RMC Conso
Rappels de lots

Des balais aspirateurs Philips rappelés pour un risque d'incendie

Deux références sont concernées. (Illustration)

Deux références sont concernées. (Illustration) - Philips

Philips a annoncé ce jeudi le rappel de deux modèles d'aspirateurs balai commercialisés pendant près d'un an dans de nombreux points de vente. Le constructeur annonce que les produits défectueux peuvent provoquer des incendies.

Un risque d'incendie. Ce jeudi, la fabricant Philips annonce le rappel de deux références de balais aspirateurs commercialisées dans plus de cinquante points de vente, partout en France. Selon la fiche de rappel publiée ce jeudi sur le site gouvernemental Rappel Conso, ces aspirateurs sont vulnérables au niveau de la batterie, pouvant causer un incendie.

Vendu pendant près d'un an

La fiche de rappel publiée ce jeudi fait état de deux références du même modèle, le "Séries" 2.000 et le 3.000. Plus précisément, ce sont les lots XC2011, XC3031, XC3032 et XC3033 qui sont concernés. Pour savoir si le modèle que vous possédez chez vous est rappelé, il suffit dans un premier de se référer aux distributeurs du produit.

Il faut d'abord qu'il ait été commercialisé entre le 1er novembre 2023 et le 30 août 2024 dans un magasin cité dans cette liste. Ensuite, si le numéro de série du modèle est compris entre 2328 et 2423, celui-ci est rappelé.

C'est donc la vulnérabilité au niveau de la batterie du produit qui est la cause de ce rappel. Le risque encouru pour les consommateurs est que ce dysfonctionnement cause un incendie.

"Dans de très rares cas, ces batteries peuvent surchauffer si elles subissent une chute ou une série de chutes", précise Rappel Conso.

Des instructions en ligne pour les consommateurs

Comme pour la plupart des rappels, il est conseillé aux personnes en possession de ce produit de ne plus l'utiliser et de contacter le service consommateurs. Un numéro de téléphone a été mis en place pour les renseigner: 01.57.96.91.91.

Philips donne aussi des instructions en ligne pour les consommateurs en suivant ce lien.

La procédure de rappel prendra fin lundi 31 mars 2025.

Lilian Pouyaud