A. Ils ont pu être achetés chez Active, Boulanger, But, Fnac Darty, Mobalpa... La liste complète des points de vente est disponible ici.

Pièce à changer soi-même

Vous possédez un de ces modèles? Première chose à faire: éviter de l'utiliser. Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à le désinstaller et le ramener en magasin. En effet, l'appareil peut très simplement être mis en conformité.

Contactez le numéro du service consommateur au 08.00.10.10.37. Vous pourrez organiser avec la livraison, à votre domicile, d'un nouvel entraineur de plateau tournant (la petite pièce défectueuse).

"Le remplacement de cette pièce ne nécessite ni outillage, ni désencastrement du produit s’il est déjà installé, ni intervention par un technicien qualifié", précise Rappel Conso. En effet, cette pièce est directement accessible dans la cavité du micro-onde, sous le plateau en verre.

Ne traînez pas cependant: cette procédure de rappel dure jusqu'au dimanche 30 novembre 2025.

Arthur Quentin