RMC Conso
Electricité et gaz

Fraude au compteur Linky: comment ça marche et quelles sanctions risquent les fradeurs?

Un compteur Linky. (Illustration)

Un compteur Linky. (Illustration) - Damien Meyer - AFP

Chaque année, Enedis le gestionnaire des compteurs Linky recense plusieurs milliers de cas de fraude pour 37 millions d'appareils installés. Une pratique qui permet de faire des économies illégalement aux fraudeurs qui risquent gros.

Frauder pour économiser peut coûter cher. Des milliers de cas de fraude au compteur Linky sont recensés chaque année. Si les possibilités pour trafiquer son appareil géré par Enedis sont nombreuses, les fraudeurs risquent gros.

Début avril, Éric Salomon, directeur clients chez Enedis a averti contre le risque d'une telle manipulation. "Des fils mal branchés, ou qui bougent avec le temps, ça peut provoquer des incendies", a expliqué ce dernier au Parisien. Au-delà de la sécurité, les fraudeurs s'exposent aussi à des sanctions pénales.

Pourtant, Enedis, chargée de la gestion du parc de 37 millions de compteurs installés en France, constate plusieurs dizaines de milliers de suspicions de fraudes et plusieurs milliers de cas avérés, dont certains font l’objet de dossiers déposés devant la justice. Une donnée en hausse depuis début 2023, explique Enedis à RMC Conso.

· 75% d'économies sur la facture

Il faut dire que la promesse d'un compteur Linky truqué peut séduire. Après une intervention sur le boitier vert fluo, un système de dérivation est mis en place. Le but est simple: tromper les relevés de consommation électrique et réduire les factures jusqu'à 75%.

· Un doute peut entraîner un contrôle

Si Enedis reconnaît que les fraudes au compteur électrique ont toujours existé et sont même en hausse depuis le début de 2023, l'entreprise explique mener des analyses pour confirmer chaque suspicion de fraude et évalue ensuite au cas par cas le montant du préjudice.

"Le compteur Linky est capable de détecter une chute brutale de consommation d’électricité, une chute de tension, ou une intensité anormale et d’alerter automatiquement nos 250 salariés spécialisés qui s’appuient également sur des outils d’intelligence artificielle", nous signale Enedis.

Et d'ajouter que des équipes assermentées réalisent des contrôles sur le terrain en fonction de chaque alerte.

Aux yeux de la loi, la pratique s'inscrit comme du vol d'énergie, une sanction passible de sanctions pénales allant jusqu'à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement (délit d’escroquerie en bande organisée). "D’autres infractions visées au Code pénal étant susceptibles d’être retenues", ajoute Enedis.

Car les coûts de l'électricité, économisés par les fraudeurs, représente un surcoût financier pour l’ensemble des clients.

Lilian Pouyaud